In'Terre ActiV

In'Terre ActiV Retrouvez-nous à l'OmbelliFAIRE des Transitions

In'Terre ActiV accompagne et initie des projets de transitions socio-écologiques sur l'Aire Urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle et plus ponctuellement à l'échelle régionale.

Si vous êtes disponibles ce samedi : n’hésitez pas !!
06/02/2026

Si vous êtes disponibles ce samedi : n’hésitez pas !!

[⏳Chantier bénévole dispositif amphi-route J-2 🐸💚] Dernière chance pour participer au chantier bénévole de ce samedi !

🗓️Ce samedi 7 février à 9h se tiendra le chantier de montage du dispositif amphibien à Eloie !
Beaucoup de batraciens se font écraser sur les routes lors de leur migration nuptiale. À Éloie, la LPO les sauvegarde sur leur lieu de passage, mais pour se faire, une vingtaine de volontaires seront nécessaires au minimum.
🪣Participez à la mise en place d'un kilomètre de filets et de 40 seaux le long de la route départementale n°7, à Éloie ! Un pot de l'amitié sera proposé en fin de chantier.

🚨RDV à 9h à Éloie. Inscriptions nécessaires via [email protected] ou sur bit.ly/benevolat-amphibiens-202. Se munir de vêtements de travail, d'un gilet jaune et de bottes, et éventuellement d'un outil (pioche, pelle ou bêche).

📢 N’hésitez pas à partager ce post et à parler de l’action autour de vous pour mobiliser dans votre entourage 😉

🐸Appel à bénévoles toujours en cours 🐸
30/01/2026

🐸Appel à bénévoles toujours en cours 🐸

[⏳À partager : J-15 avant le lancement des dispositifs amphi route ! 🐸💚] En France, chaque année, des milliers d'amphibiens meurent écrasés sur la route lors de leur migration.

👉 C’est pourquoi, de janvier à mai 2026, la LPO Bourgogne-Franche-Comté met en place des dispositifs de sauvetage routier pour leur venir en aide. Pour la 4e année, un dispositif soutenu par la commune d’Eloie, FNE 90 et In’Terre actiV aura lieu sur une partie de la D7, du 7 février au 11 avril 2026.

📣 Mais ce projet ne peut exister sans votre aide. Nous lançons un grand appel à volontaires !

🦸‍ Votre mission ? Donner une heure de votre temps, au lever ou après le coucher du soleil, sur une journée ou plus, pour sauver les amphibiens. Aidez-les à traverser la route sans risque, grâce au dispositif de sauvetage routier installé par la LPO et ses bénévoles en bords de route (filets, seaux).

🤗 C'est ouvert à tous, connaisseurs ou non et c’est très utile : en 2025, 295 bénévoles ont ainsi sauvé plus de 16 700 grenouilles, crapauds, salamandres et tritons en !

🍃 Envie de participer ?
Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire
👉 bit.ly/benevolat-amphibiens-2026

👉 Pour chaque site, une vingtaine de volontaires minimum est nécessaire : même une seule journée peut faire la différence !
📢 N’hésitez pas à partager ce post et à parler de l’action autour de vous pour mobiliser dans votre entourage 😉

🙏 Un grand merci à tous les bénévoles impliqués sur le dispositif ! Merci également à la commune d’Eloie, à FNE 90 et In'Terre ActiV, partenaires du dispositif, ainsi qu’au Département du Territoire de Belfort et au Grand Belfort.

À noter, ces opérations bénéficient d’une dérogation spécifique pour la manipulation d’espèces protégées.

27/01/2026
J-15 avant le lancement des dispositifs amphi route ! 🐸💚Votre mission si vous l'acceptez :  donner une heure de votre te...
15/01/2026

J-15 avant le lancement des dispositifs amphi route ! 🐸💚Votre mission si vous l'acceptez : donner une heure de votre temps, au lever ou après le coucher du soleil, sur une journée ou plus, pour sauver les amphibiens. Aidez-les à traverser la route sans risque, grâce au dispositif de sauvetage routier installé par la LPO et ses bénévoles en bords de route (filets, seaux).
🤗 C'est ouvert à tous, connaisseurs ou non et c’est très utile

🍃 Envie de participer ? (même une seule journée peut faire la différence !)
Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire
👉 /bit.ly/benevolat-amphibiens-2026

[⏳À partager : J-15 avant le lancement des dispositifs amphi route ! 🐸💚] En France, chaque année, des milliers d'amphibiens meurent écrasés sur la route lors de leur migration.

👉 C’est pourquoi, de janvier à mai 2026, la LPO Bourgogne-Franche-Comté met en place des dispositifs de sauvetage routier pour leur venir en aide.

📣 Mais ce projet ne peut exister sans votre aide. Nous lançons un grand appel à volontaires !

🦸‍ Votre mission ? Donner une heure de votre temps, au lever ou après le coucher du soleil, sur une journée ou plus, pour sauver les amphibiens. Aidez-les à traverser la route sans risque, grâce au dispositif de sauvetage routier installé par la LPO et ses bénévoles en bords de route (filets, seaux).

🤗 C'est ouvert à tous, connaisseurs ou non et c’est très utile : en 2025, 295 bénévoles ont ainsi sauvé plus de 16 700 grenouilles, crapauds, salamandres et tritons en !

🍃 Envie de participer ?
Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire
👉 bit.ly/benevolat-amphibiens-2026

👉 Pour chaque site, une vingtaine de volontaires minimum est nécessaire : même une seule journée peut faire la différence !

📢 N’hésitez pas à partager ce post et à parler de l’action autour de vous pour mobiliser dans votre entourage 😉

🙏 Un grand merci à tous les bénévoles impliqués sur les dispositifs existants ! Merci également aux communes partenaires, aux Groupes Locaux LPO Besançon, Pays de Montbéliard, les 3 vallées Ornans, à la MFR Les Fins, à FNE 90, In'Terre ActiV et à nos financeurs : le Département du Doubs, le Département du Territoire de Belfort et le Grand Belfort.

À noter, ces opérations bénéficient d’une dérogation spécifique pour la manipulation d’espèces protégées.

On a hâte de le lire !
15/01/2026

On a hâte de le lire !

Découvrez le n°73 de Socialter en ce moment en kiosque, librairie. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

25/11/2025

🌱 Pollution de l’air & leucémies chez l’enfant : le trafic routier pointé, mais pas que !

De nouvelles recherches menées par l’Inserm suggèrent que l’exposition à certains polluants atmosphériques dès la naissance pourrait influencer le risque de développer une leucémie aiguë pendant l’enfance.

🧬 Les scientifiques ont analysé plusieurs polluants pour comprendre comment l’environnement immédiat des nouveau-nés peut impacter leur santé à long terme. Les chercheurs ont observé une association entre l'exposition aux PM2,5 et le risque de développer une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) : les enfants les plus exposés avaient un risque 70 % plus élevé que celui des enfants les moins exposés, et chaque augmentation de 2 µg/m³ de la concentration de PM2,5 était associée à une augmentation du risque de 14 % en moyenne. Cette association a été observée dans les trois catégories d'unités urbaines.

Cependant, la présence d'une route principale à moins de 500 mètres du domicile ne semble pas être associée au risque de développer une leucémie aiguë.

Selon l'équipe de recherche, ces résultats suggèrent que d'autres sources de pollution aux PM2,5 (et au carbone noir en particulier) que le trafic routier pourraient être impliquées (par exemple, la pollution issue de la production industrielle ou du chauffage domestique).

🌍 Cette étude souligne l’importance de mieux protéger les femmes enceintes et les bébés, notamment dans les zones où la pollution est plus marquée. Elle rappelle aussi que la qualité de l’air n’est pas seulement un enjeu environnemental, mais aussi un enjeu de santé publique.

💡 Une avancée scientifique qui ouvre la porte à de nouvelles investigations et renforce la nécessité d’agir pour un air plus sain dès les premiers instants de la vie.

Retrouvez l'article ici : https://presse.inserm.fr/en/leucemies-aigues-chez-lenfant-lexposition-a-certains-polluants-de-lair-au-moment-de-la-naissance-pourrait-etre-un-facteur-de-risque/71421/

👉 Suivez l’ASEF pour soutenir la santé environnementale !

C’était un très bon moment riche en échanges et en convivialité. Un vrai plaisir à animer !
25/11/2025

C’était un très bon moment riche en échanges et en convivialité. Un vrai plaisir à animer !

17/10/2025
On s’y retrouve demain ?
14/10/2025

On s’y retrouve demain ?

C’est demain et il reste des places !
08/10/2025

C’est demain et il reste des places !

"Partout où la nature a besoin de nous et partout où nous avons besoin de la nature !"

Plus qu'une simple devise, un combat où se mélange, les avis, les experiences, les questions.
Justice Sociale et Environnement, font donc bon ménage en Bourgogne Franche-Comté.

Tout particulièrement ce Jeudi, où In'Terre ActiV sera ce 09 Octobre, aux côtés de l'association de France Nature Environnement pour vous donner rendez vous à Belfort.

Situé 1 Rue de Madrid, dans le quartier des Résidences du territoire, à la Madrilène, de 16h à 18h un temps, ou tout acteur, citoyen·enne sensible et concerné par les déplacements à mobilité douce, pourront à leur tour partager leur périples, aventures, souvenirs, expériences.

Un prochain rendez vous sera à prévoir également ce Vendredi 10 Octobre, mais cette fois ci, du côté de la Haute Saône voisine, à Lure, ou l'Association Chantiers Environnement -
ACE- de la même commune, vous convie à partager ensemble une autre manière de se déplacer sans user de nos richesses malheureusement souvent tributaire de nos habitudes entre 14h et 16h

D'autres rendez, auront lieux et tout pourra être accessible en suivant l'actualité de pour entendre, comprendre autrement, notre manière de nous déplacer.

Il est conseiller de s'inscrire au préalable, en contactant l'une ou l'autre des structure, ou encore, et pourquoi, profiter de relire suivre l'actualité de France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté 😎

Entretien enregistré ce Mercredi 08 Octobre, par téléphone.

Nous y serons pour un atelier le matin !
03/10/2025

Nous y serons pour un atelier le matin !

Opération Partageons nos fruitiers 2025 - Transformation des pommes en jus !Jeudi 25 septembre, nous avons eu le plaisir...
29/09/2025

Opération Partageons nos fruitiers 2025 - Transformation des pommes en jus !

Jeudi 25 septembre, nous avons eu le plaisir de transformer en jus une partie des pommes données par des propriétaires de fruitiers de Pays de Montbéliard Agglomération et récoltées lors de cueillettes solidaires.

Nous avons réalisé la transformation au pressoir de la Damassine (outil performant) géré par l'association Vergers Vivants. C'était un chouette moment de travail, d'échanges et de solidarité ! En effet, le jus produit sera redistribué aux structures d'aide alimentaire partenaires de la Banque Alimentaire (antenne de Montbéliard).

Adresse

4, Avenue Oscar Ehret
Valdoie
90300

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque In'Terre ActiV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à In'Terre ActiV:

Partager