15/05/2026
⚫ Hommages/ Mon cher frère, ami et grand frère Francel Bebanga,
Alors que nous nous apprêtons à t'accompagner à ta dernière demeure, je me permets de t’adresser ces quelques mots, en hommage à un ami qui était plus qu'un frère , l’une des rares personnes d’ailleurs que je considérai véritablement comme un ami.
Aujourd'hui, je veux célébrer ta grandeur d'âme, ton sens du leadership, ton humilité et ton humanisme. Tu as toujours été là pour aider, donner un coup de main sans jamais rien demander en retour. Pour moi, ce sont ces valeurs qui ont marqué nos vies et nous ont inspirés à devenir de meilleurs amis.
Ton départ est une perte immense pour ta petite famille, pour la famille YALI, et pour tous ces entrepreneurs gabonais qui cherchent à faire de l’entrepreneuriat une véritable carrière, malgré les obstacles et les difficultés de notre écosystème entrepreneurial. Tu t’en vas sans avoir véritablement pu bénéficier des fruits de toutes ces années de combats en tant qu’entrepreneur.
Que ces quelques mots ne soient de vains discours, car le véritable défi, en tant qu'ami, ne saurait être des éloges sur les réseaux sociaux, encore moins des larmes qui, bien que sincères, ne pourront jamais remplacer ta présence. Pour moi, la vraie amitié consistera désormais à soutenir ta famille, en particulier tes enfants, du mieux que nous le pouvons afin que tu puisses, de là où tu es, être fier d'avoir eu des amis loyaux, capables de veiller sur les tiens, même après ton départ.
Mon cher ami, activiste de Christ comme tu aimais à le dire publiquement, ton départ me laisse avec autant de questions, car dans un monde logique, les gens pleins de bonneté et de lumière comme toi mériteraient de vivre le plus longtemps possible. Mais qui suis-je pour questionner les voies de Dieu, qui sont si insondables ?
Va en paix, mais sache, de là où tu es aujourd’hui, que ton passage a véritablement laissé une trace sur cette terre.
Nous nous reverrons sûrement, car nous sommes tous appelés à partir un jour.
Avec toute mon amitié, cher ami et grand frère. YALI un jour YALI pour toujours. Rendez-vous au sommet !!!!
Repose en paix.
Par Confort Etim Bibang , alumni YALI