19/06/2026
Les cerises 🍒 sont de retour à la ferme du Suchel
Un jour nous avons pu rencontrer Nicole, qui est née à la ferme du Suchel entre les 2 guerres, et qui y a vécu de nombreuses années. On lui a demandé s’il y avait des fruitiers 🌳, elle m’a répondu qu’il y en avait quelques uns, dont un très beau cerisier proche de la ferme.
Quand nous avons acheté cette ferme en 2013, il n’y avait aucun fruitier. Incroyable pour une si grande et si vieille ferme (elle date très probablement d’avant 1700, peut être même autour du XVIeme siècle), qui est restée une ferme traditionnelle tout le long du XXeme siècle. Des chèvres 🐐 sont passées par là, fin des arbres fruitiers.
Nous avons beaucoup replanté, notamment depuis 2017, mais sans nous occuper des arbres, qui vivotaient dans les prairies. Nous avons repris leur entretien (taille, paillage, irrigation) en 2021.
Et ça y est, nous récoltons les fruits de nos labeurs : il y a déjà eu des prunes, des abricots, des pêches, des pommes… et aujourd’hui nous faisons notre premier panier de cerise.
En ces temps de canicules extrêmes, nous souhaitons un bon courage aux arbres et au vivant qui nous entoure.