10/05/2026
📢 Parlons de la Loi Bouchet : une loi… mais pas pour tout le monde ?
📆 En 2024, une avancée majeure a vu le jour.
La loi portée par Gilbert Bouchet a été votée à l’unanimité.Son objectif : améliorer la prise en charge de la maladie de Charcot… et d’autres maladies graves à évolution rapide.
👉 Sur le papier : une promesse d’équité pour tous. Une accélération des démarches et des prises en charges pour des maladies neuro dégénératives à évolution rapide.
Mais aujourd’hui :
❌ Seule une maladie est réellement prise en compte
❌ Les autres maladies rares restent exclues.
❌ Des milliers de malades et d’aidants sont oubliés.
🤝 Face à cette injustice, des associations de patients se sont réunies et ont créés le collectif Rares et Oubliées.
Le collectif compte les assos suivantes :AMIS • AMMi • ARAMISE • Autour du BPAN • BPAN France • PSP-France et nous même : Neuro IFF France !
✊ Ensemble, nous demandons une chose simple : que la loi soit appliquée pour tous, comme elle a été votée.
✍🏼 pour nous soutenir il vous suffit de signer la pétition que le collectif a lancé, le lien est ici 👇
https://c.org/yfdjWfw4zb