CNT-AIT Toulouse

CNT-AIT Toulouse Page officielle de l'union locale de la CNT-AIT Toulouse, gérée par celui-ci. L’anarchosyndicalisme est anticapitaliste.

La Confédération Nationale du Travail (créée à Paris en 1946) est la section française de l’Association Internationale des Travailleurs fondée en 1922-23, en opposition aux Internationales dites d’Amsterdam (réformiste) et de Moscou (bolchevique). La CNT-AIT est une organisation se référant à l’anarchosyndicalisme qui trouve son origine dans le mouvement ouvrier révolutionnaire et son affirmation

de la lutte des classes (l’antagonisme irréconciliable entre le Travail et le Capital). Dans sa théorie et sa pratique, l’anarchosyndicalisme se veut globaliste ; il pose comme principe directeur l’interaction et l’interpénétration entre eux des phénomènes économiques, politiques et sociaux. Ces phénomènes sont liés et ne résultent que de la seule praxis des Hommes qui font l’Histoire. L’anarchosyndicalisme est antiétatique car la fonction de l’État est de maintenir la domination d’une classe sociale sur une autre classe, actuellement celle des nantis (bourgeois, capitalistes, rentiers, patrons, bureaucrates et technocrates...) sur la classe des exploités ; a contrario les zélateurs de l’État pensent qu’il est la garantie suprême de l’intérêt général, il serait même indépassable. L’État est par nature coercitif et dispose d’appareils répressifs (justice, police, armée) et idéologiques (partis politiques, syndicats-réformistes,
médias, école, organismes culturels et sportifs...), tous ces appareils nous encadrent du berceau à la tombe : « la vie est un enjeux politique » (biopolitique). L’État est devenu hypertrophié et il n’a guère besoin pour le moment de recourir à une violence physique massive, vu la soumission à son ordre. L’anarchosyndicalisme est antiparlementariste (Sénat, Assemblée Nationale, collectivités territoriales, comités d’entreprises et autres organismes) et prétend que le fondement d’une véritable démocratie ne saurait être ni la délégation de pouvoir, ni l’artifice du vote majoritaire. D’autre part, le parlementarisme et sa machinerie institutionnelle sont également le lieu de la collaboration de classe : être soi-disant un partenaire du dialogue social auprès des nantis. Cette machinerie institutionnelle possède la capacité de se détacher et de s’autonomiser du reste de la société, en se pérennisant par un recrutement dans les hautes écoles, contribuant par là même au népotisme - cette machinerie institutionnelle glorifie la domination avec l’alibi de sa légitimité. Dans le mode de production capitaliste, nous sommes réduit à l’état de marchandise et subissons l’exploitation : nous sommes obligés de vendre notre force de travail pour assurer la satisfaction de nos besoins fondamentaux. En effet, les capitalistes, détenant les moyens de production, tirent de notre travail (non rémunéré ou « surtravail ») la plus-valu, dont la finalité est de valoriser le capital et d’accroître le profit, le capital s’accumulant toujours au détriment de la classe des exploités : la contrepartie est chômage, précarité, maladies, misère, famine, guerre, désastres économiques... Certes, les capitalistes octroient des miettes pour que nous nous abrutissions dans le divertissement (le spectacle, si l’on préfère) et l’opium de la consommation à crédit (soupape ayant permis de maintenir le système jusqu’à ce jour). L’anarchosyndicalisme vise l’abolition de l’État, du parlementarisme et du capitalisme pour leur substituer une société des égaux où le triomphe du « communisme libre » (rien à voir avec le fascisme rouge de l’URSS et son capitalisme d’État). Au nom de la justice sociale, le communisme libre repose sur cette théorie de la répartition égalitaire de toutes les richesses produites pour les besoins de la communauté, dans le cadre d’une démocratie directe. L’anarchosyndicalisme défend la mise en place des «
conseils », dont l’idée émane de la Première Internationale notamment de son aile bakouniniste (et fut mise en pratique pendant le soulèvement parisien de 1871) : ils seraient les organes d’une fédération des communes libres et autonomes à une échelle mondiale. Par conséquent, l’anarchosyndicalisme rejette toutes les frontières politiques et nationales arbitrairement fixées des États-nations : il affirme l’universalisme libertaire. L’anarchosyndicalisme se défie des luttes de libération nationale et régionale, n’y voyant que le champ clos des rivalités entre les nantis qui s’affrontent pour assurer l’expansion de leurs privilèges respectifs. Les nationalismes ne font qu’illustrer les contradictions dans lesquelles sont confrontés les nantis. En même
temps, nationalisme et régionalisme servent d’arme pour annihiler la conscience des intérêts de classe des exploités et des opprimés. Pour ce faire, l’anarchosyndicalisme promeut au quotidien l’action directe : c’est-à dire agir par et pour soi-même, « sans Dieu, ni Maître ». L’action directe est donc l’acquisition d’une éducation pour acquérir son autonomie. L’action directe forge une trempe d’hommes et de femmes sachant défendre leurs intérêts de classe. Ces hommes et ces femmes structurent « la résistance populaire autonome », comme phase dynamique d’une grève générale pouvant établir le communisme libre.

