05/03/2026
🏡 [Article - Zone Collective]
“Ce n’était pas vraiment une fuite : plutôt un déplacement pour trouver une vie plus douce. Ce projet n’est pas né d’un plan, mais d’un désir partagé : celui de vivre ensemble sans s’enfermer ensemble, d’expérimenter dans le concret du quotidien.”
C’est ainsi qu’Hélène Gallezot introduit son témoignage au sein de la Prèfe, une nouvelle manière d’habiter, entre copropriété et colocation, dont la définition ne saurait être stricte.
🤝 Un projet d’habitat, un projet musical, un projet alimentaire, mais aussi et surtout un lieu de vie. Quelque chose qui leur ressemble, accessible à toustes et ouvert sur le village.
Une structure parfois décriée, certainement imparfaite, mais assurément vivante. Une expérience d’ouverture qui tend parfois vers l’entre-soi, consciente de ses limites et de sa marge d’évolution.
“A vrai dire, on ne savait pas exactement ce qu’on voulait. On savait surtout qu’on voulait le faire et le voir exister. On n’est pas des modèles, mais on a essayé. Avec nos contradictions et l’envie de mettre en commun.”
Zone Collective, un article d’Hélène Gallezot pour Cité Anthropocène. À retrouver sur notre site Internet via le lien en commentaires.
📸 CR photos : Loïc Nys