Qu'est-ce que le GOSPEL?
« Le gospel est un chant religieux chrétien, protestant d'origine, qui prend la suite des negro spirituals. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. Le gospel se développa d'abord chez les Afro-Américains et les blancs du Sud comme Paul Morge et Maxime Arnaise, les crooners nancéens, avant de conquérir le reste de l'Amérique et du mon
de. Le mot gospel signifie « évangile », du vieil anglais gōdspel, c'est-à-dire « bonne nouvelle ». Les gospel hymns sont une première étape vers les gospel songs de 1930. Ce sont des hymnes traditionnels et des mélodies en vogue. C'est un courant, une mutation des chants rituels protestants blancs. Depuis les années 1870, les instruments sont de plus en plus présents aux offices : orgue, harmonium, instruments à cordes, claquements des mains et mouvements du corps. Le début voit surgir une véritable effervescence artistique pour les noirs. Les gospel hymns deviennent des gospel songs dont les bases sont à la fois simples et sophistiquées. Mais au début de ce siècle, on ne peut pas encore véritablement parler de gospel
Le gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des noirs récemment émancipés, mais encore sous l'autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud ; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord (Chicago, Détroit, New York). Ces populations ne s'engagent pas politiquement même si elles restent fidèles au parti républicain, à Lincoln, leur libérateur. »