18/06/2026
"La fille du Grand Hiver" d' Isabelle Autissier
Par Nelly :
Une jeune enfant prénommée Arnarlunguaq au début du XXe siècle vit avec sa famille au Groenland. La vie est rude lorsque son père meurt à la chasse. La mère, comme la coutume le veut dans cette tribu inuite, doit sacrifier un enfant afin de ne pas mourir de faim. Elle sera choisie et sauvée par son petit frère. Cet événement la poursuivra toute sa vie.
Elle grandira, se mariera, des blancs vont arriver dans ce village de Thulé et vont modifier la vie quotidienne de cette tribu en leur apportant de nouveaux ingrédients pour la nourriture et des fusils pour la chasse. Anarlunguaq admirera surtout l’explorateur knud Rasmussen et rêvera de connaître des terres lointaines.
Pour la première expédition son jeune frère participera avec sa meilleure amie. Ils voyageront au Danemark et vers les terres proches de ce pays. Ils reviendront avec mille histoires à conter. Malheureusement l’amie et le frère d’Anarlunguaq tomberont malades et mourront ainsi que son mari. Par conséquent, elle veut participer à la prochaine expédition pour leur rendre hommage et n’ayant plus aucune attache dans ce territoire.
Ils seront trois à partir, Anarlunguaq, son cousin et Knud Rasmussen, pour l’Alaska, le Canada et jusqu’au grandes villes des Etats-Unis. Ils rencontreront différentes tribus, peut-être leurs ancêtres, avec des coutumes voisines des leurs. Elle sera effrayée par les grandes villes et aura la nostalgie de son territoire. Elle réfléchira beaucoup sur ce que pourrait devenir son pays à cause de la modernité et l’argent.
Un beau récit d’aventure d’une femme exceptionnelle, la traversée de magnifiques paysages, et les pensées profondes de cette femme sur l’homme et son évolution.
Isabelle Autissier, née le 18 octobre 1956 dans le 12ᵉ arrondissement, est une navigatrice française. Elle est notamment la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire lors d'une compétition, en 1991.