Le Tour de Soi

Le Tour de Soi ~ Votre vraie Nature ~

Écotourisme en Nouvelle Aquitaine, redécouvrez votre nature au sein d'une nature locale que vous ne soupçonnez même pas.

Partez en bivouac explorer les trésors de notre environnement. Explorez la plus profonde des introspections. Originaire du Périgord, depuis mon plus jeune âge mes parents m'ont inculqué la découverte et l'ouverture aux cultures. Passionné par la nature et la faune sauvage comme tous les enfants, cet intérêt pour l'exploration ne m'a pas quitté depuis. Conscient d'être un privilégié d'avoir pu voya

gé dans différents pays étrangers, ainsi que dans une bonne partie du sud de la france, j'ai cumulé ces 15 dernières années toute l'expérience nécessaire pour promouvoir la nature locale et les valeurs qui me tiennent à coeur. Photographe d'expérience, naturaliste passionné, sportif équilibré, je vous propose aujourd'hui un accompagnement de choix pour une expérience aussi simple que profonde: la reconnexion à votre propre nature. Celle qui vous est personnelle à travers des excursions immersives dans la nature la plus locale.

Reprenez vos rames — et votre vie avec.Fini te traiter les urgences du boulot au fil de l’eau. Il est temps de prendre v...
16/06/2026

Reprenez vos rames — et votre vie avec.

Fini te traiter les urgences du boulot au fil de l’eau. Il est temps de prendre votre bien-être en main et naviguer sur des flots aussi claires qu’agréables pour une petite baignade.

C’est ce qu’offre l’un des patrimoines mondial de l’Unesco: La Dordogne. Depuis mon enfance que je l’ai découverte, elle est restée aussi séduisante que sauvage.

Originaire d’un lieu iconique de l’histoire de l’humanité, je t’accompagne pour découvrir l’excursion sans avoir à marcher - juste pagayer un peu.

Bienvenue chez moi, bienvenue en Dordogne 🏞️ · Prochaine date : 20-23 juin ou 12-14 juillet — lien en bio 👆






Les Carnets d'Aventures se transforment cet été!Car la vie est un jeu, viens découvrir ces sorties spéciales les dimanch...
01/06/2026

Les Carnets d'Aventures se transforment cet été!
Car la vie est un jeu, viens découvrir ces sorties spéciales les dimanches pour sortir de chez toi et faire le plein de ta barre d'énergie!

Des défis à relevé, des lieux à découvrir, un avenir à dessiner...
Chaque sortie aura son lot de surprises et d'activités. Alors n'attend plus pour t'inscrire! Lien en bio 👆🏼

C’est mon expérience de photographe et de guide naturaliste que je te propose pour un séjour immersif en pleine nature. ...
28/05/2026

C’est mon expérience de photographe et de guide naturaliste que je te propose pour un séjour immersif en pleine nature. 15 ans de photographie, des centaines de lieux explorés, 600 espèces identifiées et presque autant de photographiées. Voilà mon parcours à ce jour. 🏞️ 🦅🦌

Par des sessions photos, des leçons techniques, un accompagnement pour mieux appréhender ton matériel et ton approche de la nature, je met à disposition pendant 2 à 3 jours mon expertise pour te faire évoluer. 👨🏻‍🏫

Plusieurs thématiques photo sont disponibles selon ta recherche. Que tu sois débutant ou amateur, viens découvrir la photographie autrement. 📷

Groupe de 6 personnes max.
Prochain stage photo du 21 au 23 juin. Lien en bio pour réserver 🎟️


En mai, on sort de son cocon et on trempe les pieds dans la Dordogne 🌊Prochaine aventure : 23-26 mai et 21-23 juin. Lien...
20/05/2026

En mai, on sort de son cocon et on trempe les pieds dans la Dordogne 🌊
Prochaine aventure : 23-26 mai et 21-23 juin. Lien en bio 👆

Komorebi — la lumière qui filtre à travers les feuilles. Voilà le mot japonais qui ne connait pas de traduction en Franç...
10/05/2026

Komorebi — la lumière qui filtre à travers les feuilles. Voilà le mot japonais qui ne connait pas de traduction en Français. Si tu savais tous les mots poétiques qui ne connaissent pas de traduction dans notre langue! Mais peut-être en connais-tu? 🌿

Partage en commentaire 👇

Pour ma part, mon mot inventé est “Insinia”, et il signifie “moment de sérénité dans la forêt matinale”.
Dans ton monde intérieur, comment s'appelle ce moment de paix ?


Je passe mes journées à sillonner des chemins pour que tu puisses t’y perdre — dans le bon sens du terme. 🌲Chaque sommet...
03/05/2026

Je passe mes journées à sillonner des chemins pour que tu puisses t’y perdre — dans le bon sens du terme. 🌲

Chaque sommet gravi, chaque étape franchie, c’est l’occasion de regarder plus loin, de se sentir un peu plus accompli.

Ce soir-là je regardais l’astre décliner à l’horizon. Juste ça, rien d’autre. Car ralentir permet de prendre du recul. Quand ton corps est le seul moteur, quelque chose change en toi. Difficile à nommer — mais tu le sais quand tu le ressens.

Admirer un coucher de soleil est une chance. Contempler son lever est un privilège.

