Troubles Bipolaires au Gabon

Troubles Bipolaires au Gabon Informations relatives à LA BIPOLARITÉ et FAVORISER l'accès à de MEILLEURES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT

12/03/2026
20/02/2026

😉

19/01/2026

Le mois de la santé mentale se poursuit.
Pourquoi la santé mentale?
Parce qu’elle influence notre manière de penser, de ressentir, d’agir et de vivre avec les autres. Parce qu’elle concerne chacun de nous, à chaque étape de la vie.

Cette année, le thème « Faire de la santé mentale une responsabilité » nous rappelle que le silence, l’indifférence et les préjugés peuvent blesser autant que la maladie elle-même.

Parler, écouter, soutenir et orienter sont des gestes simples, mais essentiels.
L’Association Gabonaise pour la Santé Mentale s’engage aux côtés des initiatives qui œuvrent pour une société plus attentive, plus solidaire et plus humaine.

27/10/2025

Rubrique "Je témoigne en anonyme"
Je m’appelle Rodrigue*, j’ai 37 ans et je travaille dans une entreprise ici à Port-Gentil. Il y a encore un peu plus de 5 ans, tout semblait aller bien : j’avais un bon poste, des collègues, une vie sociale. Puis un jour, j’ai commencé à me sentir étrange. D’abord de petites choses : l’impression que les gens chuchotaient derrière mon dos, des pensées qui me traversaient l’esprit sans en comprendre l’origine, des voix faibles parfois quand tout était calme. Ensuite, je me suis mis à avoir du mal à dormir, je devenais méfiant sans raison apparente, je m’isolais, j’avais du mal à suivre une conversation ou à me concentrer au travail. Je voyais des images ou des sensations que les autres ne semblaient pas voir. Ces signes, je ne savais pas ce que c’était. Mais bien sur que j'ai pensé que ça m'arrivait à moi aussi. Que j'étais entrain de perdre la tête. Que je finirai nu à la route.

Mais je n'osais pas en parler. Rien que certaines réactions face à mes comportements "étranges" suscitaient des regards, des questions ou des allusions moqueuses qui me mettaient mal à l'aise. Et puis quand on sait avec quel type de phrase on nous éduque sur ces sujets depuis l'enfance, on comprend. Bref, je sentais le poids du jugement si j'osais en parler. Et quand au bout de plusieurs mois j'ai essayé, je me suis senti jugé, comme si j’avais une “anormalité” que personne ne veut voir. Les soins spécialisés sont rares, coûteux et souvent pas adaptés car très généralistes. Je dérivais d’un médecin généraliste à un tradipraticien, puis à un “guérisseur”, sans vraiment trouver d’aide ciblée. Chaque rendez-vous manqué, chaque explication absente, renfonçait l’idée que j’étais seul.

Puis par des recherches, j’ai découvert un psychiatre consultable à distance. J’ai commencé à parler de ce que je vivais sans avoir à craindre la honte directe. J’ai compris que je ne devenais pas fou, que ce n’était pas ma faute, que c’était une maladie qui pouvait se prendre en charge. Diagnostic posé, enfin de la clarté. En parallèle, j’ai appris l'existante et rencontré des jeunes de mon âge au Gabon et ailleurs qui font face à des défis similaires, et même des moins jeunes. Nous partageons nos histoires, nos peurs, nos progrès. Aujourd’hui je ne suis pas “guéri” au sens où tout est parfait, mais j’avance. Je suis moins seul, j’ai des outils et je reprends confiance.

Mon message est que cette épreuve ne définit pas qui nous sommes. Il est essentiel d’avoir des solutions adaptées aux problèmes qu'on rencontre et pas des amalgames confus ou des jugements impertinents. Parce que dites moi à quoi ça sert de dire à une personne malade qu'on lui a jeté un mauvais sort? Qu'elle se sente encore plus seule et perdue qu'avant? Et quel mauvais sort, Qui? Quand? Pourquoi?
Il y a par contre de l’espoir quand on abandonne un temp soit peu ses préjugés. Et pour cela, il suffit parfois d’un petit effort, d'un mot, d’une rencontre, d’un soutien pour redonner du sens à sa vie.

*Le prénom a été changé ainsi que la photo d'illustration générée.
Si vous voulez vous aussi partager votre témoignage, contactez nous en message privé.

Vous êtes tous conviés.
02/10/2025

Vous êtes tous conviés.

09/09/2025

En entendant notre histoire combien de personnes s'empressent de nous dire: «Je suis là si tu as besoin d'aide », « tu n'es pas seul.e , tu peux compter sur moi », « j'aimerais faire quelque chose pour que tu ailles mieux » etc? Mais qu'en est-il réellement ?

Bien que dites avec bienveillance ces paroles ne reflètent pas toujours la réalité mais correspondraient plutôt à "je veux bien t'aider, oui, mais selon mes croyances" qui sont pour la plupart fondées sur des préjugés et des idées préconçues. Il suffit de voir la suite des conversations. On entend des "oui, mais tu n'es pas malade, c'est dans ta tête'', "ok mais tu ne fais pas assez d'efforts, moi quand je vais mal je me bouge", "tu n'es pas assez fort.e"...

Pourtant écouter sans juger c'est ça la réelle aide dont nous avons besoin.

18/06/2025
Prochaine séance de groupe de parole: ce Samedi 26 Avril 2025.
23/04/2025

Prochaine séance de groupe de parole: ce Samedi 26 Avril 2025.

Adresse

Libreville

Téléphone

+24177812274

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Troubles Bipolaires au Gabon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Troubles Bipolaires au Gabon:

Partager