13/12/2025
Une ambition qui ne faiblit pas pour les énergies renouvelables citoyennes en Centre Val de Loire.
La Région Centre-Val de Loire renforce son engagement en faveur des énergies citoyennes, en partenariat étroit avec Énergie Partagée.
Ce mercredi 10 décembre, Jérémie Godet, 2ᵉ Vice-Président du Conseil régional délégué au Climat, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative, a officialisé ce partenariat en signant aux côtés d’Énergie Partagée Centre-Val de Loire.
Objectif : atteindre 15 % d’énergies renouvelables territoriales et citoyennes d’ici 2030. Pour y parvenir, la Région soutient l’action d’Énergie Partagée sur le terrain grâce au dispositif CAP’Asso.
🤝 Ce renouvellement d'engagement témoigne d'une volonté forte : placer les citoyens et les territoires au cœur de la production d'énergies renouvelables.
Au programme de ce soutien renforcé :
✅ Un accompagnement accru pour les porteurs de projets.
✅ Des leviers financiers pour faciliter l'émergence d'initiatives locales.
✅ Une dynamique territoriale consolidée pour une transition plus juste et locale.
“C'est un nouveau signal fort pour tous les collectifs citoyens de la la part de la région Centre-Val de Loire”
Le projet porté par Énergie Partagée vise explicitement à consolider l'écosystème des énergies citoyennes sur la région et à poursuivre la dynamique initiée par le programme européen LIFE LETsGO4Climate. Ce projet, baptisé « Osons la transition », s'est déployé de 2021 à 2025 en partenariat avec 16 territoires d'expérimentation dans l'ensemble de la région. Ce programme porté également en partie par Énergie Partagée a suscité un grand intérêt auprès des citoyens et vu la naissance de nombreux collectifs œuvrant pour la transition énergétique.
👉 Pour découvrir le détail des mesures et l'article complet : https://energie-partagee.org/la-region-centre-val-de-loire-renforce-son-soutien-aux-energies-citoyennes-avec-energie-partagee/