Je vous propose ici mes trucs et astuces du quotidien notamment lors des ateliers. Une envie, un épuisement puis un équilibre
J’ai commencé à modifier mon mode de vie il y a un peu plus de 4 ans lors de ma grossesse, celle-ci faisant le déclic. Avant ma grossesse, nous étions déjà sensibilisés aux questions environnementales et sociales. Nous consommions déjà des légumes bio en Amap, et nous avio
ns des gestes anti-gaspi et un sens du durable. L’achat en Amap rentrait parfaitement dans mes convictions : acheter du local, soutenir un agriculteur, manger bio et de saison. Lors de ma grossesse, j’ai voulu changer plus rapidement mon monde de vie : des produits cosmétiques plus sains, une cuisine plus saine, un ménage plus sain tout en réduisant mes déchets. Concernant les produits cosmétiques et ménagers, je ne voulais plus de produits chimiques. On découvrait tous les jours un nouvel additif dangereux pour soi ou pour l’environnement. En fouillant un peu dans les livres et sur internet je m’aperçois qu’il est possible de les faire soi-même avec des produits simple, facile à trouver et peu cher ! c’est une révélation ! J’allais vite découvrir un autre monde fantastique, celui du Zéro déchet, du DIY, du minimalisme…
A propos de l’environnement et des déchets, je réalise au fil du temps que certains de ces déchets pourraient être évités. On a consommé de l’énergie, de l’eau et une quantité importante de matière première pour les créer, du pétrole pour les transporter. La question d’emballage est encore plus tragique car leur durée de vie est très courte pour certains d’entre eux et viennent surcharger les poubelles ou les centre de tris! Avec mes recherches, j’apprends que nous pouvons réaliser des alternatives facilement, qui, à chacune de leur utilisation, permettent d’éviter un déchet. Ce fut vraiment un nouveau déclic. Alors vous allez me dire qu’il faut du temps pour changer nos habitudes. Ce n’est pas faux. Il faut du temps pour rechercher et trouver ce qui nous va bien, ça c’est vrai. Mais une fois que nous les connaissons, certaines alternatives sont parfois très rapides à faire et surtout plus rapide que de lire toutes les petites lignes des étiquettes du magasin.
J’ai mis en place un certain nombre de chose à la maison, mais ne croyez pas que je sois parfaite. Et au risque de vous décevoir une seconde fois, je ne cherche même plus à être parfaite.
En effet, je suis humaine, maman d’une petite fille très énergivore. Tout d’abord j’ai commencé par vouloir aller trop vite. Par exemple, avant la naissance de ma fille, il était primordial, voire même vital que je dispose de couche lavable pour ma fille. Hors de question d’utiliser des couches qui serviront que quelques heures et viendront s’accumuler dans ma poubelle. Je voyais déjà la décharge ou toutes les couches allaient s’accumuler dehors en attendant leur décomposition ou leur incinération. Impensable pour moi. Sauf qu’entre temps ma fille est née et que je n’avais pas anticipé un allaitement compliqué à mettre en place, les allergies de ma fille qui généraient des régurgitations à répétitions (donc des lessives), qui ne dormait pas (vive l’oesophagite), qui demandait à être portée en permanence (dans les bras et en marchant s’il vous plait). Tout cela en plus du grand chamboulement sur l’organisation familiale, des nuits coupées et tout et tout… le grand classique.
Donc, à ce moment-là il était impensable, malgré toute ma détermination de me mettre aux couches lavables. Elles étaient chez moi et sont restées dans un placard. Je vivais cela comme un échec à chaque fois que je jetais une couche dans la poubelle, encore plus quand elle se remplissait à peine 10 min après l’avoir changée !!
Suite à cela, j’ai voulu tout faire maison comme pour me rattraper : les compotes maisons, les purées maisons, le pain maison… Cela est combiné à un changement assez important de notre alimentation : la suppression de tous les produits laitiers animaux imposée par les allergies de ma fille. Et du lait ou des protéines de lait ou lactose, je vous assure qu’il y en a de partout ! Et puis comme cela ne suffisait pas non plus, j’ai voulu me lancer plus de défis sur le Zéro déchet : acheter en vrac (tant qu’à faire, coudre mes propres sacs à vracs), faire mes éponges, mes shampoings, savons en saponification à froid, mes lessives, coudre mes lingettes démaquillantes… bref, je suis arrivée à beaucoup de mes objectifs mais pas sans mal. Je me suis complètement épuisée. J’ai voulu allé trop vite en recherchant tout par moi-même et en modifiant beaucoup trop de chose d'un coup.
Au final aujourd’hui je peux encore progresser. J’ai reculé sur certaines tâches, progresser dans d’autre. Je ne suis pas parfaite, mais je suis arrivée à trouver le meilleur équilibre entre ma vie personnelle, ma vie professionnelle, et la bienveillance envers l’environnement et envers moi-même.
J’ai gardé tout ce qui avait de l’importance pour moi dans ma vie, tout ce que je pouvais faire avec un minimum d’énergie et tout ce qui avaient le plus de sens selon moi pour l’environnement en fonction de mon mode de vie et surtout ce qui me procure du plaisir et de la satisfaction en les faisant. Alors acceptons que nous ne pouvons pas être parfait 100% du temps, sur 100% des domaines. Ayons de la gratitude envers nous même à chaque fois que nous faisons une belle action. On peut toujours s’améliorer et aller plus loin mais faisons-le à notre rythme. Soyons bienveillant envers nous-même et gardons plaisir à faire notre transition vers un monde plus durable.