20/02/2025
Soutien aux habitants de la résidence Le Cèdre : des actions concrètes pour une situation urgente
Depuis trois ans, les habitants de la résidence Le Cèdre à La Levée , Matoury, subissent un grave problème d’assainissement lié au dysfonctionnement de la station d’épuration gérée par la SIMKO : odeurs insoutenables, débordements, et surtout, le manque de réactivité et d’écoute du bailleur.
David GROUSSET, sollicité par les résidents en tant que président de l’Association des quartiers de La Levée , à immédiatement saisi le maire de Matoury, M. Serge Smock, qui a réagi sans attendre en convoquant une réunion d’urgence avec :
✅ Les représentants des habitants de la résidence
✅ Des responsables de la SIMKO
✅ Le directeur général des services de la CACL (expert en assainissement)
✅ Les services techniques de la mairie
✅ David GROUSSET Président de l’association de quartier de la Levée
À l’issue de cette réunion, des décisions immédiates ont été prises :
➡ Pompage total de la station par la SIMKO
➡ Mise à disposition gratuite de la lagune pour évacuer les matières souillées
➡ Diagnostic technique approfondi de la station par la CACL dans la semaine
➡ Mise aux normes et redimensionnement urgent de la station par la SIMKO
Il est important de souligner que cette station est une propriété privée de la SIMKO. Ni la mairie ni la CACL n’ont d’autorité directe sur son entretien. Pourtant, grâce à mon intervention et à l’engagement du maire Serge Smock, une mobilisation forte a permis d’obtenir des avancées concrètes afin que la SIMKO prenne ses responsabilités sur ce dossier.
Nous resterons extrêmement vigilants pour que ces engagements soient tenus, car les habitants de La Levée ont droit à un cadre de vie sain et respectueux.
David GROUSSET