Arbre et Agriculture

Arbre et Agriculture Association d'Agroforesterie interdépartementale (40 et 64) ;
Reconnue d'intérêt général.

🌱 Arbre et Agriculture recherche 3 volontaires en service civique ! 🌱Tu as envie de t’engager pour l’environnement, l’ag...
27/05/2026

🌱 Arbre et Agriculture recherche 3 volontaires en service civique ! 🌱
Tu as envie de t’engager pour l’environnement, l’agriculture durable et les projets de terrain ? Rejoins-nous pour une belle aventure humaine et agroécologique 🌿

✂️🌳 Greffe sur fruitiers : une belle façon de dire merci !En fin de saison, on voulait offrir quelque chose à ceux qui n...
25/05/2026

✂️🌳 Greffe sur fruitiers : une belle façon de dire merci !

En fin de saison, on voulait offrir quelque chose à ceux qui nous ont tant donné. Alors on a organisé un atelier greffe sur fruitiers, pour que nos bénévoles repartent non seulement avec notre gratitude, mais aussi avec un nouveau savoir-faire dans les mains.

Derrière chaque plant planté cette saison, il y avait l'un d'entre vous. Derrière chaque chantier réussi, votre présence, votre bonne humeur, votre engagement sans faille. Merci du fond du cœur. 🙏💚

Cette aventure humaine et végétale continue ! Notre catalogue de formations s'enrichit : greffes, taille des arbres, hydrologie…

Rejoignez-nous pour continuer à apprendre et à agir ensemble. 🌿

🌳 Bilan d'une saison riche en actions ! 🌱Notre association a achevé sa saison de plantation avec des résultats concrets ...
18/05/2026

🌳 Bilan d'une saison riche en actions ! 🌱

Notre association a achevé sa saison de plantation avec des résultats concrets pour la biodiversité et le climat. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible !

📊 Ce que nous avons accompli ensemble :
• 16 chantiers menés à bien sur le terrain
• 10 662 arbres et arbustes plantés
• 10,3 km de haies créés
• 273 bénévoles mobilisés
• 408 enfants et jeunes sensibilisés à l'environnement, notamment grâce à l’association Des Enfants et Des Arbres (DEEDA) qui a permis d’organiser 10 jours de plantations avec les écoles locales

Encore un grand merci à nos partenaires sans qui tout ça n’aurait pu se réaliser : L’Atelier du Feu, Dubroca, la Fondation Vinci Autoroutes, DEEDA, le Fonds pour l’arbre et le Pacte en faveur de la haie 🙏

Félicitations aux agriculteurs et agricultrices pour votre engagement et merci pour votre confiance 🌿

Un grand grand merci à tous les bénévoles pour leur énergie et leur dévouement 💪
La saison est finie, mais l'engagement continue ! 🌍💚

🌳 Dernier chantier de la saison, et le cœur bien rempli.Le dernier chantier de l'année nous a conduits à Cassen, à la fe...
11/05/2026

🌳 Dernier chantier de la saison, et le cœur bien rempli.

Le dernier chantier de l'année nous a conduits à Cassen, à la ferme Cadillon, le 25 mars. Une plantation qui s’est réalisée aux côtés de personnes accompagnées par la Maison du Logement de Dax, un public qui mérite qu'on lui offre, parfois, une journée de solidarité autour d’un projet ayant du sens.

12 paires de bras, 12 histoires de vie, et 511 plants en terre. 💪

Ce qu'on retient par-dessus tout à la fin de ces chantiers ? Pas les chiffres. Mais les échanges, les sourires, la fierté dans les yeux. C'est ça, le vrai sens de nos chantiers. Merci à toutes et tous !

🔥 Un grand merci à l'Atelier du feu !Grâce à leur soutien, un chantier de plus a pu s'ajouter à notre saison de plantati...
30/04/2026

🔥 Un grand merci à l'Atelier du feu !

Grâce à leur soutien, un chantier de plus a pu s'ajouter à notre saison de plantation ! 🌱

Le 16 mars à Urrugne, 29 bénévoles, dont des élèves de l'école publique d'Olette, ont pu planter ensemble 262 plants, un beau projet porté par Joana Albistur.

Ces plantations ne seraient tout simplement pas possibles sans des financeurs qui croient en notre mission. L'Atelier du feu fait partie de ceux-là, et on leur en est profondément reconnaissants. 🙏

Merci pour votre confiance et votre engagement à nos côtés !

🌳 Vous êtes installé.e dans les Landes ou dans les Pyrénées Atlantiques ?Vous avez un projet de plantation de haies ou d...
15/04/2026

🌳 Vous êtes installé.e dans les Landes ou dans les Pyrénées Atlantiques ?
Vous avez un projet de plantation de haies ou d’arbres sur votre ferme ?
Vous souhaitez mieux gérer les arbres déjà présents sur votre exploitation ?

Participez à l'un de nos 2 webinaires pour découvrir l’accompagnement proposé par l’association Arbre et Agriculture : conception du projet, financements, implantation, suivi, Label Haie et Plan de Gestion Durable.
📅 29 avril | 3 juin 2026
⏰ 18h30 – 19h30

Au programme : présentation de l’accompagnement et temps de questions-réponses.

