31/05/2026
On pourrait commencer comme ça
Il y a un peu plus de trois ans, je répondis à l’annonce qui allait changer ma vie
Je rêvais de m’installer à mon compte, mon CDD arrivait à son terme et nous n’avions aucune envie de rentrer à Toulouse
Mais parfois les astres s’alignent : on cherchait un repreneur pour le fournil de la Meyfrenie
Je me souviens que j’eus le vertige
Le Périgord Vert ne faisait pas partie de nos plans et je n’avais pas la moindre idée de comment m’y prendre pour faire fonctionner un four à bois
Mais je répondis quand même à l’instant : Madame, Monsieur, cela m’intéresse
Le reste se fit tout naturellement, petit à petit
On se sentit bientôt comme à la maison grâce à Inés et à Alain, qui nous accueillirent les bras ouverts
Je leur en serai toujours reconnaissant
Le 12 mars 2023, très doucement, j’allumais le four pour la première fois
Tout était encore à faire et je marchais dans le vide
Mais c’était parfait
Puis le 22 vint ma première fournée
Depuis, rien n’est jamais revenu à la normale
On m’avait dit que le pain devait cuire pendant une heure et je ne cherchai pas à faire autrement
Je me souviens qu’au bout d’une demi-heure de cuisson Alain franchit la porte du fournil
Il demanda à entrevoir le pain par la petite porte du four, il voletait d’impatience autour de moi
Je me souviens que je le lui interdis, imperturbable
Sûrement il savait que je risquais de tout cramer, mais je ne savais pas encore à quel point il est discret, même lorsqu’il cherche à lancer une alerte
Le pain était compact et trop cuit, mais c’était une première et j’étais ravi
Comme je le suis toujours après chaque fournée, conscient de toucher à chaque fois aux plaisirs de la magie
Chers amis, je vous annonce aujourd’hui, le cœur serré, que mon étape à la Meyfrenie touche à sa fin. Après l’été, je quitterai ce lieu magique pour m’embarquer dans de nouvelles aventures. Je quitte un projet que j’ai créé, qui fonctionne grâce à votre confiance et qui me rend heureux pour intégrer un autre projet où j’aspire à donner une continuité à ce changement de vie qui s’opère en moi depuis déjà quelques années.
Mais ceci n’est pas une lettre d’adieu !
Alors, prenons le temps de vivre intensément les fournées à venir.