La Compagnie des Petits Sabots

La Compagnie des Petits Sabots « Un projet est en train de naître »

Épisode 10 – En route pour les ramener à la maisonL’arrivée de nos ânesses approchait.Et avec elle une question très con...
17/06/2026

Épisode 10 – En route pour les ramener à la maison

L’arrivée de nos ânesses approchait.

Et avec elle une question très concrète : comment allions-nous les ramener jusqu’à la maison ?

Au départ, nous avons envisagé de faire appel à un transporteur.

Mais une évidence s’est rapidement imposée.

Même si quelqu’un les transportait cette fois-ci, il nous faudrait tôt ou t**d une remorque.

Pour une visite vétérinaire.

Pour une urgence.

Pour un déplacement imprévu.

Et puis, au fond de moi, il y avait déjà un autre rêve.

Celui de partir un jour en vacances en van avec mes nanous voyageant derrière nous.

Nous avons donc commencé les recherches.

Trouver une remorque adaptée n’a pas été si simple.

Il fallait qu’elle corresponde à notre véhicule.

Qu’elle reste dans notre budget.

Et surtout qu’elle ne m’oblige pas à passer un permis remorque supplémentaire, avec tout ce que cela impliquait en temps et en organisation.

Après de nombreuses recherches, nous avons finalement trouvé celle qui nous convenait du côté de Villefranche-de-Rouergue.

Encore une étape à organiser.

Encore des kilomètres à parcourir.

Mais le temps filait.

La date de récupération des ânesses approchait à grands pas.

Je suis donc partie chercher la remorque.

Puis j’ai pris la direction du Var.

Cette fois, c’était réel.

J’allais bientôt ramener mes filles à la maison.

Mais la nature en avait décidé autrement.

Une forte tempête de vent s’installait sur une grande partie du sud de la France.

Impossible pour moi d’envisager plusieurs heures de route avec une remorque transportant deux jeunes ânesses dans de telles conditions.

J’ai donc attendu.

Chez une amie.

En surveillant la météo.

En espérant qu’une fenêtre s’ouvre.

Les jours passaient.

Mon impatience grandissait.

Et l’inquiétude aussi.

Finalement, une seule journée semblait favorable.

Une seule.

Alors je n’ai pas hésité.

Je suis partie très tôt le matin.

Direction l’élevage.

Direction mes ânesses.

Je pensais que le plus difficile avait été l’attente.

Je me trompais.

Car ce qui m’attendait ce jour-là allait être bien plus éprouvant que tout ce que j’avais imaginé.

MairieVernet Les Bains
Vernet Les Bains Animations
Mairie de Prades
Ptits Anes
Aux Ânes Sensibles

Épisode 9 – Tout préparer… ou presqueÀ partir de ce moment-là, j’ai eu à cœur de commencer à créer un lien avec mes futu...
16/06/2026

