07/12/2025
Chers amis des forêts,
un grand merci à vous toutes et tous qui êtes venus créer une nouvelle forêt à Montreuil-Bellay, jeudi 4 décembre. Un grand merci aussi à ceux qui n'ayant pas pu venir, nous ont accompagnés par la pensée. Cette journée a été merveilleuse de bout en bout. La pluie, si présente tout au long de la nuit, s'est arrêtée une heure avant le début de la plantation et ne s'est plus montrée jusqu'au lendemain. Nous étions une quarantaine en permanence, vingt bénévoles de la Maison des Arbres et une soixantaine d'étudiants du lycée agricole de Montreuil-Bellay qui se relayaient. La préparation du sol, commencée l'année dernière, avait porté ses fruits. Une terre lourde et fermée s'était métamorphosée, accueillant désormais des dizaines de vers de terre au m². Magnifique. En quelques heures, nous avons réussi à planter un millier d'arbres issus d'une trentaine d'essences différentes. Vers 15h, nous avons commencé à recouvrir la zone de plantation d'une belle couche de foin bio. Nous étions tous épuisés mais heureux d'avoir créé ensemble une nouvelle forêt dans le Saumurois, aussi petite soit-elle...
Merci à nos partenaires : le fonds de dotation Pierre Gay du Bioparc de Doué la fontaine, la fondation Jane Goodall et Saumur Terre d'Avenir
à très bientôt pour une nouvelle plantation
amicalement à toutes et à tous
Patrick Cahuzac