18/06/2026
👷♀️ LA BELLE MINE'KIPE 👷♀️
Clara a rejoint la Minékipe il y a déjà quelques mois pour un stage. Etant en Master à l'ENTPE, ses missions sont principalement liées à notre Bureau d'Etudes.
Voici donc son portrait :
👉D'OÙ VIENS-TU ?
Je suis arrivée à Lyon il y a 4 ans pour mes études d’ingénieur à l’ENTPE. Ma formation étant plutôt tournée génie civil et bâtiments, je me suis rendue compte de l’impact des travaux et des chantiers sur l’environnement. C’est pour ça que j’ai voulu réaliser mon stage dans le réemploi.
👉POURQUOI MINEKA ?
Dans mes précédents stages, j’ai travaillé sur la gestion des déchets et sur l’utilisation des déchets de la construction dans des dispositifs en terre crue. J’ai ainsi pu me rendre compte que la production de déchets représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre. J’ai donc voulu revenir à l’étape juste avant les déchets pour réduire leur impact et c’est pour ça que j’ai voulu travailler sur le réemploi. Et voulant rester à Lyon, Minéka était la structure idéale !
👉UNE MINEK'ANECDOTE ?
Pour mon premier diagnostic PEMD, nous sommes allées visiter des bâtiments d’un ancien hôpital. Pour démarrer la journée, on s’était donné rendez-vous devant le château. Quelle classe de pouvoir dire ça !
👉 Projet RÉEMPLOI COUP DE ❤️
Le projet que je trouve le plus impressionnant est la maison des canaux à Paris. J’adore l’idée d’avoir voulu faire un espace où tout a été réhabilité grâce à l’économie circulaire. Cela prouve qu’une rénovation avec uniquement des matériaux “écologiques” est possible et ça ouvre le champ des possibles !
Retrouvez l'équipe de Minéka ainsi que tous les Minék'anciens
👉 https://mineka.fr/mineka-cest-qui/