07/06/2026
Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons découvrir la Renault 16 de notre ami Stephane. Un modèle de 1969, qui pour l époque a bénéficié de bons nombres d améliorations techniques. Ce fut par exemple la première voiture au monde, à être équipée d interrupteurs rétro-éclairés, ce fut aussi la 1ere voiture Française, à pouvoir disposer en option, des vitres électriques…Le modèle de notre ami est équipé du 1470cm3 d une puissance d un peu moins de 60cv, accouplé à une bv 4 avec levier de vitesse au volant. Le moteur était installé derrière le train avant ( central avant), ce qui lui conférait une très bonne répartition des masses, avec ses 4 roues indépendantes, sa tenue de route était de très bonne facture et réputée. Au niveau suspensions, le choix s est porté sur 4 barres de torsions, montées souples afin de la rendre confortable, même si cela gênerait un peu plus de roulis, ça la rendait sûre et confortable. Le point fort de cette auto est son habitabilité son hayon et sa banquette arrière rabattable, qui lui permettait de se transformer rapidement en break utilitaire, d ailleurs Stephane n hésite pas à solliciter son R16, aujourd’hui encore, en lui accrochant une remorque et la mettant à contribution pour les besoins du club. Son modèle dispose également des longues portées d époque réservées normalement à la R16 en finition “TS” et de feux de recule. Ce modèle étant une phase 1, elle bénéficie encore de sa calandre chromée et de la forme du logo en bec d aigle, abandonné ensuite et que l on retrouvera à nouveau quelques années plus t**d, sur les premières Mégane… Merci à toi Stéphane pour ce petit moment passé ensemble et ta disponibilité au sein du club, à très bientôt à tous 👌. PHL.