01/02/2026
Ce 28 janvier 2026 s'est tenu l'Assemblée Générale des Chanteurs de la paix, à son siège quai St Airy, pour clore l'année 2025. Notre présidente, Mme Marie-Thérèse Raspado, a présenté le rapport moral et le rapport des activités, approuvés à l'unanimité. Mme Raspado a tenu a remercier vivement la ville de Verdun, représentée par son maire Mr Samuel Hazard, et la ville de Belleville, pour leurs sollicitations, leur reconnaissance et leurs soutiens financiers. Le rapport financier a été présenté par Mme Marie-Claude Bellin, trésorière. Ce rapport a été validé par Mr Aupetit, vérificateur aux comptes, et approuvé à l'unanimité. La chorale a assuré 26 prestations en 2025 : messes à la cathédrale de Verdun et à la chapelle de l'Ossuaire de Douaumont, messes de funérailles et de mariages, commémorations aux Villages détruits, à la Libération de Verdun , au monument des Fusillés de Tavannes. Deux évènements majeurs ont marqué les activités de la chorale en 2025 : le concert à la cathédrale de Verdun pour le soixante-quinzième anniversaire de la création de la chorale par la regrettée Mme Mouthier. Le nombreux public a été conquis par la prestation de Mr Michaël Schuler, titulaire des grandes orgues de la cathédrale, et par le programme des Chanteurs de la Paix, renforcés de la Chanterie des Eaux Vives, dirigés par Mr Schuler, chef de choeur, et par Mme Marie-Aurore Picard. Le deuxième évènement majeur, attendu par les choristes,le concert de Noël donné dans les églises de Dieue et Belleville. Trois membres sortants, Mesdames Marie-Claude Bellin, Huguette Bigorgne, Marie-Thérèse Raspado, ont été réélus à l'unanimité. Notre présidente a présenté les orientations et projets d'activités pour 2026. Marie-Claude a présenté un budget prévisionnel et insisté sur le devoir de rigueur dans la gestion financière et de modération dans les dépenses. Mr Hazard, maire de Verdun, nous a fait l'honneur de sa présence. Les choristes ont été très touchés par ses remerciements, sa reconnaissance et ses encouragements pour l'année à venir. Cette AG s'est terminée par un moment convivial très apprécié des hôtes et membres de la chorale. Et comme dit le dicton préféré de Louise : "Je ne chante pas parce que suis de bonne humeur...je suis de bonne humeur parce que je chante" !!