« nous allons recevoir le monde en héritage. la bourgeoisie peut bien faire sauter et démolir son monde à elle avant de quitter la scène de l’histoire. nous portons un monde nouveau dans nos coeurs. »
Buenaventura Durruti

_____________________________________

Permanences (ouverture au public) tous les samedis de 17h à 19h. Pour recevoir nos publications: http://www.cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?page=form_journal

愿十几亿中国人民能获得真正的自由,不再被政府和独裁者奴役。 #毋忘六四 #六四民运 #八九学运中国无政府工团主义者Ne forgesu la 4an de junio / 4 juin 1989 …On n’oublie pas ! / D...
04/06/2026

愿十几亿中国人民能获得真正的自由,

不再被政府和独裁者奴役。

#毋忘六四

#六四民运

#八九学运中国无政府工团主义者

Ne forgesu la 4an de junio / 4 juin 1989 …On n’oublie pas ! / Don’t forget 4th of June

愿十几亿中国人民能获得真正的自由, 不再被政府和独裁者奴役。 #毋忘六四 #六四民运 #八九学运中国无政府工团主义者 Puissent les milliards de Chinois gagner la vraie liberté, Ne plus être asservi par les gouvernements et les dictateurs ’oubliez p…

Discrimination syndicale contre la CNT-AIT Victoire définitive de l’anarchosyndicat contre une filiale d’une multination...
02/06/2026

Discrimination syndicale contre la CNT-AIT Victoire définitive de l’anarchosyndicat contre une filiale d’une multinationale par KO technique !

https://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article1498

Le troisième round de procès du compagnon de la CNT AIT Allier qui avait été licencié pour avoir diffusé un tract dans lequel était écrit entre autres " Nous salariés (...) ne sommes ni vos chiens, ni vos esclaves. Pour l’autogestion ! Pour la révolution sociale et libertaire ! » vient de se conclure par une nouvelle victoire du compagnon et de la CNT-AIT. La CNT-AIT est définitivement reconnue comme un syndicat, le licenciement est annulé pour « atteinte à la liberté d’expression ». Le patron est de plus condamné à lui verser quelque 24 000 euros bruts d’indemnités et dommages et intérêts.

Rappel des faits : depuis 2019, quelques travailleurs font un travail d’agitation discrète, mais réelle dans une entreprise su secteur chimique, filiale d’une grande multinationale. Discussion lors des pauses ou à la cantine, diffusion de textes et de journaux, ils font circuler les idées et les pratiques anarchosyndicalistes dans leur entreprise. En 2021, une section syndicale se constitue discrètement. Pour l’officialiser, les compagnons distribuent un tract sur la voie publique à l’entrée de l’usine pour dénoncer le mépris affiché par les représentants d’un gros client de l’usine contre les salariés à l’occasion d’un audit. C’est la goutte d’eau. Pas questions pour le patron de laisser passer une autre vision d’un syndicalisme plus porté sur l’action directe (c’est-à-dire directement par les concernés) que sur la conciliation : Le ronron des syndicats officiels déjà présents (CGT, FO) suffit amplement au patron. Aussitôt, le compagnon le plus visible est licencié au motif selon l’entreprise que « la diffusion de ce tract à quelques jours de l’audit réalisé par un gros client était susceptible de lui causer un préjudice important ». En d’autre terme – comme le relève le tribunal – notre compagnon a été licencié pour « exercice abusif de la liberté d’expression. »

C’en est ensuivi une série de procès, qui viennent d’aboutir à leur conclusion définitive plus de trois ans après les faits.