Ne te contente pas de me suivre sur les réseaux, viens voir en vrai ce qu’il y a de l’autre côté de l’horizon!
Prochain départ : 17 mai. Qui embarque ? DM ou lien bio 👆🏼

Les dernières dates des aventures estivales:
21-23 juin
12-14 juillet
16-18 aout



Tu as déjà entendu parler de la crise de la sensibilité?C’est cette érosion de notre perception, de nos connaissances et...
27/04/2026

Tu as déjà entendu parler de la crise de la sensibilité?

C’est cette érosion de notre perception, de nos connaissances et de notre expérience du vivant. Si reconnaitre une espèce, et la nommer plus rapidement qu’une marque par son logo t'est impossible, tu n’es pas le seul!

Moi-même, adolescent, j’étais facilement influencé par certaines marques et c’était mon petit plaisir de lister le plus de modèles possibles. J’ai même longtemps été fasciné par la technologie numérique et les reportages animaliers que je consommais plus que de raison. Je me percevais tout connaitre de la nature juste en l’admirant derrière mon écran “full HD”. 🖥️

Mais le contact direct avec les milieux naturels. C’est ça dont il est question. On surestime souvent à tort nos facultés, et croire que l’on connait l’environnement parce qu’on observe une photo de martin pêcheur ou qu’on lit un article sur l’environnement, nous plonge tout bonnement dans cette abysse. 🫠

Un chanteur disait “on ne porte de nos héros que la couleur du kimono”. Au même titre que la véritable sagesse d’esprit provient de l’expérience, la connexion au vivant se fait forcément par le contact direct. 🫳🏼

Se retrouver baigné par l’humidité d’une forêt au petit matin. Être enveloppé par la lueur de l’aube. Ressentir la fraîcheur dans les narines. Distinguer le gazouillis printanier dans l'air et le goût des pins dans la brume. Cette expérience est incomparable au simple fait de vous la décrire. 🏞️

C’est justement cette déconnexion du virtuel, du leurre, et cette reconnexion au vivant bien réel que je propose d’expérimenter. Alors si tu ne veux pas seulement lire mes excursions inspirantes mais vraiment les vivre, tu sais quoi faire 😉

Il fût un temps où nous étions nomades. Nous nous déplacions au gré des saisons, des aléas climatiques, des proies ou de...
23/04/2026

Il fût un temps où nous étions nomades. Nous nous déplacions au gré des saisons, des aléas climatiques, des proies ou de la disponibilité alimentaire.

Puis nous sommes devenus sédentaires. Très vite, très fort. Tellement sédentaires qu’aujourd’hui la science nous alarme sur les dangers.

Notre santé est en péril si l’on ne bouge pas. Alors certains préconisent du sport, tout le temps, toujours, plus intense. Mais il faut savoir avancer à son rythme. Personne ne devient athlète du jour au lendemain. D’ailleurs, personne ne le demande.

Il est crucial de s’écouter, et de simplement avancer, un pas après l’autre, une foulée après l’autre, un tour de roue après l’autre. Et une fois les jambes engourdies de tous ces kilomètres avalés, le coeur léger, il est temps de se reposer.

Le temps d'une nuit à la belle étoile, ton esprit se dépose là où tu poses ta tente. Ton corps s’étire puis respire lentement. C’est ça, un bivouac. Pas une performance — un répit. 🏕️

Dernières places pour l’aventure du 23-26 mai! — DM ou lien bio

Il est temps de sortir du quotidien qui s'est installé. De sortir de ses propres limites. Tu le sais déjà — il manque ju...
16/04/2026

Il est temps de sortir du quotidien qui s'est installé. De sortir de ses propres limites. Tu le sais déjà — il manque juste l’occasion.

Justement, c’est maintenant et je suis là pour t’accompagner dans une retraite au coeur de ta nature! 🏕️

Prochaines micro-aventures: 1-3 mai & 23-26 mai

Prochain "Carnets d'Aventures": 17 mai

📩 DM ou lien en bio 👆🏼
© Emma Hope

Quand on parle de nature, d’animaux sauvages ou de plantes, on tombe facilement dans la comparaison quantitative.Le lion...
10/04/2026

Quand on parle de nature, d’animaux sauvages ou de plantes, on tombe facilement dans la comparaison quantitative.

Le lion peut peser JUSQU’À 300kg. La tortue peut vivre PLUS de 200 ans. Le plus vieil arbre a PRESQUE 5000 ans.

Jamais on ne met en avant l’individu dans sa simplicité, pourtant chaque être vivant a le mérite d’être une probabilité infime dans cet univers.

Cela dit, certains êtres nous restent en mémoire. Par leur aura ou leur grandeur vertigineuse.

On ne vous dira pas où. Mais sachez qu'il existe en Dordogne un arbre qui vous fera douter d'être encore sur Terre. 🌳

En plus, je connais ses nombreux copains tout aussi remarquables! 😏
Prochaine aventure surprise : 17 mai — lien bio 👆





Adresse

Trélissac
24750

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 19:00
Mardi 08:00 - 19:00
Mercredi 08:00 - 19:00
Jeudi 08:00 - 19:00
Vendredi 08:00 - 19:00
Samedi 08:00 - 19:00
Dimanche 08:00 - 19:00

Téléphone

+33652432507

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Tour de Soi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Le Tour de Soi:

Partager