04/03/2026
‘Nawruz’, dîner-concert le samedi 21 mars.
À l’occasion de ‘Nawruz’, fête ancestrale d’Asie centrale célébrant l’arrivée du printemps, “Les Moulins” vous invitent à un dîner-concert lors d’une soirée exceptionnelle placée sous le signe de la poésie, de l’art et de la musique.
Samedi 21 mars à partir de 17h
Au programme :
17 h : “Petits serpents venimeux”. Exposition d’œuvres d’artistes et de poèmes nés de la rencontre entre le musicien afghan Fazel Sapand et deux classes d’adolescents. Ces poèmes s’inspirent du “landay’” forme poétique pachtoune de résistance féminine, et du “do-baytī’” quatrain issu de la tradition persanophone afghane.
18 h : Conversation avec Fazel Sapand et Sophie Ghigo, initiatrice du projet « Petits serpents venimeux », pour revenir sur cette aventure artistique née de la rencontre entre musique, poésie et transmission, et sur la manière dont héritage et création contemporaine dialoguent.
19 h : Concert de musique afghane avec le trio Honarestan (Fazel Sapand, Sylvain Roy et Antoine Bougeau). Traversée musicale entre mémoire et exil. Voix, cordes et percussions tissent un paysage vibrant, entre poésie, transmission et résistance culturelle.
20 h : Dîner: “plov” festif, grand plat de célébration aux parfums d’épices : riz longuement mijoté, carottes fondantes, pois chiches, raisins secs et viande tendre, cuits lentement pour révéler toute la richesse de leurs saveurs. Un mets généreux et convivial, partagé dans l’esprit de Nawruz, symbole d’abondance et de renouveau. Le repas se conclura par un “firni”, dessert afghan traditionnel délicatement parfumé à la verveine, relevé d’une pointe de cardamome et parsemé d’amandes, une note douce et chaleureuse pour prolonger la soirée.
Artistes contributeurs :
Jean- Charles Blais, Sarah Bussy, Gilles Caprini, Gautier Ferrero, Franta, Anaïs Bénédicte Grumiaux, Pascal Héranval, Didier Mahieu, Jorunn Mulen, Danièle Noël, Patrick Rosiu, Moïse Sadoun, Gérard Traquandi, Irène Vidil, Oriane Zerah
Réservation obligatoire :
📆 Date limite d’inscription le 16 mars.
⚠️ Places limitées, merci de réserver dès maintenant par mail à
🎟️ Participation aux frais (exposition + concert + dîner) : 20 € pour les adhérents, 25 € pour les non-adhérents (exclusivement en espèces).