Le premier procès avait été intenté au judiciaire par l’entreprise, qui contestait l’existence même de la CNT-AIT et son caractère de syndicat. Nous avions rapidement gagné ce procès, le tribunal reconnaissant que la CNT-AIT existe bien et qu’elle est un syndicat, avec toutes ses prérogatives ! CNT-AIT 1 – Patron 0

Le second procès au prudhomme avait pris plus de temps, le patron cherchant à faire trainer en longueur la procédure pour nous épuiser moralement et financièrement. Mais finalement, après deux ans de procédures, les prudhommes reconnaissaient que le tract CNT AIT distribué ne contenait que des faits avérés, des informations vérifiées destinées aux salariés. Le compagnon avait donc bien été licencié pour motif syndical et devait être réintégré. CNT-AIT 2 – Patron 0.

S’en est suivi un troisième procès, le patron faisant appel, car n’acceptant pas ses défaites. Le verdict qui a été prononcé en décembre dernier, soit quatre ans après les faits, vient établir définitivement la victoire de la CNT-AIT contre le patron par 3 à 0 ! Et c’est un KO technique, puisque cette décision [1] a été commentée par au moins un prof de droit spécialisé en droit du travail, ce qui veut dire qu’elle fait désormais jurisprudence !

Ce jugement établit que notre compagnon était dans son bon droit d’information syndicale. Sur l’emploi de l’expression « Nous, salariés de chez l'entreprise ZZZZ [2], ne sommes ni vos chiens, ni vos esclaves », que l’entreprise entendait faire condamner comme « excessifs voire violents », le tribunal relève que « pris dans leur ensemble, ces termes ne constituent pas des insultes proférées à l’encontre des salariés de la société. Il apparaît, au contraire, que l’auteur de ce tract parle au nom de ces salariés et prend leur défense face à des "auditeurs" qui souhaiteraient "imposer des exigences aux entreprises qui travaillent" pour eux. Il convient alors de rappeler que ce tract a été établi par le syndicat CNT-AIT. Or, le but d’un syndicat est de défendre les intérêts collectifs des salariés. » En conséquence, « Le licenciement prononcé par la société à l’encontre de Monsieur XX porte donc atteinte à la liberté d’expression de ce dernier. Il devra, de ce fait, être annulé. »

L’entreprise contestait l’existence d’une section syndicale CNT-AIT dans l’entreprise au motif qu’aucun nom de représentant ne lui avait été déclaré. Le tribunal relève « bien que Monsieur XX ne représentait pas, officiellement, le syndicat CNT-AIT avant le 28 janvier 2021, la société ne pouvait ignorer les activités syndicales de son salarié ni son appartenance à un syndicat. En effet, les attestations de collègues de travail versées au débat certifient, toutes, que Monsieur XX n’a jamais caché son appartenance au syndicat CNT-AIT dans l’entreprise. En outre, par courrier du 8 novembre 2019, Monsieur XX a écrit au directeur de la société : « Si vous persistez à essayer de m’intimider, de me discriminer ou de remettre une énième fois en cause le droit de grève, je me réserve le droit d’intervenir par l’intermédiaire de mon syndicat, devant les tribunaux compétents. »

Cette dernière remarque est importante pour les anarchosyndicalistes, car elle valide bien – à la vue du droit actuel – qu’on peut tout à fait développer légalement une activité syndicale dans une entreprise sans avoir besoin de déclarer préalablement le nom du représentant de section auprès du patron. Ce qui compte, c’est d’avoir une activité syndicale réelle, effective et régulière, et surtout que si dialogue il doit y avoir, ce doit être avec ses collègues et pas avec la direction !

Ce verdict est donc favorable pour la CNT AIT, qui est bien reconnue comme un syndicat, légalement. Il valide aussi le fait que les militants de la CNT AIT déploient bien des activités syndicales quand bien même une section dans la boite n’est pas officiellement déclarée. Le fait de distribuer des tracts, d’avoir des discussions avec ses collègues sur les questions syndicales ET politiques est reconnu comme constitutif d’une activité syndicale réelle.

Au final, la boite est condamnée à réintégrer notre compagnon, mais devant l’impossibilité pour elle de le faire, elle est condamnée à lui verser au total quelque 24000 euros (bruts) d’indemnités et de dommages et intérêts en réparation du préjudice résultant du caractère illicite du licenciement.

C’est une bonne nouvelle pour le compagnon, qui suite au licenciement était dans une situation précaire, et psychologiquement, c’est une belle victoire à la fois pour lui et pour nous, car cela montre qu’on peut gagner en se battant avec nos idées, même sur le terrain juridique qui n’est pourtant pas celui que nous privilégions.

Cette victoire aussi a été permise par la solidarité collective de la CNT AIT, car nous avons accompagné le compagnon à la fois dans la rédaction du tract incriminé [3], ensuite un soutien moral et matériel pendant les procès.

CNT-AIT Allier et ses alliés
==============================
Notes

[1] cf https://justice.pappers.fr/decision/cee420d9fe533ce66a814059d0c73e4f6bbcf130.

[2] Il s'agit de la filiale française d'un grand groupe multinational

[3] Ce travail d’intelligence collective syndicale, mobilisant nos expériences passées, a permis notamment de nous assurer que les termes du tract étaient inattaquables juridiquement. On voit bien que c’est sur ce point de la diffamation que le patron a essayé d’attaquer, mais qu’il s’y est cassé les dents …

====================================
Cet article est tiré du numéro 196 du journal "Anarchosyndicalisme", à télécharger ici : https://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article1496

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.

Si vous souhaitez réagir, nous faire part de vos idées, suggestions, propositions, infos ou même
critiques, vous pouvez nous écrire à [email protected]

Vous souhaitez soutenir les activités de la CNT-AIT ?
Abonnez-vous à son journal « Anarchosyndicalisme ! » (à lire en ligne : http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1) 10 euros / an, 20 euros et plus en soutien
Chèque à l’ordre de CDES à adresser à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par transfert bancaire (nous contacter)

=================

Liste de diffusion mail : http://liste.cnt-ait.info

Facebook :noirs.turbulentsait.toulouse

Twitter :

Mastodon : [email protected]

Bluesky : -ait-france.bsky.social

Telegram : https://t.me/CNT_AIT_France

https://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article1498

Le troisième round de procès du compagnon de la CNT AIT Allier qui avait été licencié pour avoir diffusé un tract dans lequel était écrit entre (…)

Edgar, et la théorie méthodocomplexificometamorphoséehttps://cnt-ait.info/2026/05/31/edgar-morin/Publication initiale su...
31/05/2026

Edgar, et la théorie méthodocomplexificometamorphosée

https://cnt-ait.info/2026/05/31/edgar-morin/

Publication initiale sur le net : lundi 10 décembre 2012, sur le site de la CNT-AIT (Union locale de Toulouse)

Avec ce livre, écrit par Jean Jacob, j’ai « beaucoup ri ». En effet, le tableau que dépeint l’auteur rend bien le ridicule du personnage qui est au cœur de son ouvrage. L’avalanche d’anecdotes, de remarques, et de commentaires, faits par l’auteur, souligne bien le côté bouffon d’Edgar Morin ; mais, pas seulement. L’auteur met, aussi, en lumière les relations que ce fumeux personnage a su, tout à la fois, exploiter et servir, dans ce que l’on pourrait qualifier d’un échange de bons procédés.

Au-delà de la sensibilité que l’on peut avoir au récit, voici quelques précisions apportées par l’auteur sur la réalité que cache le personnage qu’est Edgar Morin. Celui-ci aime, avant tout, le feu des projecteurs. C’est un véritable opportuniste qui ne lésine pas sur les moyens de la supercherie. Il mélange politique, ésotérisme, sociologie, biologie, cybernétique, etc. Cette complexification rend tous ses sujets confus dans un amalgame qui tente de faire avaler « n’importe quoi » à ses lecteurs, en les décourageant, les dés-informant, et en vendant du papier imprimé. Il diffuse, de manière quelque peu triviale et « mesurée », les théories de la post-modernité où « chocs des civilisations » et « fin de l’histoire » se côtoient.

Il est l’un de ces personnages qui gravitent autour de la sphère des décideurs en leur offrant une justification intellectuelle, du prêt-à-penser, pour justifier les politiques réactionnaires auprès du grand public. Il est, aussi, sinon « le » du moins l’un des maîtres d’oeuvre de la mise officielle au rencart, par le PS du concept de la lutte des classes. Avec ses théories extravagantes, Edgar Morin a permis aux énarques du PS de substituer une ligne politique de complaisance envers le néo-libéralisme à une vision politique, trop opportunément jugée démodée et dépassée.

Ses théories, aussi fumeuses que peut l’être celle de la très actuelle islamophobie, portent pour nom « la méthode de la méthode », « la théorie de la complexité », « la théorie de la métamorphose » ou « la théorie d’une pensée complexifiée » etc. Il aime les néologismes, et il excelle, souvent, à employer des expressions comme « le commencement du commencement », « la fin de la fin », « le nouvel âge de fer »… mais, toujours de façon grandiloquente et ronflante ; cette façon révèle, d’ailleurs, la vanité et « l’inanité » du personnage.

D’après Edgar Morin, tout serait si complexe qu’il serait vraiment absurde de vouloir changer quoi que ce soit. En effet, il faudrait nous adapter aux exigences du monde actuel, car nous n’aurions pas d’autre choix. Il ne serait possible de gouverner que dans l’incertitude parce que nous serions confrontés à des situations complexes qui appelleraient des solutions tout aussi complexes, mais nécessitant, forcément, des experts, des spécialistes pour nous dire qu’au bout du compte on ne peut rien faire… sauf, peut-être, nous résigner et nous serrer la ceinture… Le monde est si complexe, n’estce pas Edgar ?

Tout nous échapperait, mais le hasard, qui fait, toujours, bien les choses, ferait en sorte que tout finisse par rentrer dans l’ordre en trouvant un équilibre aussi « naturel » que spontané. Vous voyez ? Comme ça, on peut mettre au rancart la lutte des classes, devenue, désormais, sans objet et improductive, comme une vieille chimère.

A partir de là, il ne faut pas s’étonner que les néo-libéraux aient fait la promotion de ce vieil Edgar. Aussi bien des Raffarin que des Rocard, ou vice versa ; mais il y en a d’autres, et des plus inattendus, qui ont fait partie du cercle d’Edgar Morin. Et, à l’étranger, également. Il y vend des livres remplis de ses élucubrations intellectuelle en passant des contrats avec des membres de gouvernements, comme ce fut le cas avec le Mexique. Il fut, en outre, reçu à l’ONU, à l’UNESCO, comme un grand penseur visionnaire…

L’auteur de cet ouvrage, Jean Jacob, met également en lumière les liens étroits qui unissent ce genre d’opportunistes, comme l’est Edgar Morin, avec les médias, les politiciens de tous bords, les universitaires,…

Edgar Morin est un fervent défenseur du conservatisme politique, dans la plus pure tradition réactionnaire. Il dispose d’une tribune dans le journal « Le Monde ». C’est un journal pourtant réputé sérieux auprès du grand public. Comme quoi les préjugés ont la vie dure. Dans son discours, Edgar évite généralement de conclure, laissant à ses auditeurs le soin de le faire eux-mêmes. C’est plus prudent . Et ça permet à cet infatigable bonimenteur de rebondir avec une réelle souplesse.

Texte initialement publié dans le journal « Anarchosyndicalisme ! », numéro n°132, Décembre 2012 – Janvier 2013

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.

Si vous souhaitez réagir, nous faire part de vos idées, suggestions, propositions, infos ou même
critiques, vous pouvez nous écrire à [email protected]

Vous souhaitez soutenir les activités de la CNT-AIT ?
Abonnez-vous à son journal « Anarchosyndicalisme ! » (à lire en ligne : http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1) 10 euros / an, 20 euros et plus en soutien
Chèque à l’ordre de CDES à adresser à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par transfert bancaire (nous contacter)

=================

Liste de diffusion mail : http://liste.cnt-ait.info

Facebook :noirs.turbulentsait.toulouse

Twitter :

Mastodon : [email protected]

Bluesky : -ait-france.bsky.social

Telegram : https://t.me/CNT_AIT_France

https://cnt-ait.info/2026/05/31/edgar-morin/

Publication initiale sur le net : lundi 10 décembre 2012, sur le site de la CNT-AIT (Union locale de Toulouse) Avec ce livre, écrit par Jean Jacob, j’ai « beaucoup ri ». En effet, le tabl…

On apprend le décès d'Edgard Morin, à l'âge de 104 ans.Il avait commencé son engagement militant au sein de SIA, Solidar...
30/05/2026

On apprend le décès d'Edgard Morin, à l'âge de 104 ans.

Il avait commencé son engagement militant au sein de SIA, Solidarité Internationale Antifasciste - Toulouse, structure créée en 1937 par la CNT-AIT espagnole pour venir en aide aux déplacés de la guerre civile puis aux réfugiés en France.

Depuis SIA n'a jamais cessé ses activités (sauf pendant la période 1940-1945 où elle fut interdite par Vichy ...). Elle continue encore aujourd'hui son action pour les réfugiés en France, de toutes origines, et dans le monde.

Pour se financer SIA ne peut compter que sur les dons de ses amies et compagnon, notamment par le biais de son calendrier annuel.

https://cnt-ait.info/2025/12/23/calendrier-2026-sia

pour tout contact : [email protected]

Le calendrier 2026 de S.I.A. (Solidarité Internationale Antifasciste) est disponible. Le thème choisi est la révolution sociale espagnole de 1936 dont on célèbrera en 2026 les 90 ans. La vente de c…

Le numéro 6 d’Al Amal, bulletin du Groupe Anarchiste du Soudan, est disponible !https://cnt-ait.info/2026/05/15/al-amal-...
15/05/2026

Le numéro 6 d’Al Amal, bulletin du Groupe Anarchiste du Soudan, est disponible !

https://cnt-ait.info/2026/05/15/al-amal-6-fr

Le nouveau numéro d’Al Amal, bulletin coédité par le Groupe anarchiste du Soudan et la CNT-AIT France avec le concours d’anarchistes tunisiens, est paru !

Al Amal est bilingue arabe / français (https://cnt-ait.info/.../05/Espoir-Al-Amal-2026-6-fr.pdf) ou arabe / anglais (https://cnt-ait.info/.../05/Espoir-Al-Amal-2026-6-en.pdf)

Contenu :
La guerre au Soudan entre dans sa troisième année (https://cnt-ait.info/2026/04/21/sudan-3-years)
Face à la propagation de la dengue et d’autres maladies mortelles au Soudan, le Groupe Anarchiste du Soudan lance un appel à la solidarité (https://cnt-ait.info/2026/05/15/dengue-soudan)
Les événements du Nil Bleu et l’essor du plan de partage par procuration (https://cnt-ait.info/2026/05/15/nil-bleu)
Le 1er mai (https://cnt-ait.info/2026/04/25/premier-mai-ar)

Pour contribuer au Fonds de solidarité pour les anarchistes soudanais, vous pouvez utiliser notre plateforme PayPal : https://www.paypal.com/paypalme/cntait1. Si vous préférez passer par un virement bancaire, veuillez nous contacter.

Vous pouvez également manifester votre solidarité en partageant Al-Amal avec vos contacts.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro ici :https://cnt-ait.info/.../05/Espoir-Al-Amal-2026-6-fr.pdf

Pour recevoir le prochain numéro par courriel, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected]

====================
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.
Si vous souhaitez réagir, nous faire part de vos idées, suggestions, propositions, infos ou même critiques, vous pouvez nous écrire à [email protected]

Vous souhaitez soutenir les activités de la CNT-AIT ?
Abonnez-vous à son journal « Anarchosyndicalisme ! » (à lire en ligne : http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1) 10 euros / an, 20 euros et plus en soutien
Chèque à l’ordre de CDES à adresser à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par transfert bancaire (nous contacter)
=================
Liste de diffusion mail : http://liste.cnt-ait.info
Facebook : noirs.turbulentsait.toulouse
Twitter :
Mastodon : [email protected]
Bluesky : -ait-france.bsky.social
Telegram : https://t.me/CNT_AIT_France

https://cnt-ait.info/2026/05/15/al-amal-6-fr

Le nouveau numéro d’Al Amal, bulletin coédité par le Groupe anarchiste du Soudan et la CNT-AIT France avec le concours d’anarchistes tunisiens, est paru ! Al Amal est bilingue arabe / f…

L’AUTRE 8 MAI 1945   …https://cnt-ait.info/2026/05/08/lautre8maiTélécharger en PDF : https://cnt-ait.info/wp-content/upl...
08/05/2026

L’AUTRE 8 MAI 1945 …

https://cnt-ait.info/2026/05/08/lautre8mai

Télécharger en PDF :https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2026/05/Lautre-8-mai-1945.pdf

Illustration : Massacres de Sétif, Algérie, 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, le nazisme était défait. Si on ne peut que se réjouir de cette défaite, il ne faut pas non plus oublier :

que les vainqueurs américains n’ont pas hésité à lancer 2 bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki [1] ;
que ce même 8 mai 1945 la police française tira sur la population algérienne dont le tort était de se réjouir de la fin de la guerre avec des pancartes disant « Nous voulons être vos égaux » et « À bas le colonialisme » ;
que du côté soviétique le rideau de fer s’abattait sur les populations ;
que Franco allait rester encore au pouvoir en Espagne pendant 30 ans sans être inquiété par les démocraties « antifascistes ».
Et que d’une manière générale le Capitalisme allait continuer son pillage de la planète partout dans le monde.

