Stop Pétrole Offshore Guyane

Stop Pétrole Offshore Guyane Collectif de citoyens engagés, opposé au projet pétrolier offshore de TOTAL, pour un développement de la Guyane respectueux de la Nature et du climat.

En 2026, le pétrole ne peut plus être un choix !Merci à Nicolas Hulot !
13/06/2026

En 2026, le pétrole ne peut plus être un choix !
Merci à Nicolas Hulot !

Rejetée en commission, la proposition de loi pour sortir le territoire du périmètre de la loi Hulot, qui interdit l’exploitation fossile, est examinée en séance à l’Assemblée nationale jeudi 11 juin. Le texte divise également en Guyane.

Le pétrole ne peut pas être la base d'un développement et d'une autonomie de la Guyane.Les solutions doivent être trouvé...
13/06/2026

Le pétrole ne peut pas être la base d'un développement et d'une autonomie de la Guyane.
Les solutions doivent être trouvées ailleurs.

La déception est grande chez les élus et les acteurs économiques du territoire après le rejet, ce jeudi 11 juin, de la proposition de loi sur l’exploitation des hydrocarbures en Outre-mer. Porté par le sénateur Georges Patient, le texte avait pourtant été adopté par le Sénat en janvier d...

C'est AUJOURD'HUI et c'est une HONTE pour les élus guyanais qui demandent l'exploitation pétrolière pour servir de base ...
11/06/2026

C'est AUJOURD'HUI et c'est une HONTE pour les élus guyanais qui demandent l'exploitation pétrolière pour servir de base au développement de la Guyane qui souffre effectivement de re**rd structurel.
Demander de lever l'interdiction de cette exploitation pétrolière n'est pas une idée de gauche, c'est encore une solution qui garantit à la Guyane de rester soumise à une forme de néo-colonialisme, celui porté par les multinationales extractivistes.
Se dire autonomiste ou indépendantiste et souhaiter cette soumission manque totalement de cohérence et interroge sur les réelles motivations des élus qui défendent ce texte.
Les citoyens guyanais ne sont pas représentés par ces choix qui relèvent d'un réel débat public que les députés et sénateurs ne souhaitent pas, car l'issue en est déjà connue depuis la lutte contre le projet de mégamine industrielle de la Montagne d'or. Les guyanais, une fois informés des enjeux environnementaux, ne veulent pas qu'on mette en péril leur terre, ni leur avenir.
Les avancées environnementales ne doivent pas être négociables.

Le 11 juin, l’Assemblée nationale étudie la proposition de loi pour réautoriser l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans les outre-mer. La gauche, opposée au texte, est accusée injustement, en Guyane, de « colonialisme vert ».

Le 11 juin, l’Assemblée nationale étudiera la proposition de loi pour réautoriser l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans les outre-mer. La gauche, opposée au texte, est accusée en Guyane de « colonialisme vert ».

06/06/2026

Oui, c'est un texte de régression environnementale considérable !
Non, les guyanais ne veulent pas de forages pétroliers !

🛑 Notre tribune contre la destruction de la loi Hulot parue dans Le MondePARTAGEONS ET SIGNONS la pétition de Mayotte Na...
28/01/2026

🛑 Notre tribune contre la destruction de la loi Hulot
parue dans Le Monde
PARTAGEONS ET SIGNONS la pétition de Mayotte Nature Environnement et Guyane Nature Environnement contre ce projet de loi climaticide et écocide
Merci
La pétition : https://agir.greenvoice.fr/petitions/abrogation-de-la-loi-hulot-un-retour-en-arriere-lourd-de-consequences-pour-les-outre-mer?source=rawlink&utm_source=rawlink&share=689fcacd-93d9-4c3e-9ae4-d2f6e49de708

TRIBUNE. La proposition de loi, en débat au Sénat, repose sur de vieux schémas extractivistes, alertent, dans une tribune au « Monde », des responsables d’organisations non gouvernementales : concentration des bénéfices au centre, externalisation des coûts et des risques aux marges.

🛑 SIGNONS 🛑
28/01/2026

🛑 SIGNONS 🛑

❌🛢️🔥 L'exploitation du pétrole et du gaz en Guyane et à Mayotte, c'est non ! 🔥🛢️❌

📢 Le 29 janvier, le Sénat examine une proposition de loi qui vise à abroger la loi « Hulot » dans les territoires ultramarins.

🚫🛢️ Depuis 2017, cette loi interdit l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en France et constitue un pilier de la protection des océans et de la transition écologique.

Aujourd’hui, sous couvert de tensions énergétiques et géopolitiques, ce texte fondateur est remis en cause, faisant peser de lourdes menaces sur les écosystèmes marins et l’avenir des Outre-mer. Mayotte Nature Environnement et Guyane Nature Environnement refusent ce retour en arrière environnemental et mettent en place une pétition sur Green Voice pour appeler à défendre un avenir juste et cohérent.

👉 Signer et partager la pétition : https://agir.greenvoice.fr/p/loihulot

✅ Cette pétition est soutenue par Greenpeace France, le collectif Stop forage
offshore et France Nature Environnement.

́tition

🔥 DESTRUCTION DE LA LOI HULOT🔥Honte à ce sénateur guyanais qui n'a rien d'autre à proposer à son propre pays qu'un mirag...
28/01/2026

🔥 DESTRUCTION DE LA LOI HULOT🔥
Honte à ce sénateur guyanais qui n'a rien d'autre à proposer à son propre pays qu'un mirage et la servitude renouvelée !
Honte à ces sénateurs français qui sont climato-négationnistes !

Les sénateurs écologistes Yannick Jadot et Mathilde Ollivier s’insurgent contre une proposition de loi, portée par des élus locaux et macronistes, visant à autoriser l’exploitation des hydrocarbures dans les outre-mer.

Ils ne savent plus quoi inventer 🫣
23/01/2026

Ils ne savent plus quoi inventer 🫣

Très contestée, la proposition de loi du sénateur guyanais Georges Patient a été validée en commission au Sénat ce mercredi et sera examinée en séance le 29 janvier. Elle vise à réautoriser l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures dans les territoires ultramarins. Le sénateur s'ex...

Le réchauffement climatique ? C'est quoi ?🔥On détruit la loi Hulot 🔥La proposition de loi visant à lever l’interdiction ...
23/01/2026

Le réchauffement climatique ? C'est quoi ?
🔥On détruit la loi Hulot 🔥
La proposition de loi visant à lever l’interdiction de recherche et d’exploitation des hydrocarbures en Outre-mer vient d'être adoptée en commission des Affaires économiques du Sénat, avant son examen en séance le 29 janvier.

⛽️ La proposition de loi visant à lever l’interdiction de recherche et d’exploitation des hydrocarbures en Outre-mer a été adoptée hier en commission des Affaires économiques du Sénat, avant son examen en séance le 29 janvier.

Porté par le sénateur guyanais Georges Patient, le texte divise le gouvernement et suscite une vive opposition des ONG environnementales, qui dénoncent un « retour en arrière » contraire aux engagements climatiques de la France. Prochaine étape : le vote au parlement.

🔗Lire l’article : https://www.peyiguyane.com/post/politique/relance-des-hydrocarbures-en-outre-mer-le-texte-controverse-adopte-en-commission-au-senat-1769075582

Adresse

Cayenne

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Stop Pétrole Offshore Guyane publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager