Souvi'Nid'Abeilles

Souvi'Nid'Abeilles Fleurir Souvigny (03) en favorisant la présence et la survie des insectes pollinisateurs.

13/04/2026
https://www.facebook.com/share/p/1GWtYTejJx/
14/03/2026

https://www.facebook.com/share/p/1GWtYTejJx/

Un seau de sable renversé sur un coin de terre exposé plein sud ne ressemble à rien — un tas de sable oublié au fond du jardin. Mais au printemps suivant, la surface se couvre de petits trous parfaitement ronds de 3 à 6 mm de diamètre. Chaque trou est l'entrée d'une galerie individuelle creusée par une abeille solitaire — une osmie, une andrène, une collète, une halicte. Ces abeilles ne piquent pas, ne vivent pas en ruche et ne produisent pas de miel. Elles pollinisent. À elles seules, les abeilles solitaires assurent plus de 70 % de la pollinisation des cultures et des plantes sauvages en France. Et la majorité d'entre elles nichent dans le sol. 🐦

Le problème est invisible. Les abeilles solitaires terricoles ont besoin d'un sol nu, compact, bien drainé et exposé au soleil pour creuser leurs galeries de nidification. La femelle fore un tunnel vertical de 10 à 30 cm de profondeur, aménage des cellules latérales, dépose dans chaque cellule une boule de pollen mélangée à du nectar, pond un œuf sur cette réserve et scelle la cellule avec de la terre. Le cycle entier — de la prospection du site au scellement de la dernière cellule — dure deux à trois semaines. Sans sol nu accessible, il n'y a pas de nidification. Sans nidification, il n'y a pas de génération suivante.

Le jardin moderne a supprimé le sol nu. Chaque centimètre est couvert — paillage, gravier, dallage, pelouse dense, couvre-sol, toile de paillage tissée. L'intention est bonne : supprimer les mauvaises herbes, retenir l'humidité, « faire propre ». Le résultat est l'élimination systématique des sites de nidification pour les 70 % d'abeilles sauvages qui nichent dans le sol. Le jardinier qui paille intégralement son potager et plante des bandes fleuries pour « sauver les abeilles » a installé le restaurant mais démoli tous les logements.

Les espèces concernées sont parmi les pollinisateurs les plus efficaces de France.

L'andrène cendrée (Andrena cineraria) — petite abeille noire et grise à poils blancs, active dès mars. Elle creuse dans le sol sableux ou limoneux compact. Ses galeries sont visibles comme de petits volcans de terre fine autour d'un trou de 5 mm. Elle pollinise les fruitiers précoces — pommiers, poiriers, cerisiers — au moment où les abeilles domestiques sont encore peu actives. Un mètre carré de sol nu colonisé par des andrènes peut contenir vingt à cinquante nids individuels.

L'halicte de la scabieuse (Halictus scabiosae) — petite abeille à reflets métalliques verdâtres, active de mai à septembre. Semi-sociale — plusieurs femelles partagent parfois une même entrée de galerie avec des chambres individuelles à l'intérieur. Elle pollinise les astéracées, les scabieuses, les centaurées — les fleurs sauvages des prairies sèches.

La collète du lierre (Colletes hederae) — active uniquement en septembre-octobre, synchronisée avec la floraison du lierre. Elle niche en agrégations denses — des centaines de trous sur quelques mètres carrés. Sa présence dépend à la fois du lierre (pour le pollen) et du sol nu (pour la nidification). Supprimer l'un ou l'autre brise le cycle.

La dasypode à culottes (Dasypoda hirtipes) — reconnaissable aux énormes brosses de pollen jaune sur ses pattes arrière, comme des pantalons bouffants. Elle niche dans le sable pur et pollinise les astéracées estivales.

Installation — dix minutes, zéro euro :

Choisir un emplacement exposé plein sud ou sud-ouest, à l'abri du vent, au pied d'un mur ou d'une haie. La chaleur du sol est le facteur déterminant — les abeilles solitaires pondent dans les sols qui se réchauffent vite et restent chauds. Un coin ombragé ou exposé nord ne sera jamais colonisé.

Option 1 — le carré de terre nue. Dégager un carré de 1 à 2 m² de tout paillage, de toute végétation et de tout gravier. Tasser légèrement la surface au pied ou à la main — les abeilles solitaires ne creusent pas dans la terre meuble et friable. Elles ont besoin d'un sol compact qu'elles forent activement avec leurs mandibules. Un sol tassé par le passage, par une pierre ou par le poids d'un seau convient parfaitement.

Option 2 — le talus de sable. Remplir un seau de 10 litres de sable de rivière grossier (pas de sable fin de maçonnerie, trop compact et imperméab

15/02/2026
https://www.facebook.com/share/p/1HKdASFekA/
15/02/2026

https://www.facebook.com/share/p/1HKdASFekA/

Bonjour à toutes et à tous.