Épisode 9 – Tout préparer… ou presque
À partir de ce moment-là, j’ai eu à cœur de commencer à créer un lien avec mes futures ânesses.
Chaque mois, je montais à Saint-Maime pour les retrouver.
Je passais quelques heures avec elles.
Je les observais.
Je leur parlais.
Je les caressais lorsqu’elles l’acceptaient.
J’essayais simplement d’être présente.
Mon objectif était double.
Créer progressivement une relation avec elles.
Mais aussi faire en sorte que leur arrivée à la maison soit la plus douce possible.
Je voulais qu’elles aient déjà un repère.
Une personne connue.
Un visage familier.
Je pensais sincèrement que ces rencontres régulières nous permettraient de construire une relation solide avant leur départ de l’élevage.
Avec le recul, je me rends compte que cela n’a pas été suffisant.
Et je ne m’attendais absolument pas à vivre ce qui m’attendait le 16 février, lorsque je suis venue les chercher.
Mais ça… c’est une autre histoire.
Pendant ce temps, nous ne chômions pas.
Nous avons construit leurs box.
Aménagé leur futur espace de vie.
Pensé chaque détail pour qu’elles soient accueillies dans les meilleures conditions possibles.
Nous avons même acheté les terrains voisins afin d’agrandir leurs surfaces de pâturage.
Petit à petit, notre projet prenait forme.
Ce qui n’était au départ qu’une idée née sur les chemins de Compostelle devenait une réalité bien concrète.
De mon côté, je continuais également à préparer la suite.
Je me suis inscrite auprès d’Agathéa pour la formation d’intervenante en médiation asine qui devait débuter en mars 2026.
J’avais encore du temps devant moi pour apprendre.
Alors je continuais à me former.
À lire.
À me documenter.
À approfondir mes connaissances sur les troubles psychiques grâce à Connexion Familiale et Profamille.
Car derrière l’arrivée des ânesses se dessinait déjà un projet plus grand.
Celui d’une activité professionnelle fondée sur la rencontre, le lien et l’accompagnement.
Tout semblait se mettre en place.
Les terrains.
Les formations.
Les aménagements.
Les projets.
Les ânesses.
Tout.
Ou presque…

Épisode 8 – La semaine qui a fait chavirer mon cœurQuelques mois avant l’arrivée de nos futures ânesses, nous avons pris...
11/06/2026

Épisode 8 – La semaine qui a fait chavirer mon cœur

Quelques mois avant l’arrivée de nos futures ânesses, nous avons pris la route vers Cahors, afin de suivre notre formation d’ânier avec l’UNAP, chez Martine.

Nous y avons retrouvé un groupe de stagiaires aussi motivés que sympathiques.

Nous pensions venir apprendre des choses sur les ânes.

Et dès le premier cours, nous avons compris l’ampleur de notre ignorance.

Le thème ?

La comparaison entre l’âne et le cheval.

Encore faut-il connaître l’un et l’autre pour les comparer !

Autant dire que nous avions tout à apprendre.

Et c’était passionnant.

Au fil de la semaine, nous avons découvert un univers dont nous ne soupçonnions pas la richesse.

Nous avons appris que les dents de l’âne poussent continuellement et nécessitent l’intervention régulière d’un dentiste.

Nous avons même mis presque tout notre bras dans leur bouche ! 🥴

Nous avons découvert l’importance des sabots et appris les gestes essentiels pour les entretenir en sécurité.

Nous avons compris comment nous positionner près d’eux, comment lire leur langage corporel et respecter leurs réactions.

Nous sommes partis en randonnée avec eux.

Nous avons découvert leurs peurs, parfois surprenantes.

L’eau, par exemple, pouvait devenir un véritable sujet de négociation !

Nous avons appris l’attelage, la conduite, le travail en confiance.

Nous avons même réalisé certains exercices les yeux fermés afin d’expérimenter autrement la relation avec l’animal.

Jour après jour, nous ne faisions pas qu’apprendre.

Nous rencontrions véritablement l’âne.

Et pour moi, quelque chose de très fort était en train de se produire.

Chaque matin, j’essayais d’arriver le plus tôt possible.

Juste pour passer un peu plus de temps avec eux.

Les observer.

Les brosser.

Les câliner.

Simplement être là.

Je suis tombée amoureuse.

D’un amour immense et totalement inattendu.

De leur douceur.

De leur calme.

De leur intelligence.

De leur sensibilité.

Je me projetais déjà avec nos futures ânesses.

Je nous imaginais partager les mêmes moments de complicité.

Les mêmes câlins.

La même confiance.

Le même bonheur.

J’étais persuadée que tout se passerait ainsi.

Après tout, les ânes que nous côtoyions durant cette formation étaient tellement faciles à vivre.

Tellement attentifs.

Tellement proches de l’humain.

Alors naturellement, j’ai cru que tous les ânes étaient comme eux.

Comme j’étais naïve… 😊

Épisode 7 – Six mois pour se préparerElles étaient trop choues.Mais elles avaient encore besoin de leur maman.Nous étion...
10/06/2026

Épisode 7 – Six mois pour se préparer

Elles étaient trop choues.

Mais elles avaient encore besoin de leur maman.

Nous étions au mois d’août et il faudrait attendre jusqu’au mois de février suivant pour pouvoir les accueillir.

Six mois.

Six longs mois.

Pour certains, cela aurait pu paraître interminable.

Pour nous, c’était finalement le temps dont nous avions besoin.

Le temps de nous former.

Le temps de leur préparer un nid douillet.

Le temps d’aménager leur futur espace de vie.

Le temps de créer notre association.

Le temps de donner des bases solides à ce projet qui prenait chaque jour un peu plus de place dans nos vies.

Il y avait tant à apprendre.

Nous entrions dans un univers totalement inconnu.

Et c’était passionnant.

Chaque découverte ouvrait la porte à de nouvelles questions.

Chaque réponse nous donnait envie d’aller plus loin.

Parmi toutes les étapes à venir, une me tenait particulièrement à cœur.

Je voulais comprendre les ânes.

Vraiment les comprendre.

Le rendez-vous était donc pris pour une formation d’ânière avec Martine, auprès de l’UNAP.

À ce moment-là, je pensais simplement acquérir des connaissances.

Apprendre les soins.

Le comportement.

Les besoins de l’animal.

Je n’imaginais pas une seule seconde que cette semaine allait bouleverser bien davantage que mes connaissances.

Je ne savais pas encore qu’elle allait faire naître en moi un amour inconditionnel pour ces longues oreilles.

Un amour auquel je ne m’attendais absolument pas.

Épisode 6 – La rencontreIl nous t**dait d’arriver au terme de notre périple de 1 300 kilomètres.Pourtant, ce n’était plu...
09/06/2026

Épisode 6 – La rencontre

Il nous t**dait d’arriver au terme de notre périple de 1 300 kilomètres.

Pourtant, ce n’était plus tout à fait pour les mêmes raisons qu’au départ.

Notre motivation avait changé d’horizon.

Nos pensées étaient désormais tournées vers ce projet qui prenait de plus en plus de place dans nos vies.

Après de nombreuses recherches, nous avions finalement trouvé une éleveuse près de Manosque, à Saint-Maime.

Elle avait encore quelques ânons disponibles.

Nous avons immédiatement pris rendez-vous.

La couleur, le sexe ou même la taille exacte nous importaient peu.

Ce qui comptait, c’était de les voir.

De les rencontrer.

Et peut-être de nous choisir mutuellement.

Nous avions aussi envie d’échanger avec cette éleveuse autour de notre projet qui, au fil des semaines, avait beaucoup mûri.

Le jour venu, Sandrine nous a accueillis dans son immense ferme remplie de longues oreilles.

Je me souviens m’être sentie un peu perdue au milieu de tous ces ânes.

Il y en avait partout.

Et puis j’ai regardé mon mari.

Je revois encore son sourire.

Son regard.

Cette joie tranquille qui disait : “On y est.”

Alors j’ai continué à avancer.

J’avais confiance.

Et c’est là que nous les avons rencontrées.

Elles.

Alors que beaucoup d’ânons venaient spontanément chercher les caresses et l’attention des visiteurs, elles restaient un peu à l’écart.

Timides.

Réservées.

Observatrices.

Comme si elles prenaient elles aussi le temps de nous découvrir.

Comme si elles avaient compris que cette rencontre était particulière.

Que quelque chose d’important se jouait ce jour-là.

Le temps de l’apprivoisement venait de commencer.

Épisode 5 – Le temps de la réflexionNous avons repris notre marche.Et avec elle est venu le temps de la réflexion.Chacun...
08/06/2026

Épisode 5 – Le temps de la réflexion

Nous avons repris notre marche.

Et avec elle est venu le temps de la réflexion.

