29/05/2026
✍️Non à l'exploitation pétrolière en Guyane : signez la pétition !
Le Sénat a voté une série d'amendements visant à revenir sur la loi Hulot dans les Outre-mer. Le sujet sera débattu à l'Assemblée Nationale début juin. Si ce texte passe définitivement, cela rouvrira la porte à l’exploration et à l’exploitation pétrolière et gazière offshore au large de la Guyane et de Mayotte. Une décision lourde de conséquences.
Les faits sont clairs : plus de 50 ans de campagnes d’exploration menées par Elf, Esso, Total, Shell etc. et des milliards dépensés n’ont révélé aucun gisement exploitable ! Même TotalEnergies (Patrick POUYANÉ) l’affirme : « il n’y a pas d’hydrocarbures accessibles en Guyane ».
Les forages offshore menacent directement :
🪸 la biodiversité marine, les récifs coraliens et les mangroves,
💧 la qualité de l’eau (pollutions chimiques liées aux forages) et la santé des populations du littoral,
🐠 les activités de pêche locale.
Et en cas d’accident ? Une marée noire en Guyane aurait des conséquences durables sur les écosystèmes, les activités économiques et les populations. Les catastrophes comme Deepwater Horizon (2010, USA) et Amoco Cadiz (1978, Bretagne) nous le rappellent.
Alors que l'équilibre climatique se dérègle déjà sous nos yeux - montée des eaux, érosion du littoral, hausse des températures, sécheresses, inondations, etc. - on ne peut plus faire le choix conscient d'un modèle dépassé basé sur le pétrole.
✍🏾 Signez et partagez la pétition au maximum :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/abrogation-de-la-loi-hulot-un-retour-en-arriere-lourd-de-consequences-pour-les-outre-mer
📢 Participez à la réunion publique de demain pour porter la voix de l'environnement et rappeler que la Guyane mérite mieux qu’un mirage pétrolier aux coûts écologiques et humains bien réels.