11/06/2026
C'est AUJOURD'HUI et c'est une HONTE pour les élus guyanais qui demandent l'exploitation pétrolière pour servir de base au développement de la Guyane qui souffre effectivement de re**rd structurel.
Demander de lever l'interdiction de cette exploitation pétrolière n'est pas une idée de gauche, c'est encore une solution qui garantit à la Guyane de rester soumise à une forme de néo-colonialisme, celui porté par les multinationales extractivistes.
Se dire autonomiste ou indépendantiste et souhaiter cette soumission manque totalement de cohérence et interroge sur les réelles motivations des élus qui défendent ce texte.
Les citoyens guyanais ne sont pas représentés par ces choix qui relèvent d'un réel débat public que les députés et sénateurs ne souhaitent pas, car l'issue en est déjà connue depuis la lutte contre le projet de mégamine industrielle de la Montagne d'or. Les guyanais, une fois informés des enjeux environnementaux, ne veulent pas qu'on mette en péril leur terre, ni leur avenir.
Les avancées environnementales ne doivent pas être négociables.
Le 11 juin, l’Assemblée nationale étudie la proposition de loi pour réautoriser l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans les outre-mer. La gauche, opposée au texte, est accusée injustement, en Guyane, de « colonialisme vert ».
Le 11 juin, l’Assemblée nationale étudiera la proposition de loi pour réautoriser l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans les outre-mer. La gauche, opposée au texte, est accusée en Guyane de « colonialisme vert ».