Chercheurs d'Autres

Chercheurs d'Autres Depuis plus de 15 ans, l'association Chercheurs d'Autres a pour but de tisser des liens entre des cultures proches ou lointaines.

Nos pôles d'activité : la création, la diffusion, la médiation culturelle et interculturelle Créations documentaires films et expositions photographiques ou multimédias. Diffusion et événement. Éducation artistique et culturelle. Ingénierie de projets d’échanges culturels : médiation interculturelle, accueil de groupes artistiques.

11/06/2026

Le Concours de courts-métrages 2026 est officiellement lancé ! 🌴🎬

À l'occasion de la 10ᵉ édition du Festival La Toile des Palmistes, qui se déroulera du 29 au 31 octobre 2026, la G-CAM invite les créateurs et créatrices de Guyane à relever un nouveau défi cinématographique.

🎯 THÈME 2026 : CONTRESENS

Votre film doit être tourné en Guyane, durer 3 minutes max et être envoyé avant le 10 octobre 2026. Vous vous sentez inspiré·e ?
Lancez-vous ! 🔥

Comment participer ?

1️⃣ Téléchargez et lisez le règlement du concours sur notre site internet gcam-guyane.com

2️⃣ Réalisez votre court-métrage sur le thème CONTRESENS

3️⃣ Envoyez votre film et votre dossier de participation à :
[email protected]

👉 Pour participer, consultez le règlement et inscrivez-vous ici 🔗
https://www.gcam-guyane.com/concours-de-court-metrages-toile-des-palmistes-2026/

Les 10 films sélectionnés seront projetés sur grand écran durant le festival ✨. Un jury de professionnel·le·s du cinéma attribuera au moins trois prix, dont :

🏆 La Palme des Palmistes 2025 (1er prix adulte), en partenariat avec Guyane la 1ère Guyane la 1ère
🌟 Un Prix Spécial Jeunes pour la meilleure réalisation dans cette catégorie

À votre tour de raconter une histoire, de surprendre le public et de tenter l'aventure ! Alors... prêt.e.s à prendre le CONTRESENS ? 🔥



fans Guyane la 1ère Préfet de la région Guyane Complexe Eldorado Officiel CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée FIFAC Commission du Film Guyane Ville de Cayenne Rémire-Montjoly CACL - Communauté d'Agglomération du Centre Littoral CCI de Région Guyane Ministère de la Culture

📽 Jeudi 11 juin à l'Université de Guyane !25 ans de la loi Taubira — une journée entière dédiée à la mémoire de l'esclav...
08/06/2026

📽 Jeudi 11 juin à l'Université de Guyane !
25 ans de la loi Taubira — une journée entière dédiée à la mémoire de l'esclavage et de la colonisation, avec 6 courts métrages, des médiations animées par des étudiants et une table ronde en direct avec les cinéastes F***y Glissant et Anne-Sophie Nanki.
🕘 9h à 17h
📍 Amphi A, Université de Guyane
Entrée libre, tout public
Tout le programme ici : chercheursdautres.com/universite-de-guyane-programme-commemoration

Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage
Fme Mémoire Esclavage
Université de Guyane
CTG Collectivité Territoriale de Guyane

Promo, à  Toulouse,  c'est gratuit et c'est magnifique.
04/06/2026

Promo, à Toulouse, c'est gratuit et c'est magnifique.

Hello !
Ce vendredi 5 juin, l'Evy Danse Tour s'arrête à Toulouse ! :)

Rendez-vous 21h au Taquin pour découvrir l'album "Evy Danse" du Sonny Troupé Quartet Add 4... Mais pas que ! 🙂

Raphael Philibert : sax, voix
Jonathan Jurion : piano, sampler
Mike Armoogum : basse
Andy Berald-Catelo : tambour ka
Sonny Troupé : batterie, tambour ka, sampler

https://www.facebook.com/events/1008797034810837/

Contre Courant L'AUTRE DISTRIBUTION Taquin (23 rue des Amidonniers)

26/05/2026

📚✊🏾 APÉRO MÉMOIRE ET HISTOIRE #1

Le Mois des Mémoires vient de se terminer. Balades mémorielles, conférences, rencontres avec des auteurs… vous avez été nombreuses et nombreux à nous dire : « et après ? comment on continue ? comment on s'investit ? »

Plusieurs d'entre vous veulent donner du temps, aller fouiller dans les archives de Toulouse, travailler sur des recherches généalogiques, creuser les histoires familiales liées à l'esclavage et à ses suites.

