19/03/2026
🟢14.01.2026 : Atelier VCAT Avortement à la délégation Guyane
L'avortement est un droit humain, un soin de santé essentiel et un enjeu de santé publique. Il est, encore aujourd'hui, la cause de 47000 décès par an dans le monde lorsqu'il est réalisé de manière non sécurisée. Ce droit est pourtant sans cesse remis en question et menacé. Même en France, où il a été inscrit dans la Constitution en 2024, nous constatons toujours de nombreuses barrières et inégalités d'accès, notamment pour les personnes les plus précarisées.
Médecins du Monde a décidé de s'engager à proposer une offre avortement au sein de tous ses programmes, en fournissant un accès aux soins liés à l’avortement de façon directe ou par le biais d’un référencement vers un partenaire en fonction des contextes.
Ce travail passe aussi par le recrutement, la formation et la sensibilisation de nos équipes. C'est dans ce cadre que deux salariées de notre délégation ont pu suivre une formation au siège afin de pouvoir animer des ateliers VCAT (Transformation des Attitudes et des Valeurs face à l'Avortement) à destinations des salarié.e.s, bénévoles et partenaires de la délégation.
Voici quelques photos du premier atelier VCAT organisé à la délégation ! 💚✊