29/04/2026
🟠Construction de la nouvelle station de traitement des eaux usées de Ville de La Verrière / Ville du Mesnil-Saint-Denis 🟠
🚧Depuis le lancement du chantier du SIAHVY le 2 septembre 2024, plusieurs étapes structurantes ont été franchies : construction des ouvrages et des bâtiments techniques et d’exploitation, installation des équipements.
🚧Le début de l’année 2026 a été consacré à leur alimentation en eau et en électricité, ainsi qu’à la réalisation de nombreux tests et réglages sur le fonctionnement des ouvrages et la sécurité des installations.
📌Fort de résultats très concluants, la station a été désignée comme pleinement opérationnelle pour assurer le traitement des eaux usées. Le 27 avril 2026, l’ancienne station a donc cessé son fonctionnement et les eaux usées ont été intégralement redirigées vers la nouvelle unité.
📣Le Président du SIAHVY, Michel BARRET, a souhaité partager ce jalon avec plusieurs élus dont Monsieur le Maire de la Ville du Mesnil-Saint-Denis Cédric Chauvierre, accompagné de Madame la Maire Honoraire, Evelyne Aubert, et Monsieur le Maire adjoint Quentin About, soulignant ainsi l’importance de ce projet pour l’ensemble du territoire.
⏳Le chantier se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2026 avec de nouvelles phases de tests et d’analyses des eaux en entrée et en sortie, la démolition des ouvrages existants, la gestion des eaux pluviales, l’aménagement paysager et les travaux de voirie.
Parallèlement, le SIAHVY s’impliquera activement pour définir les modalités d’accueil des jeunes élèves du territoire et du suivi écologique du site, un projet exemplaire de service public et de transition écologique.
PCM ingénierie Veolia - France VINCI Construction