14/06/2026
[ Fête des Familles sous le signe de l'inclusion ]
La Fête des Familles de Ville de Velaux s'est déroulée hier dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Cette édition 2026 revêtait une dimension particulière puisque l'inclusion était au cœur des animations proposées tout au long de cet après midi.
Parmi les animations que nous proposions, l'atelier "Expérience DYS" invitait les participants à vivre concrètement certaines difficultés du quotidien.
Les visiteurs étaient notamment invités à lire un texte dont les lettres avaient été volontairement mélangées. Une expérience parfois déroutante qui a permis de mieux comprendre les efforts supplémentaires que peuvent fournir certaines personnes confrontées à des troubles des apprentissages. Un rappel que l'école inclusive commence avant tout par la compréhension des différences.
Autre défi : tenter de boutonner une chemise avec des gants épais. Une activité qui a suscité autant de sourires que de frustration ! L'occasion de remercier Jenn et Elo qui nous ont prêté des gants en catastrophe après que nous ayons rangé les nôtres avec tant d'application, qu'ils ont été introuvables jusqu’à la dernière minute. Une démonstration involontaire mais très concrète que l'organisation parfaite a parfois ses limites !
Les participants ont également essayé de se servir un verre d'eau avec des gants de boxe. Une mission qui s'est révélée beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. Un grand merci au Dragon Thaï Boxing pour le prêt des gants : grâce à eux, chacun a pu découvrir qu'un geste aussi simple peut parfois ressembler à un combat pour le titre mondial.
Autre temps fort : les ateliers proposés par Séverine, responsable pédagogique de l' Association CAA-P Avenir , autour de la Communication Alternative et Augmentée (CAA). À travers différents jeux et mises en situation, les participants ont pu découvrir des outils permettant de communiquer autrement lorsque la parole n'est pas ou plus possible. Le succès a notamment été au rendez-vous autour d'une version revisitée du célèbre jeu des 7 familles. Le principe était simple : jouer sans prononcer un seul mot et utiliser uniquement des pictogrammes pour demander les cartes, répondre aux autres joueurs et faire avancer la partie.
Une expérience à la fois ludique, déstabilisante et riche d'enseignements, qui a permis aux familles de prendre conscience des adaptations mises en œuvre chaque jour par de nombreuses personnes pour communiquer, participer et créer du lien social.
Notre stand proposait également un atelier participatif intitulé "Construire une ville inclusive", avec plusieurs espaces de réflexion ouverts à tous :
🌟 Une fresque participative autour de la question : "L'inclusion, c'est…" . Petits et grands étaient invités à écrire un mot, partager une idée ou dessiner un symbole représentant leur vision de l'inclusion.
Mention spéciale à Jean-Luc qui a généreusement partagé sa désormais légendaire théorie des 5 P. Une intervention passionnée, qui a régalé les participants et donné lieu à quelques rires.
🌟 L'accessibilité créative : les participants devaient imaginer comment rendre notre village plus inclusif sans engager de dépenses importantes. Chacun pouvait proposer une idée pour l'école, une idée pour les commerces ou encore une idée pour les événements municipaux.
Nous remercions chaleureusement les quelques personnes qui ont pris le temps de participer à cette réflexion citoyenne. Toutes les propositions ont été recueillies dans une urne à idées et seront transmises à la municipalité à titre d'information afin d'alimenter les réflexions futures.
🌟 Un 3eme espace invitait les visiteurs à répondre à une question particulièrement forte : "Et si c'était votre enfant ?" en complétant la phrase : "Si votre enfant était en situation de polyhandicap, vous aimeriez que…"
Les témoignages recueillis ont souvent été empreints d'humanité, de bienveillance et d'une volonté commune de construire une société plus inclusive.
Pour conclure, nous devons reconnaître qu'à notre sens la fréquentation n'a pas été aussi importante que nous l'espérions. Cependant, l'essentiel était ailleurs. Cette Fête des Familles a aussi permis de renforcer les liens entre les associations présentes, de partager de nombreux moments conviviaux et de passer un agréable moment tous ensemble, sous le signe du vivre-ensemble, de la solidarité et de l'inclusion.
Prochain rdv : la course de caisses à savon, en partenariat avec le Comité Fêtes Velaux et L'Atelier Partagé de Velaux . Un nouveau projet enthousiasmant qui promet déjà de belles aventures humaines et collectives dans les mois à venir !