L'association de la Sms regroupe une troupe de théâtre, une harmonie, un club de boule lyonnaise, une chorale, un groupe de chanteur, un groupe de danse pour les enfants ainsi qu'un bar. Le 2 novembre 1913, plusieurs propriétaires de Vaux Les-Saint-Claude ont décidé de former une association sous la présidence de Monsieur le Docteur Charles Fiessinger, qui prit le nom de Société Musicale et Sporti
ve et d’Education populaire. Les séances de théâtre avaient lieu dans une grange et l’écurie faisait office de vestiaire. Il fallut attendre le 3 juin 1934 pour que les membres de la société puissent disposer d’une vraie salle pour faire de la musique, du théâtre, du cinéma dans un confort certain. C’est le directeur spirituel de la Société, Monsieur le Curé Gustave Fortier qui a permis de financer les travaux donnant naissance à la grande salle de la Société Musicale et Sportive en sollicitant des dons et en organisant des kermesses. En Septembre 1953 des jeux de boules ont été mis en chantier, et une section boules lyonnaises a été créée. Depuis sa fondation la Société Musicale et Sportive a toujours eu des membres de tous âges qui se sont dévoués et se dévouent encore pour les manifestations qui sont organisées en cours d’année afin d’attirer le maximum de gens en les locaux ou sur les terrains de l’association. Depuis sa création à nos jours, la chance de la Société, se situe, non seulement dans l’esprit associatif de tous les membres dirigeants qui se sont succédés, mais surtout dans leur esprit d’entreprise et de dévouement de tous les membres actifs, qu’il s’agisse des musiciens, acteurs du théâtre, sportifs, adhérents du cercle.