Chacun avançait à son rythme avec ses questions, ses doutes et ses calculs.

Car après tout, un âne peut vivre jusqu’à quarante ans.

Quarante ans.

Ce n’est pas une décision que l’on prend sur un coup de tête.

Mon mari aime que les choses avancent vite. Lorsqu’une idée lui plaît, il a tendance à foncer.

Mais là, même lui savait qu’il fallait prendre le temps.

Réfléchir.

Peser le pour et le contre.

Mesurer ce que cet engagement représenterait pour les années à venir.

Au fil de nos recherches, une autre difficulté est apparue.

Dans le sud de la France, à proximité de notre résidence, les éleveurs d’ânes miniatures n’étaient pas si nombreux.

Et nous étions déjà en juillet.

Pour beaucoup, les ânons de l’année étaient réservés depuis longtemps.

Parfois, il restait un ânon.

Mais nous venions d’apprendre qu’un âne ne devait pas vivre seul.

Il en fallait deux.

Encore une donnée à intégrer dans notre réflexion.

De mon côté, je continuais à explorer tout ce qui entourait le projet.

Je découvrais les démarches nécessaires à la création d’une association.

Je cherchais comment articuler cette future activité avec mon statut d’auto-entrepreneure.

Je trouvais les formations d’ânière et d’intervenante en médiation asine dont j’aurais besoin pour exercer sérieusement.

Petit à petit, les chiffres s’ajoutaient aux rêves.

Les formations.

Les aménagements.

L’accueil des animaux.

Les frais administratifs.

Tout cela représentait un coût.

Et il fallait compter.

Pour la première fois depuis le début de cette aventure, nous n’étions plus seulement en train d’imaginer un projet.

Nous étions en train de vérifier s’il pouvait réellement voir le jour.

Venez découvrir notre histoire et notre quotidien avec nos grandes oreilles
07/06/2026

Venez découvrir notre histoire et notre quotidien avec nos grandes oreilles

Épisode 4 – La rencontre avec la réalitéDe retour à notre voiture après dix jours de marche intense, physiquement et int...
07/06/2026

Épisode 4 – La rencontre avec la réalité

De retour à notre voiture après dix jours de marche intense, physiquement et intérieurement, nous avions rendez-vous chez une éleveuse, au milieu de nulle part.

Cette journée de repos allait finalement être bien remplie.

Des kilomètres en voiture, la découverte d’un lieu totalement immergé dans la nature, et surtout la rencontre avec ces fameuses longues oreilles qui occupaient désormais une grande partie de nos conversations.

C’était aussi l’occasion de découvrir un autre mode de vie.

Une maison isolée.

Le calme.

Les animaux.

Une vie proche de la nature.

Encore une de ces idées un peu f***es qui avaient traversé nos esprits pendant notre marche.

Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce ne fut pas le coup de foudre.

Je n’ai pas ressenti cette évidence que beaucoup décrivent.

À la place, j’ai ressenti autre chose.

Le poids de tout ce que je ne savais pas.

Le manque de connaissances.

Le manque d’expérience.

Et une multitude de questions.

Je prenais conscience que si nous allions au bout de cette aventure, notre quotidien allait changer.

Les bottes remplaceraient probablement les petites chaussures.

Les vêtements pratiques prendraient le dessus sur les robes et les jupes.

Il y aurait la paille, le crottin, la poussière, les soins quotidiens et toutes les responsabilités qui accompagnent la vie avec des animaux.

Et pourtant…

Cette éleveuse semblait profondément heureuse.

Épanouie.

À sa place.

Entourée de ses boules de poils qu’elle connaissait parfaitement.

Je suis repartie avec encore plus de questions qu’en arrivant.

Mais avec une certitude.

Il fallait nous former.

On n’accueille pas un âne comme on accueille un chat.

Et ce jour-là, nous avons appris quelque chose d’essentiel : un âne ne devrait pas vivre seul. Pour son équilibre, il a besoin de congénères.

Autrement dit, si l’aventure commençait un jour, il faudrait être prêts à en accueillir deux…

Et là, tout prenait encore une autre dimension.

Épisode 3 – Une idée qui prenait de plus en plus de placeAlors que nous poursuivions notre marche introspective sur les ...
06/06/2026

Épisode 3 – Une idée qui prenait de plus en plus de place

Alors que nous poursuivions notre marche introspective sur les chemins de Compostelle, quelque chose était en train de se passer.

Mon cerveau bouillonnait.

Quelques jours auparavant, l’idée des ânes me semblait être une contrainte. Désormais, elle occupait toutes mes pensées.

Je réfléchissais à tout.

Créer une association ?

Comment construire un projet autour de la médiation asine ?

Où trouver des ânes miniatures ?

Quels sont leurs besoins ?

Où se former sérieusement ?

Comment les accueillir chez nous ?

Comment transformer cette intuition en quelque chose de concret ?

Je rêvais ânes.

Nous parlions ânes.

À chaque étape, de nouvelles idées surgissaient.

C’était grisant.

Comme si un projet était en train de naître sous nos pas, au rythme de la marche.

À nous deux, les recherches avançaient à une vitesse f***e.

Chacun avait sa mission.

Mon mari explorait les élevages, contactait des éleveurs et recherchait les futurs compagnons qui pourraient rejoindre notre famille.

De mon côté, je me plongeais dans les formations. Je voulais comprendre leurs besoins, apprendre à les accompagner correctement et vérifier que mon idée de médiation asine était réalisable.

Le soir, nous mettions en commun nos découvertes.

Nous faisions des listes.

Nous échafaudions des projets.

Je dessinais déjà leur futur box sur notre terrain et imaginais l’aménagement de leur espace de vie.

Pendant ce temps, mon mari réfléchissait à la personne qui pourrait construire tout cela.

Sans nous en rendre compte, nous étions devenus une véritable équipe de projet.

Une équipe de choc.

Un nouveau rêve s’invitait dans nos sacs à dos.

Les ânes n’étaient toujours pas là.

Pourtant, ils occupaient déjà une place immense dans nos vies.

✨ À suivre…

Épisode 2 – Le rêve dans le busQuelques jours après cette conversation sur les ânes miniatures, nous sommes arrivés au P...
05/06/2026

Épisode 2 – Le rêve dans le bus

Quelques jours après cette conversation sur les ânes miniatures, nous sommes arrivés au Puy-en-Velay.

Un lieu symbolique.

Un lieu de départ.

Celui où nous allions commencer ensemble une semaine sur le chemin de Compostelle.

J’avais déposé notre voiture au point d’arrivée prévu plusieurs jours plus t**d et je prenais le bus pour revenir au Puy retrouver mon mari.

C’est pendant ce trajet que quelque chose d’inattendu s’est produit.

Je me suis assoupie.

Et j’ai rêvé.

Dans ce rêve, les ânes étaient là.

Mais pas comme de simples compagnons de vie.

Je les voyais au cœur d’une nouvelle activité professionnelle.

Je voyais les possibilités qu’ils pourraient offrir dans notre village de Vernet-les-Bains.

Je pensais à l’EHPAD.

À l’école.

Aux campings.

Aux curistes.

Et surtout aux personnes âgées parfois seules, qui pourraient recevoir la visite de ces petits êtres doux et attachants.

Je voyais des sourires.

Des rencontres.

Des moments de partage.

Lorsque je me suis réveillée, quelque chose avait changé.

Quelques jours plus tôt, je voyais les ânes comme une contrainte.

Pour la première fois, je commençais à les voir autrement.

Comme si une petite graine venait d’être plantée.

Et cette graine allait continuer à grandir tout au long du chemin…

Adresse

Vernet-les-Bains
66820

Téléphone

+33681250028

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Compagnie des Petits Sabots publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager