21/12/2025
Ces derniers mois, deux adjoints au maire, Alain Goletto puis Isabelle Duflos, auront perdu leurs délégations à la suite de désaccords avec le maire. Contrairement à ce qui peut parfois être suggéré, ces désaccords portent sur des choix structurants pour la commune et sur la méthode de gouvernance, et non sur des querelles personnelles.
Concernant le projet de terrain de football synthétique, celui-ci devait être réalisé sur une zone classée naturelle au PLU. Il s’est avéré par la suite que l’avis obligatoire de la DDT (police de l’eau) n’avait pas été sollicité, entraînant le blocage des travaux. Ce manque de rigueur administrative interroge.
Concernant la délocalisation de la mairie, le projet prévoit le transfert des services municipaux dans les locaux de l’ancienne école élémentaire, avec un passage de la gestion à la CARPF pour en faire un musée communautaire. Un projet qui ne figurait pas dans le programme présenté aux élections municipales de 2020, et pour lequel aucun mandat clair n’a donc été donné par les électeurs vémarois.
Les désaccords portent également sur le mal-être exprimé par une partie du personnel communal (Le Parisien, 18 septembre 2025 : en mairie de Vémars, « les gens vivent dans la peur »), ainsi que sur des choix jugés précipités, notamment en matière d’aménagement (stade, mairie), au détriment d’un projet réfléchi, concerté et partagé, en particulier pour la requalification du centre-ville.
Lors du Conseil municipal du 27 novembre, un fait, certe minime, est venu s’ajouter: la délibération portant sur le retrait de délégation d’Alain Goletto, votée le 25 septembre, a dû être revotée, faute d’avoir été mise à jour dans les délais légaux sur le site internet de la commune. Une erreur administrative évitable, qui interroge sur le sérieux et la rigueur de la gestion municipale.
C’est dans ce contexte, à trois mois des élections municipales, qu’un Conseil municipal se tiendra le mardi 23 décembre à 18h, au cours duquel figure notamment à l’ordre du jour l’avis sur le maintien d’un adjoint dans ses fonctions, en l’occurrence Isabelle Duflos, suite au retrait de ses délégations aux affaires scolaires par arrêté du maire.
👉 Entre décisions unilatérales, absence de débat serein et existence de procédures judiciaires en cours évoquées publiquement (notamment pour harcèlement moral, favoritisme et détournement de fonds, sous réserve des décisions de justice à venir), c’est un fonctionnement de plus en plus autocratique et amateur qui semble s’être installé à Vémars, bien loin de l’esprit collégial et démocratique attendu dans notre commune.
Initiative Citoyenne Vémars continuera à informer les Vémaroises et les Vémarois, convaincue que la démocratie locale repose sur la transparence, le respect des élus… et surtout des habitants.