Si on s'appelle Chercheurs d'Autres, c'est aussi pour ça. 🔍 De la recherche citoyenne, qui se mène à plusieurs, qui croise les sources, qui vient nourrir et compléter le travail des chercheurs académiques avec qui on est en lien.

🥂 On lance donc le premier APÉRO MÉMOIRE ET HISTOIRE :

📅 Vendredi 29 mai
🕖 19h
📍 Local de Chercheurs d'Autres / l'Envolée
3 place des Avions, Toulouse
🚪 Entrée par la rue des Libellules

Au programme : on se rencontre, on partage ce qui nous anime, on pose les bases de chantiers concrets pour les semaines et mois à venir. Apportez ce que vous voulez à grignoter ou à boire 🍷🧀

Venez avec vos questions, vos envies, vos pistes, vos archives familiales si vous en avez ✨

À vendredi !

Rdv à Ramonville aujourd'hui📣 INVITATION AU PUBLIC 📣Venez nombreux à la✨ JOURNÉE DES MÉMOIRES de la traite, de l’esclava...
23/05/2026

Rdv à Ramonville aujourd'hui

📣 INVITATION AU PUBLIC 📣

Venez nombreux à la
✨ JOURNÉE DES MÉMOIRES de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ✨

🗓 Samedi 23 mai
🕐 À partir de 13h
📍 Ferme de Cinquante

31520 Ramonville Saint-Agne

Au programme :

13h00 : Accueil du public
13h30 : Rendez-vous au square – déambulation au son du tambour jusqu'à la salle
14h00 : Cérémonie officielle
15h30 : Verre de l’amitié offert par la mairie
16h00 : Conférence avec David Crochet – Chercheur d’Autres
17h00 : Atelier de maré tèt
18h00 : Kout tanbou

🍽 Repas sur place

📞 Infos : 06 60 07 67 48

Un moment de mémoire, de partage et de transmission ouvert à toutes et tous.
Nous vous attendons nombreux !

Aujourd'hui, samedi 23 mai, la Fondation pour la mémoire de l'esclavage rend hommage aux victimes de l'esclavage ✊ a l'occasion de la Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage

Chercheurs d'Autres était hier à l'Élysée pour les 25 ans de la loi Taubira représenté par le directeur David Crochet.  ...
22/05/2026

Chercheurs d'Autres était hier à l'Élysée pour les 25 ans de la loi Taubira représenté par le directeur David Crochet.

Depuis 2020, nous recevons des invitations à cette cérémonie nationale. Nous avons toujours préféré rester à Toulouse, aux côtés du préfet de la Haute-Garonne, parce que nous croyons que la mémoire se construit d'abord dans les territoires. Cette année, pour les 25 ans, nous avons fait le choix d'être présents à Paris le 10 mai à l'invitation du 1er ministre Sébastien Lecornu et la 21 mai à l'invitation du président de la République Emmanuel Macron en présence de Christiane Taubira, Yaël Braun-Pivet, Edouard Geffray, Gabiel Servile président de la CTG Collectivité Territoriale de Guyane , Davy Rimane , Lenaick Adam, président de la CCOG, Jonhatan Abienso (maire de Maripasoula).
Et bien entendu Jean-Marc Ayrault et Aissata seck de la Fme Mémoire Esclavage

Nous y avons vu de belles choses. Nous y avons aussi observé les tensions qui traversent ce champ : financer des projets mémoriels sur l'esclavage reste difficile, et cette difficulté dit quelque chose d'essentiel. La question mémorielle n'est pas suffisamment prise en charge sur le plan éducatif. 6 000 élèves participent cette année à la Flamme de l'égalité. C'est le seul chiffre que nous connaissons avec certitude sur le nombre d'enfants scolarisés du primaire au lycée qui travaillent véritablement sur ces mémoires dans le cadre d'un projet construit. Sur 9 500 000 élèves.

Nous tirons de cette journée une conviction renforcée. Il faut construire des coalitions. Cette histoire a commencé à la fin du XVe siècle. Ses traces sont partout dans nos villes, nos institutions, nos familles, nos territoires. Elle ne peut pas être transmise par les seules associations qui ont les moyens de faire le voyage à Paris une fois par an. Elle se transmet dans les salles de classe, dans les établissements culturels, dans les quartiers, avec des professeurs, des artistes et chercheurs ultramarins d'Occitanie et d'ailleurs qui portent un savoir vivant. Mais il nous semble qu'il y a un manque criant de référencement des structures en capacité d'accompagner ce mouvement et de formation. Et on doit trouver des financements dédiés en plus de ceux acquis par la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, dans chaque collectivité.

Par ailleurs, il faut ouvrir l'histoire vers de nouveaux récits. Amérindiens, Indiens, Malgaches sont bien cités dans la loi Taubira. On peut parler aussi des marronnages et de tant d'autres choses. Mais ces histoires sont réduites au silence en France hexagonale. Ce n'est plus possible. Plus entendable, plus acceptable.
Et nous devons parler aussi des mémoires de la colonisation.

C'est l'objet de notre venue au sein des institutions dirigeantes de la France. Cette question doit absolument faire partie des élections présidentielles en 2027.

C'est l'objet du Réseau AGIR, que Chercheurs d'Autres coordonne depuis 2025 à Toulouse : 17 structures engagées sur ces questions en région. Mais Toulouse ne suffit pas. Nous appelons toutes les associations et organisations qui partagent cet objectif, partout en France, à nous rejoindre pour que cette C'est l'objet de notre venue au sein des institutions dirigeantes de la France. La force viendra du commun que nous construisons ensemble.

Makandi u de moo tanga (ensemble on est plus fort)
Nioko bok (on est ensemble)
Prenons contact : [email protected]

Seumboy Agbetiafa Corinne Toka-devilliers ,

Rendez-vous ce soir au conseil départemental,  dès 18h
19/05/2026

Rendez-vous ce soir au conseil départemental, dès 18h

📖 Les Chemins de la République – Échange & débat
Marc Large – Louisy, du cachot à l’hémicycle

Venez échanger avec Marc Large à l'occasion d'une rencontre‑débat autour de son travail de recherche consacré à Louisy Mathieu, ancien esclave devenu député.

Son parcours, à la croisée de l’histoire politique et des luttes pour l’émancipation, a donné lieu à l’ouvrage « Louisy, du cachot à l’hémicycle ».

📅 Mardi 19 mai 2026 – 19h00
📍 Salle de l’Assemblée – Conseil départemental de la Haute-Garonne
ℹ️ Gratuit, sur réservation
👉 https://billetterie.festik.net/cd31/product/louisy-du-cachot-a-l-hemicycle

Ce soir à  L'Astronef 📢 CE SOIR — VENDREDI 15 MAI — 18H30, Dialogue Afrique-Amérique : marronnage et mémoires partagéesS...
15/05/2026

Ce soir à L'Astronef
📢 CE SOIR — VENDREDI 15 MAI — 18H30, Dialogue Afrique-Amérique : marronnage et mémoires partagées

Soirée exceptionnelle avec Alain Kenfack (porteur du projet Bimbia, Cameroun) et Jean-Luc Maïs (tembeman aluku, monde de l'éducation).

Au programme :
🎬 Projection d'un court-métrage documentaire
💬 Échange animé par David Crochet
🎵 DJ set avec Germain (Guyane) à 21h30

📍 Café l'Astronef, 3 place des Avions, Toulouse
🆓 Entrée gratuite

Mémoire du marronnage en Guyane, Bimbia (port camerounais de la traite), langues et cultures bushinenge, réconciliation entre descendants.

Dans le cadre du Mois des Mémoires 2026 — 25 ans de la loi Taubira

Organisé par Chercheurs d'Autres et Réseau AGIR

Programme complet : linktr.ee/reseauagirpourlamemoire

Adresse

7 Passage Robert Vignon
Maripasoula
97370

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Chercheurs d'Autres publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Chercheurs d'Autres:

Partager