17/05/2026
🚗 Ils avaient 10 ans quand l’idée est née. Ils en ont 18 aujourd’hui. Et dans quelques mois, leur 4L sera sur la ligne de départ.
Le 4L Trophy. Pour beaucoup, c’est une course. Pour Ilann et Quentin, c’est une promesse qu’ils se sont faite enfant.
Tout commence en CE2, sur les bancs de l’école de Vouvray. Deux gamins qui parlent de mécanique, d’aventure, de désert. Une de ces idées folles qu’on griffonne dans un cahier et qu’on n’oublie jamais vraiment.
Ils n’ont pas oublié. Il y a trois mois, ils ont mis la main sur une Renault 4L. Achetée au garage Welcome Auto, à Vernou-sur-Brenne, avec les économies qu’on imagine. Depuis, elle prend vie. Dans une grange prêtée par le garage du coin de Parcay-Meslay, parce que c’est comme ça que ça marche, ici, les deux amis la démontent, la repensent, la remettent à neuf. Pièce par pièce. Week-end après week-end.
Ils ont 18 ans. Ils ont créé une association loi 1901. Ils ont ouvert un compte de dons hébergé au Crédit Agricole de Vouvray. Et dans quelques jours, ils seront présents à la Rochecorbon Vign’tage, première sortie publique, premier test, première émotion.
Février 2027. Beni Mellal. Marrakech. C’est là que tout doit aboutir. Mais ce qui rend ce projet vraiment beau, c’est ce qu’ils ont glissé dedans. Plus de dix kilos de fournitures scolaires pour les enfants du désert, remis à l’association Enfants du Désert. Des panneaux solaires sur le véhicule, parce qu’ils ont aussi pensé à ça. Parce qu’une aventure peut être belle et responsable en même temps.
Derrière eux, il y a déjà tout un territoire qui s’est mobilisé. Un garagiste qui prête sa grange. Une banque qui ouvre ses portes. Des gens qui croient en eux avant même qu’ils aient pris le départ.
C’est peut-être ça, le vrai carburant de ce projet. Dans nos communes, on aime les histoires qui commencent petit et qui voient grand. Celle d’Ilann et Quentin en est une. Parce qu’elle parle d’amitié qui dure, de mécanique apprise les mains dans le cambouis, et de deux garçons qui ont décidé que leur territoire méritait d’être fier d’eux.
La course n’a pas encore commencé. Et pourtant, ils sont déjà en route !
Vous souhaitez les soutenir, les parrainer ou simplement suivre leur aventure ? Contactez-les, ils seront ravis de vous en parler
La 4L Vouvrillonne