09/12/2025
À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, nous revenons sur ce principe fondateur et sur la manière dont il s’inscrit dans la mission éducative de l’Enseignement catholique. Depuis la loi Debré de 1959 et les Statuts de l’Enseignement catholique, le partenariat avec l’État repose sur un équilibre essentiel :
🔹 le respect du caractère propre de nos établissements,
🔹 la garantie de la liberté de conscience pour toutes les familles et tous les élèves.
Au cœur de cet équilibre, la laïcité n’est pas seulement un cadre juridique : elle guide notre manière d’accueillir chacun, de favoriser le dialogue, et d’éduquer à une citoyenneté ouverte et respectueuse.
Comment la vivons-nous au quotidien ? Nos équipes se forment, échangent et s’approprient ce principe pour le faire vivre, de manière professionnelle et ajustée, dans chaque communauté éducative.
➡️ À lire : un éclairage sur la manière dont les enseignants de l’Enseignement catholique s’emparent de ce principe : https://enseignement-catholique.fr/enseignantsetlaicite/