18/02/2026
Le carnaval, ce n’est pas seulement une fête.
C’est une tradition, une culture, un héritage qui se transmet de génération en génération.
Et s’il y a bien une place qui ne devrait jamais être remise en question, c’est celle des enfants.
On entend parfois que “le carnaval, ce n’est pas pour les petits”.
Trop de monde, trop de bruit, trop festif…
Pourtant, qui fera vivre nos bandes demain si nous ne leur donnons pas aujourd’hui l’envie, les souvenirs et les valeurs qui vont avec ?
Ils apprennent le respect des traditions, la convivialité, le partage.
Ils observent, ils imitent, ils s’imprègnent.
Un carnaval sans enfants, c’est une fête qui s’éteint doucement.
Un carnaval avec des enfants, c’est une fête qui se construit pour l’avenir.
Bien sûr, ça demande de l'adaptation, de la bienveillance, de la vigilance et du respect.
Mais exclure les enfants sous prétexte "qu'ils n'ont rien à faire là” reviendrait à oublier que nous avons, nous aussi, été un jour ces petits derrière les grands.
Le carnaval appartient à tous.
Aux anciens qui perpétuent.
Aux adultes qui font vivre.
Et aux enfants qui feront durer.
La tradition n’est pas faite pour être figée, elle est faite pour être transmise.