Au sujet du projet de conférence débat sur la Sylviculture.
Une réunion de préparation aura lieu le 21/02/2026

Pour faire court :

Devant le problème des coupes rases en forêt privées et domaniales qui se font partout dans le but de transformer tous les Charmes en granulés/pellets et d'expédier tous les Chênes coupés dans un même temps à l'export sous le Label Tronçais, j'aimerai organiser une réunion d'information sous forme de conférence/débat avec deux personnes reconnues par les forestiers professionnels et propriétaires concernés.

Au début je voulais organiser cela au Château Bignon à Bourbon, mais j'envisage que nous puissions demander au Lycée Agricole de Neuvy, # EPLEA ce qui aurait, je pense plus de résonnance, celui-ci étant un lycée public d'Etat.
À voir.

Je pensais inviter 2 personnes reconnues dans la profession :

D'une part, Jean-Paul Nebout Jean-Paul Allier Forêt Bien-Être , ancien Ingénieur en chef du Centre Régional de la Propriété Forestière pour la section Allier (il me semble), avec qui j'ai pu effectuer mon stage de BTS Forestier en 1997 sur le sujet de la reconversion des fûtaies régulières en fûtaie irrégulière.
Il voulait à l'époque insuffler ces techniques à la gestion des forêts privées.
Mr Nebout est l'auteur de nombreux ouvrages techniques et autres, le dernier en date est "Florimond..." l'histoire du Forestier en chef de Roi au XVIIème siècle. Vous me voyez navré de ne pas donner le titre en entier, buen que je l'ai acquis et lu en partie, son nom m'échappe à l'instant. On le trouvera sur la page Fb de Mr Nebout.

D'autre part, Hervé Dubois Herve Dubois , ancien technicien Office National des Forêts en Limousin, qui est retraité à l'heure actuelle en Creuse et que j'ai pu rencontrer car il edt président d'association non loin de Montluçon.
Hervé a écrit sur les techniques tout aussi valables de fûtaie régulière et reste persuadé de la possibilité de pratiquer ainsi la foresterie avec le respect des milieux et des essences cultivées ainsi que leur cohorte, végétaux et animaux.

Mon envie est de communiquer auprès de tous les professionnels et propriétaires du monde sylvicole local, voire départemental, pour les inviter à réflechir à la situation actuelle, envisager de prendre un virage et construire ensemble, entre personnes concernées et responsables du maintien/sauvetage du patrimoine commun.

J'aimerai donner la parole à ces deux personnes dans l'amphithéatre du lycée pour 45 minutes chacune, puis laisser se dérouler un forum pour laisser se dégager un consensus issu de la réflexion de tous.

Je suis en contact avec Hervé Dubois, il me reste à entrer en contact avec Mr Nebout.

Aussi, cette réunion d'organisation/préparation peut se faire chez moi, ou dans un autre lieu si nous sommes plus nombreux.
Tout le monde est convié. Nous sommes tous concernés par ce patrimoine commun que sont les reliques des massifs forestiers.

Le lieu prévu pour la première réunion de préparation en vue de la conférence est chez moi au lieu dit Champ Moulin à Noyant mais peut aussi être en salle des fêtes à , ou bien que ces salles soient à louer.
Si quelqu'un voulait proposer un lieu pour pouvoir recevoir un peu de monde, cela peut s'avérer utile
Nous avons une semaine pour fixer un lieu.

La conférence en elle même n'a pas de date encore envisagée.

Aussi je vous engage à communiquer sur le sujet autour de vous.

Je vais accélerer le mouvement en publiant ce texte ici présent sur Whattsap et Facebook.

Merci de votre attention les Amis.

Arnaud Larose

Illustration : résultat de travaux forestiers sur la commune de Couzon par exemple, ce peuplement Chêne-Charme avait plus de 250 ans.
Les billes de Chêne avaient un diamêtre de 100 cm mimimum.
Les Charmes avaient pour certains des diamêtres de 50 cm ce qui dénote l'absence de taillis ou recépage, manquement qui anihile la vie végétale au sol. Les professionnels comprendront.

15/02/2026
15/02/2026
15/02/2026

Il est plus important que jamais pour les professionnels de la relation d’aide et les coachs de se tenir au courant des dernières avancées.

Bonjour à toutes et tous !Pour les adhérents de Souvi'Nid'Abeilles et celles et ceux que la cause de la Protection de la...
15/11/2025

Bonjour à toutes et tous !

Pour les adhérents de Souvi'Nid'Abeilles et celles et ceux que la cause de la Protection de la Nature intéresse, n'oubliez pas, l'Assemblée Générale aura lieu le Mercredi 3 Décembre à partir de 18h00 à la Salle Artis de Souvigny près de l'ancienne verrerie.

Qu'on se le dise !

Ci-dessous un Xylocope violaceus sur fleur de Mauve.

10h15 et déjà des attroupement près du stand. !
05/10/2025

10h15 et déjà des attroupement près du stand. !

Adresse

Mairie
Souvigny
03210

Téléphone

+33612620455

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Souvi'Nid'Abeilles publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Souvi'Nid'Abeilles:

Partager