02/04/2026
Soirée-débat Villejust Nature Environnement : les jardins favorables à la biodiversité
Rendez-vous mercredi 8 avril, 19h-20h30, Salle des Coudrayes, à Villejust
C’est le printemps, et le plaisir de jardiner !
En Ile-de-France, les jardins des particuliers représentent la moitié des espaces verts urbains, et constituent des refuges pour toute une diversité de plantes et d’animaux. La manière d’aménager et de gérer les jardins et balcons joue un rôle très important pour accueillir et préserver la biodiversité.
Cette soirée-débat sera l’occasion de vous donner la parole : qu’avez-vous eu la chance d’observer sur vos balcons ou dans vos jardins ? Comment avez-vous fait évoluer vos pratiques de jardinage en faveur de la nature?
Elle vous permettra d’échanger avec deux spécialistes des jardins, qui partageront leurs connaissances sur la biodiversité de l’Ile-de-France, riche mais fragile, et les pratiques permettant de la préserver dans les jardins.
Nous aurons la chance d’accueillir :
Emmanuelle Baudry, dont les recherches, à l'Université Paris Saclay, portent sur les facteurs qui permettent de préserver la biodiversité des jardins privés, et l’implication des citoyens pour la protection de la biodiversité.
Mathilde Giraud, pour le Conservatoire des Espaces naturels sensibles du département de l’Essonne, qui accompagne tous les particuliers de l’Essonne (gestionnaires, propriétaires, locataires) pour préserver la biodiversité dans les jardins, balcons, vergers, potagers dans le cadre de l’initiative Jardins Naturels Sensibles.