Ordre des architectes Occitanie

Ordre des architectes Occitanie Ordre Régional des Architectes OCCITANIE
Siège Toulouse : 24 rue Croix Baragnon 0534312666 | Pôle Montpellier-Sète : 27 bis cours Gambetta, 34000 Montpellier

Conseil Régional de l'Ordre des Architectes Occitanie

Dans la poursuite constructive et pour le 6eme département, le Conseil régional de l’Ordre des architectes Occitanie éta...
09/06/2026

Dans la poursuite constructive et pour le 6eme département, le Conseil régional de l’Ordre des architectes Occitanie était présent au Pouget, à l’occasion de l’édition des Universités des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de l’Hérault, organisée par l’AMF34.

Cette journée de formation et d’échanges avec les élus locaux a permis d’aborder des enjeux majeurs du mandat : responsabilité, déontologie, prévention des conflits d’intérêts, statut de l’élu et accompagnement des territoires.

Pour le CROA Occitanie, cette rencontre était aussi l’occasion de rappeler l’importance du dialogue entre architectes et collectivités. Les élus locaux jouent un rôle central dans la qualité du cadre de vie, l’aménagement durable et la transformation des territoires.

Aux côtés des communes et intercommunalités, les architectes apportent leur expertise pour concevoir des projets responsables, adaptés aux usages et aux spécificités locales.

Nous remercions chaleureusement Thibaut Barral, maire du Pouget, pour son accueil, ainsi que Frédéric Roig, président de l’AMF34, pour l’organisation de cette journée et son engagement auprès des élus locaux.

Merci également à l’ensemble des partenaires, intervenants et élus présents pour la qualité des échanges.

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes Occitanie reste pleinement mobilisé aux côtés des collectivités pour accompagner les projets qui façonnent durablement nos territoires. Et notamment en milieu rural qui amène très prochainement le prochain rendez-vous dans le département du Lot et de la Lozère.

L'Ordre des Architectes Occitanie est honoré d'être partenaire de la troisième édition de l'Université des Maires du Gar...
05/06/2026

L'Ordre des Architectes Occitanie est honoré d'être partenaire de la troisième édition de l'Université des Maires du Gard qui s'est tenue à Gajan ce lundi 03 Mai et qui a réuni plus de 100 élus — nouveaux maires et maires réélus — pour cette journée de formation et d'échanges essentiels à la vie démocratique et territoriale de notre région.

Notre présence à ce rendez-vous incontournable confirme notre engagement aux côtés des élus et des acteurs territoriaux et pour porter la culture architecturale.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Philippe RIBOT, Président de l'AMF 30 et Monsieur Jean-Louis POUDEVIGNE, Maire de Gajan pour leur accueil.

Un grand merci également à Marion BATTENTIER, Conseillère de l'Ordre et référente pour le Gard pour sa présence lors de cette belle journée.

L'architecture au service des territoires, c'est aussi cela : être présent là où se dessine l'avenir de nos villes et villages.

Retour sur la 4ème édition des Université des Maires qui s’est déroulé en Ariège (09) !L’Ordre des Architectes Occitanie...
05/06/2026

Retour sur la 4ème édition des Université des Maires qui s’est déroulé en Ariège (09) !

L’Ordre des Architectes Occitanie poursuit son marathon au cœur des départements de la Région avec cette 4ème rencontre organisée à Foix où plus de 150 élus (Nouveaux maires et Maires réélus) se sont retrouvés pour une journée riche en formations et en échanges.

C’est dans ce département, composé à 95% de communes de moins de 1000 Habitants et pour autant 3ème couronne de la métropole Toulousaine, que le Conseil de l’Ordre des Architectes Occitanie réaffirme son engagement auprès des élus et des acteurs territoriaux en portant haut la culture architecturale face aux enjeux de la ruralité.

Merci Jean-Jacques Michau, Sénateur et Président de l’AMF 09, à Jérôme Matos, Maire de Foix et à Robin Plasseraud, Directeur de l’AMF 09 pour leur accueil chaleureux, ainsi qu’à David Clanet, Conseiller de l’Ordre et référent pour l’Ariège, pour sa présence active.

Dans le marathon des Universités des Maires en Occitanie, le Conseil régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie éta...
05/06/2026

Dans le marathon des Universités des Maires en Occitanie, le Conseil régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie était présent à Nègrepelisse (82).

Nos remerciements à Monsieur le Maire de Nègrepelisse Morgan Tellier, ainsi qu’à l’organisation de l’AMF82 et à son président Bernard Pézous, pour leur accueil et la qualité des échanges.

Cette journée a également permis une rencontre avec le sénateur Pierre-Antoine Lévi, prémices d’un projet commun dont l’aboutissement se dessinera prochainement. Et aussi en présence de Franck Boyer, conseiller ordinal et très sensible aux enjeux de l’architecture en milieu rural.

« Le mal de mer est souvent celui du mal d’être Maire. »

Une réalité de plus en plus prégnante dans un contexte marqué par les tensions sur les finances publiques, ainsi que par un cadre juridique et normatif toujours plus complexe.

Dans ce contexte, l’Ordre des Architectes d’Occitanie poursuit son action d’information et de sensibilisation auprès des élus et des services municipaux afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux architecturaux, urbains et territoriaux.

INSCRIPTIONS OUVERTES : Bal des Architectes 2026 ! Le Conseil régional de l’Ordre des architectes Occitanie vous donne r...
05/06/2026

INSCRIPTIONS OUVERTES : Bal des Architectes 2026 !

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes Occitanie vous donne rendez-vous le jeudi 18 juin 2026 à la Halle Tropisme de Montpellier pour une journée placée sous le signe de l’architecture, des échanges et de la convivialité.

Au programme :

🔹 Conférences avec le COA Catalogne autour du thème
« Barcelone, capitale internationale de l’architecture »
🔹 Prestation de serment des jeunes inscrits
🔹 Soirée dînatoire et dansante

📍 Halle Tropisme – Montpellier

Ce rendez-vous réunira architectes, jeunes inscrits, partenaires institutionnels et acteurs de la profession dans une atmosphère chaleureuse et festive.

👉 Lien en bio

Bal des Architectes 2026 — CROA Occitanie x COA CatalogneLe 18 juin 2026, nous aurons le plaisir d’accueillir Octavi Mes...
05/06/2026

Bal des Architectes 2026 — CROA Occitanie x COA Catalogne

Le 18 juin 2026, nous aurons le plaisir d’accueillir Octavi Mestre, architecte, écrivain, enseignant et conférencier, pour une conférence autour de Barcelone 1996–2026 : la ville comme laboratoire d’architecture.

De la ville post-olympique à la Capitale Mondiale de l’Architecture 2026, Barcelone raconte trente ans de mutations urbaines, sociales et professionnelles.

Une rencontre inspirante pour interroger l’évolution de la ville, de l’habitat et du métier d’architecte.

🔗 Lien d'inscription en bio

Petit rappel :

📍 Halle Tropisme, Montpellier
📅 18 juin 2026

Au programme :
🕑 14h – 18h : conférences avec le COA Catalogne autour du thème Barcelone, “Capitale internationale de l’architecture”
🕕 18h – 19h : prestation de serment des jeunes inscrits
🕗 20h – 23h : soirée dinatoire et dansante

On vous attend nombreux pour ce beau moment de rencontre, d’échange et de fête autour de l’architecture !

🗓️ [SAVE THE DATE] À vos agendas !Le Bal des Architectes revient pour une deuxième édition le 18 juin 2026, et l'Ordre d...
29/04/2026

🗓️ [SAVE THE DATE] À vos agendas !

Le Bal des Architectes revient pour une deuxième édition le 18 juin 2026, et l'Ordre des Architectes Occitanie s'installe au cœur de la ville : rendez-vous aux Halle Tropisme de Montpellier, l'une des adresses les plus emblématiques des Montpellierains

Conférences, rencontres, temps forts… Le programme complet sera révélé prochainement.

Restez connectés

À l’occasion de la 1re Université des Maires, organisée par l’ADM81, l’Ordre des Architectes Occitanie était présent en ...
17/04/2026

À l’occasion de la 1re Université des Maires, organisée par l’ADM81, l’Ordre des Architectes Occitanie était présent en tant que partenaire, avec Stephane Albert, secrétaire général et référent du 82, pour aller à la rencontre des maires et élus municipaux du Tarn.

Cette journée, qui a réuni plus de 300 élus, a été riche en échanges autour des grands enjeux qui accompagnent l’exercice du mandat local.