Les commémorations officielles du 8 Mai 1945 ne sont pas là pour célébrer la victoire sur le nazisme. Quel que soit le régime, à Paris, à Moscou, à Pékin ou Washington, ces démonstrations de force militaires, patriarcales et politiques ne servent qu’à légitimer l’État et ses représentants politiques actuels. Mais il est vrai qu’en plus ici nous avons le droit à la « french touch », quand le chef de l’État nous gratifie d’une imitation ridicule de De Gaulle. Cependant il devrait se méfier car De Gaulle a fini par être chassé par la révolte populaire de Mai 1968, au cri de « Charlot ça suffit !»

Contre la barbarie, pour l’émancipation humaine et la liberté !

Vive l’Anarchie !

cnt-AIT (Association Internationale des Travailleurs) [email protected] https://cnt-ait.info

[1] Bien peu furent ceux qui dénoncèrent le largage des bombes atomiques en mai 1945 … Parmi ceux ci, le poète surréaliste Georges Henein

https://cnt-ait.info/2025/08/06/prestige-terreur

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.

Si vous souhaitez réagir, nous faire part de vos idées, suggestions, propositions, infos ou même
critiques, vous pouvez nous écrire à [email protected]

Vous souhaitez soutenir les activités de la CNT-AIT ?
Abonnez-vous à son journal « Anarchosyndicalisme ! » (à lire en ligne : http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1) 10 euros / an, 20 euros et plus en soutien
Chèque à l’ordre de CDES à adresser à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par transfert bancaire (nous contacter)

=================

Liste de diffusion mail : http://liste.cnt-ait.info

Facebook :noirs.turbulentsait.toulouse

Twitter :

Mastodon : [email protected]

Bluesky : -ait-france.bsky.social

Telegram : https://t.me/CNT_AIT_France

https://cnt-ait.info/2026/05/08/lautre8mai

Télécharger en PDF : Massacres de Sétif, Algérie, 8 mai 1945 Le 8 mai 1945, le nazisme était défait. Si on ne peut que se réjouir de cette défaite, il ne faut pas non plus oublier : que les vainque…

Nous participerons à cette rencontre discussion. Venez nombreuses et nomrbeux !
01/05/2026

Nous participerons à cette rencontre discussion. Venez nombreuses et nomrbeux !

[DU SON CONTRE LA GUERRE : DEBATS, CONCERTS, DJ SET, GRILLADES…]
Depuis plusieurs années, la crise du capitalisme se manifeste par un accroissement des guerres et des agressions impérialistes. En France on cherche à nous imposer la militarisation et l’adhésion à l’Union Nationale. Alors que la guerre se généralise et nous menace de conséquences désastreuses, nous refusons le piège mortifère de la marche à la guerre et affirmons clairement un refus de la guerre et de la militarisation. Si vous partagez ce refus, venez débattre, créer des pistes de résistante et faire la fête avec nous le samedi 2 Mai.

[ PROGRAMME]
Accueil à partir de 16h30
17h - Débat sur la résistance au militarisme et les luttes de déserteurs
19h – Régalade du Barricade – Choripan & grillades –y compris végé (prix libre)
20h Début des concerts
- Etaf (rap)
- Acracia Sound System (reggae-dub)
- La Harde (techno)
SAMEDI 2 MAI A LA TENDRESSE 80 IMPASSE FLOUCH –ARRET DE TRAM SABINES LIGNE 2
[PAS DE CB PRENEZ DU CASH]

Réunion pour préparer un metting contre la guerre (à l'initiative des tortksistes lambertistes du POI) )à Toulouse. Drap...
13/04/2026

Réunion pour préparer un metting contre la guerre (à l'initiative des tortksistes lambertistes du POI) )à Toulouse.

Drapeaux FO, POI, LFI, Parti de gauche ... Cherchez l'intrus (et après FO viendra nous seriner sa chanson sur le respect de la Chartes d'Amiens et l'indépendance du syndicalisme).

FO Toulouse ou le syncrétisme politique : avec les trotskistes le weekend, avec les fachos à Airbus la semaine ...

Solidarité avec Andrie Yunus, victime d’un attentat terroriste après avoir dénoncé la remilitarisation de l’Etat indonés...
28/03/2026

Solidarité avec Andrie Yunus, victime d’un attentat terroriste après avoir dénoncé la remilitarisation de l’Etat indonésien / Persaudaraan Pekerja Anarko-Sindikalis (PPAS-IWA) Bersolidaritas dengan Andrie Yunus

https://cnt-ait.info/2026/03/28/andrie-yunus/

La Fraternité des travailleurs anarcho-syndicalistes, membre de l’Association internationale des travailleurs (PPAS-AIT), condamne fermement la tentative d’assassinat préméditée d’Andrie Yunus, militant des droits humains et coordinateur adjoint de la Commission pour les personnes disparues et les victimes de violence (KontraS).

Andrie Yunus a été attaqué avec de l’acide le soir du 12 mars 2026, subissant des brûlures sur 24 % de son corps, notamment aux yeux et au visage, en particulier du côté droit, à la poitrine et aux deux mains.

Cet acte ne saurait être considéré comme un simple accident, car il a été perpétré de manière organisée et préméditée, à l’aide d’outils difficiles à se procurer ou à transporter, en ciblant des parties vitales du corps et, surtout, après plusieurs jours de harcèlement et de terreur.

Andrie Yunus est un militant qui a consacré sa vie à la défense des droits humains et des victimes de violations des droits de l’homme et de violences d’État n’ayant pas accès à la justice. Par son activité, il dénonce sans relâche l’État, dont l’administration est gangrenée par la violence, l’exploitation, la corruption et la soumission aux intérêts capitalistes.

Andrie Yunus a été attaqué à l’acide juste après avoir enregistré un podcast sur la remilitarisation et un révision judiciaire de la loi sur les forces armées nationales indonésiennes (TNI Law). Environ un an auparavant, il avait fait irruption dans une salle de réunion dans un hôtel de luxe où se trouvait l’élite politique du pays , alors qu’elle s’apprêtaient à ratifier la même loi sur les Forces armées nationales indonésiennes (TN Law) – loi à laquelle s’opposèrent par de nombreux groupes car elle fragilisait la situation des civils dans un situation économique où les opportunités d’emploi [pour les civils] sont rares.

Lors de nombreuses vagues de manifestations, telles que (Alerte d’urgence),( (IndonesiaDark), (Rejet du projet de loi sur les Forces armées nationales indonésiennes) et les manifestations d’août-septembre 2025, Andrie Yunus a participé, au sein de l’Équipe de plaidoyer pour la démocratie, à la libération d’innombrables manifestants arrêtés, battus par la police et criminalisés – y compris des anarchistes. Plus précisément, lors de cette dernière vague de manifestations, il a également siégé au sein de la Commission d’enquête, menant une investigation indépendante, notamment sur les violations et l’usage excessif de la force par les représentants de l’État.

Ces faits témoignent de l’engagement d’Andrie Yunus dans la lutte contre les brutalités policières et le militarisme, instruments constants de l’État pour perpétuer les intérêts des capitalistes et exploiter la classe ouvrière.

Sans jamais se revendiquer anarchiste, la défense inlassable de la classe ouvrière par Andrie Yunus et son rejet des réglementations qui fragilisent la position des civils et des travailleurs s’inscrivent dans une démarche de défense des intérêts des prolétaires, fondement même de la lutte anarchosyndicaliste.

La tentative d’assassinat dont Andrie Yunus a été victime et son combat pour la défense des intérêts prolétaires confortent la thèse anarchiste de longue date selon laquelle l’État n’est qu’une accumulation de méfaits, et par conséquent, sa défense n’est plus justifiée.

C’est pourquoi le PPAS-AIT exprime sa solidarité avec Andrie Yunus et toutes les victimes de violences pour avoir résisté à l’arbitraire d’État.

Éteindre une flamme, c’est en allumer des milliers.

Que justice soit faite pour tous ceux qui la méritent.

Exigeons l’impossible.

Car au final, il ne reste que deux voies : celle de la victoire pour les classes opprimées et exploitées par le tandem capitalisme-État, ou celle de la victoire pour les fascistes.

Vive la solidarité !

PPAS-AIT Indonésie, 15 mars 2026

La Fraternité des travailleurs anarcho-syndicalistes, membre de l’Association internationale des travailleurs (PPAS-AIT), condamne fermement la tentative d’assassinat préméditée d&rsquo…

Adresse

7, Rue Saint-Rémèsy
Toulouse
31000

Heures d'ouverture

17:00 - 19:00

Téléphone

05 61 52 86 48

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CNT-AIT Toulouse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type