👉 Inscription via le lien ci-dessous.
https://urls.fr/LnVh4Q

N’hésitez pas à partager autour de vous !
🌱

Merci à toi aussi Bruce ! On se permet de republier ton message : Un bel article de Jean Marie sur la journée lors de la...
24/03/2026

Merci à toi aussi Bruce !
On se permet de republier ton message :

Un bel article de Jean Marie sur la journée lors de laquelle les enfants de l'école de Sarbazan sont venus nous prêter main forte!
J'en profite pour adresser de sincères et chaleureux remerciements (comme il convient) à :
- tous les enfants des classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 de l'école de Sarbazan, à leur enseignants et aux parents accompagnateurs!
- à Laura et à ces équipiers de Paloume Kelly, Héloïse et Marius pour la participation et pour le relâcher de tourterelle!
- aux joyeux et sympathiques bénévoles : Marie-Jo, Danny, Marianne, Emma, Eric, Laurence, Manu, Lisa, Romain, Josephine, Inès, Marc, Jean Philippe, Marie et sa fille ainsi que les joyeux drilles de la 7ème compagnie : Thierry G, Thierry P., Christophe, Alain!
- aux propriétaires des terres : Marinette et Christophe, Margaux et Léo ainsi que leur maman Florence d'avoir accepté d'accueillir ce projet.
- à Mathieu et à la Fondation VINCI Autoroutes pour le financement et la participation active!
- à l'association Des Enfants Et Des Arbres pour le soutien financier
- à Eddy Gody pour le prêt du micro tracteur et de la tarière !
- à Cam Jut et Vincent Saffores de la Ferme des Sables Blancs pour le tracteur avec frontale et la tonne à eau!
- et enfin à Arbre et Agriculture et à leur merveilleuse, organisée, dynamique et fort sympathique équipe : Anne-Catherine, Hugues, Marie, Hélia, Margaux, Rose, Jules et Laurent!
J 'ai l'impression d'oublier du monde mais vous me pardonnerez, je suis le genre de personne qui cherche ses clés quand elle les a dans la main!— reconnaissant.

Les élèves de l’école primaire de Sarbazan ont participé à la mise en terre de 2 100 arbres et arbustes aux serres Barthélémy, dans le cadre d’un projet agroforestier visant à favoriser la résilience climatique et le bien-être animal

🌱✨ Retour sur 4 jours d’un magnifique chantier à Sarbazan ! ✨🌱Toutes les conditions étaient réunies :👨‍🌾 un agriculteur ...
20/03/2026

🌱✨ Retour sur 4 jours d’un magnifique chantier à Sarbazan ! ✨🌱
Toutes les conditions étaient réunies :

👨‍🌾 un agriculteur passionné,

💪 des bénévoles ultra-motivés,

👧👦 des enfants pleins d’énergie,

🤝 une équipe bien rôdée,

☀️ et surtout… du soleil !
🌿 Cette belle synergie a permis de mettre en terre 2 100 plants, soit plus de 2 km linéaires de haies !
🙏 Un immense merci à Bruce des Serres Barthelemy pour son travail, son enthousiasme et sa générosité !
🌍 Merci également à Des Enfants et des Arbres de permettre aux enfants de l’école de Sarbazan d’en apprendre davantage sur l’agroforesterie !
🌟 Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la Fondation Vinci Autoroutes, qui est en plus venue nous prêter main forte. Merci à eux !

https://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/qui-sommes-nous/

🌿 Encore un chantier de plantation réussi ! 🌿La semaine dernière, ce sont pas moins de 860 plants qui ont été mis en ter...
12/03/2026

🌿 Encore un chantier de plantation réussi ! 🌿
La semaine dernière, ce sont pas moins de 860 plants qui ont été mis en terre à Parleboscq 🌱
Bravo à nos équipes et un grand merci aux bénévoles ayant participé à ce beau chantier, ainsi qu’aux deux classes des écoles de Saint-Justin et Pouydesseaux, qui ont contribué au projet grâce à l’action de Des Enfants et des Arbres.
Bravo également à Cécile et Michel Brousset de la Ferme de Bernadotte pour leur engagement.
Nous souhaitons adresser un remerciement tout particulier à la FONDATION VINCI AUTOROUTES, dont le soutien financier a rendu ce projet possible. Leur engagement pour les initiatives locales et la biodiversité nous permet de concrétiser ce type d’actions sur le terrain.
Merci encore à tous les participants pour leur temps, leur motivation et leur bonne humeur lors de cette belle journée de plantation !

https://www.facebook.com/FondationVINCIAutoroutes/

https://www.francebleu.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques-64/mouguerre/a-mouguerre-les-enfants-plantent-250-arbr...
07/03/2026

https://www.francebleu.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques-64/mouguerre/a-mouguerre-les-enfants-plantent-250-arbres-et-se-decouvrent-une-main-verte-1437239
Les chantiers de plantations pédagogiques : une belle manière de sensibiliser les enfants aux enjeux agricoles et environnementaux, tout en apprenant concrètement… les mains dans la terre. 🌱
C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir l’importance de planter des essences locales issues de nos graines Végétal Local : des plants mieux adaptés au territoire, qui favorisent la biodiversité, soutiennent la faune locale et contribuent à des écosystèmes plus résilients.
Et visiblement… les écoliers en redemandent ! 😊

22 élèves de l'école primaire publique de Mouguerre ont participé ce vendredi à la plantation d'une haie champêtre sur la parcelle de Marion Lespielle, maraîchère sur la commune. Une opération initiée par l'association "Des enfants et des arbres" pour éduquer les jeunes aux enjeux agricol...

Adresse

126, Chemin Linague
Urcuit
64990

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Arbre et Agriculture publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager