29/03/2026
Communiqué de l'Intersyndicale EDUCATION de GUYANE
"Pour un plan de rattrapage d'urgence"
Depuis des semaines, les actions se multiplient dans les établissements scolaires de Guyane : collège Victor Schoelcher, collège Arsène Bouyer-d’Angoma, lycée Lama-Prévot, lycée Léon-Gontran Damas, lycée Melkior-Garré, collège La Canopée, lycée de Maripasoula…
Les collèges et les lycées de Guyane se mobilisent tour à tour pour dénoncer les conditions de préparation de la rentrée 2026 mais aussi les conditions actuelles d’exercice.
Le 17 mars dernier, l’intersyndicale éducation de Guyane appelait à la mobilisation pour dénoncer les conditions dans lesquelles se prépare la rentrée 2026, occasion, en particulier, de rappeler au Recteur de Guyane les engagements de son prédécesseur en matière « d’objectifs cibles » d’effectifs d’élèves dans les classes.
Mardi et mercredi le collège La Canopée de Matoury et le lycée de Maripasoula étaient en grève.
Au collège Antoine-Sylvere Félix de Macouria un préavis de grève a été déposé à compter du 27 mars, jusqu’au 1er avril.
Tout montre donc la détermination des personnels à dénoncer des choix qui vont à rebours de la nécessaire amélioration des conditions de travail des personnels et d’étude des élèves.
Dans d’autres établissements, des Heures d’information syndicales ont été organisées, les Conseils d’Administration ont adopté des motions dénonçant le manque de moyens, les Dotations Horaires Globales insuffisantes ont été rejetées, avec l’aide et le soutien des parents.
Ces multiples actions ont un dénominateur commun : des conditions d’étude pour les élèves et d’exercice pour les personnels inacceptables et qui tendent à se dégrader.
- Nombre d’élèves par classe trop élevé
- Fermetures de classes et de postes d’enseignants
- Manque de surveillants
- Parc informatique défaillant
- Conditions d’hygiène déplorables et nettoyage insuffisant
- Etablissements en voie de délabrement ou dangereux
- Nouveaux établissements livrés sans être achevés
- Insécurité
Partout où les collègues se sont mobilisés, ils ont obtenu gain de cause sur une large partie de leurs revendications et des engagements précis de la part du Rectorat et de la CTG.
Dans ce contexte, le SNEP, avec la FSU Guyane appelle à poursuivre la mobilisation partout où cela est nécessaire afin d’obtenir des moyens et des conditions de travail conformes aux besoins spécifiques de notre territoire.
=> Toutes et tous en grève et dans l’action le mardi 31 mars 2026
==> Rassemblement à 9h00 devant le Rectorat de Guyane