La matinée a notamment permis de mieux appréhender l’environnement institutionnel, avec les interventions de RAMOND Christophe, président du Département du Tarn, de sylvian CALS et de l’équipe du CDG81, de Emmanuel Joulié et Catherine Pinol pour le CAUE du Tarn, de Claire Fita pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de Cendrine Blazy, directrice départementale de l’ARS Tarn, ainsi que de Simon Bertoux, préfet du Tarn, accompagné des sous-préfets en poste dans le département.

L’après-midi, les travaux se sont poursuivis avec l’intervention de laurent TRIJOULET , directeur adjoint de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, ainsi qu’avec un atelier consacré aux pouvoirs de police du maire, animé par Jean-Yves DELECHENEAU

Pour terminer, une table ronde a réuni Marie-Lise HOUSSEAU, Philippe Bonnecarrère et Philippe Folliot autour des relations avec les élus locaux, de leurs missions d’accompagnement et de conseil auprès d’eux.

L’Ordre des Architectes Occitanie se réjouit d’avoir pris part à ce rendez-vous et souhaite s’inscrire durablement dans cette dynamique, en étant présent à l’ensemble des rendez-vous de l’Université des Maires, afin d’accompagner les élus dans les projets qui jalonneront leur nouveau mandat.

Bravo aux équipes de l’ADM81 et à l’ensemble des partenaires pour l’organisation de cette belle journée, riche en échanges et en rencontres.

Le CROA Occitanie a eu le plaisir de se rendre à Barcelone à l’occasion d’un événement placé sous le signe de l’architec...
01/04/2026

Le CROA Occitanie a eu le plaisir de se rendre à Barcelone à l’occasion d’un événement placé sous le signe de l’architecture, du voyage et de la transmission.

L’exposition « Le Voyage des Architectes », inaugurée à la galerie H2O, consacrée aux carnets de voyage de Le Corbusier, met en lumière le dessin comme mémoire, regard et outil de pensée pour les architectes.

Elle réunit également les croquis de voyage d’une vingtaine d’architectes locaux, dans un dialogue sensible entre héritage, pratique et création contemporaine.

En prélude à cette inauguration, Danièle Pauly a donné, le 25 mars à l’Institut français de Barcelone, une conférence intitulée « Les premiers voyages de Le Corbusier : le dessin comme mémoire », venant éclairer avec force la portée de cette démarche.

Le CROA Occitanie est fier d’avoir apporté son soutien à cette belle initiative, aux côtés de partenaires engagés, et de contribuer ainsi aux échanges culturels et architecturaux entre nos territoires.

Nous adressons nos chaleureux remerciements à Octavi Mestre pour son accueil, ainsi qu’à l’Institut français de Barcelone et à sa directrice, Valérie Nicolas, pour leur engagement dans cette belle initiative, menée avec le concours de l’association AxA (Arquitectes Per l’Arquitectura) dans le cadre de Barcelone, Capitale mondiale de l’architecture.

Architectes d’Occitanie, ne manquez pas ce rendez-vous !Le CROA Occitanie vous invite à la conférence inaugurale :« Les ...
17/03/2026

Architectes d’Occitanie, ne manquez pas ce rendez-vous !

Le CROA Occitanie vous invite à la conférence inaugurale :
« Les premiers voyages de Le Corbusier : le dessin comme souvenir »
avec Danièle Pauly

« Quand vous voyagez et pratiquez des choses visuelles – architecture, peinture ou sculpture – vous regardez de vos yeux et dessinez pour apporter ce que vous avez vu dans votre propre histoire. Une fois que les choses sont entrées par le travail du crayon, elles y restent pour la vie : elles sont écrites, elles sont inscrites ».

📍 Institut français de Barcelone
📅 25 mars à 19h00

À travers les premiers voyages de Le Corbusier, cette conférence met en lumière le rôle essentiel du dessin comme outil de mémoire, de recherche et de compréhension du monde.

Un moment riche pour interroger notre pratique et notre regard d’architecte.

🗣 Conférence en français (traduction en catalan)
👉 Une belle occasion de croiser culture architecturale et ouverture européenne.

Adresse

24 Rue Croix Baragnon
Toulouse
31000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 12:00
14:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ordre des architectes Occitanie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager