Association Santé Pays-Haut

Association Santé Pays-Haut Association de défense de la santé et de l'accès aux soins sur le Pays-Haut (Nord 54).

Pourquoi Santé Pays-Haut tente de promouvoir les Centres De Santé (CDS) publics comme une des solutions aux déserts médi...
29/01/2026

Pourquoi Santé Pays-Haut tente de promouvoir les Centres De Santé (CDS) publics comme une des solutions aux déserts médicaux de notre Territoire, et aux difficultés d'accès aux soins des publics précaires:

- offre alternative au libéral, pour les médecins et autres professionnels de santé qui veulent être salariés, afin ne pas avoir à gérer le secrétariat, la comptabilité... etc (plus de 60% des étudiants selon un sondage de l'ordre des médecins), et afin de travailler en équipe, d'avoir des horaires fixes tout en assurant la continuité des soins,
Et également pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s'installer (conjoints de fonctionnaires amenés à déménager souvent, par exemple).
Le salariat permet donc d'attirer un autre public de professionnels, qui parfois, n'auraient pas travaillé (plus de 40% n'exercent pas leur profession).

- équipes obligatoirement pluridisciplinaires,

- projet médical défini par l'employeur (mairie, agglo) selon les besoins locaux, et non par les professionnels qui s'installent,

- convention avec la CPAM garantissant le respect d'une charte de qualité, incluant la prévention, la prise en compte des conditions de mobilité de la population... etc... et ouvrant droit à des subventions (CPAM, ARS...)

- dépassements d'honoraires interdits,

- tiers payant pour tous,

- mission de santé publique, avec obligation de travailler avec les partenaires médico-sociaux (PMI, assistants sociaux et éducateurs etc...),

- autorisation de pratiquer les IVG par aspiration.

- ...

MESDAMES ET MESSIEURS LES ELU.E.S DU PAYS-HAUT, LA B***E EST DANS VOTRE CAMP.
Santé Pays-Haut, la Fédération Nationale des CDS et la Fabrique des CDS sont à votre disposition pour toute information, ainsi que pour un accompagnement éventuel, de l'étude de besoins aux premiers mois de fonctionnement.

Si vous ne l'avez pas encore vu, si vous voulez mieux comprendre l'exceptionnel dispositif de protection sanitaire et so...
28/01/2026

Si vous ne l'avez pas encore vu, si vous voulez mieux comprendre l'exceptionnel dispositif de protection sanitaire et sociale que les LFSS (Lois de Financement de la Sécurité Sociale) successives s'acharnent à détruire depuis 1996, pour le profit des sociétés privées, nous vous encourageons vivement à aller assister à la projection du film de Gilles PERRET:

🗓️ VENDREDI 6 FÉVRIER 2026 à 20h30 🕣
📍à L’ARCHE DE VILLERUPT.

La séance sera suivie d’un échange/débat avec Pierre CROIZAT, petit fils d’Ambroise CROIZAT, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale en 1945.

Cette année-là, réorganisant en une seule caisse toutes les formes antérieures privées d’assurance sociale, dont certaines existent depuis le Moyen-Age, la création du régime général de la Sécurité Sociale offre aux salariés une protection financée "par chacun selon ses moyens, pour chacun selon ses besoins", et gérée par les travailleurs eux-mêmes, qui en élisent les administrateurs au sein de leurs organisations syndicales. Mais en 1995, sa gouvernance change de mains, le conseil d'administration ne sera plus élu mais désigné, avec les conséquences que nous connaissons aujourd'hui.

La "Sécu" a 80 ans, elle ne doit pas mourir! Elle doit être rendue aux travailleurs et à sa destination première: l'égalité des droits de chacun.e à l'accès aux soins et à la prévention.

En cette période de démantèlement des services publics, dont la santé et la sécurité sociale, il est important de vous approprier les arguments et les armes pour lutter contre cette destruction.
NOTRE SANTE N'EST PAS A VENDRE!

SOIGNE TA SANTE, DEFENDS TA SECU!Avec le Tour de France pour la Santé , nous appelons à nous mobiliser et à organiser pa...
27/01/2026

SOIGNE TA SANTE, DEFENDS TA SECU!
Avec le Tour de France pour la Santé , nous appelons à nous mobiliser et à organiser partout où c’est possible des
initiatives et débats, à rencontrer nos député.e.s pour lutter contre la Loi de Financement de la Sécurité Sociale imposée par 49-3, et à interpeller les candidat.e.s aux élections municipales sur les chapitres "santé" et "services publics" de leur programme, dans le but de promouvoir la création de Centres de Santé Publics et de les inciter à siéger dans toutes les instances locales, départementales, régionales et nationales pour faire entendre nos voix.

08/01/2026

Il reste des créneaux disponibles pour une mammographie à l’hôpital de Mont saint Martin.
Vous n’en n’avez jamais fait c’est le moment de prendre rendez-vous, allez courage.

FORMATION PSSM (PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE):👉  A LONGWY LES 5 ET 6 MARS 2026👉 OUVERTE A TOUS PUBLICS👉 GRATUITE PO...
06/01/2026

FORMATION PSSM (PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE):
👉 A LONGWY LES 5 ET 6 MARS 2026
👉 OUVERTE A TOUS PUBLICS
👉 GRATUITE POUR LES PERSONNES NE BENEFICIANT PAS D'UN COMPTE FORMATION (CFP)

⚠️⚠️⚠️⚠️ INSCRIPTIONS JUSQU'AU 31 JANVIER

🫂 Et si chacun pouvait apprendre à aider face à une détresse psychique ?

Notre Association Santé Pays-Haut, en partenariat avec le service de formation du Centre Psychothérapique de Nancy - CPN, vous propose cette formation qui permet de :
✔️ mieux comprendre les troubles de la santé mentale (dépression, anxiété, crise suicidaire…)
✔️ savoir comment réagir face à une personne en difficulté
✔️ apprendre à écouter, rassurer et orienter vers les bonnes ressources
✔️ se sentir plus à l’aise face à des situations complexes ou déstabilisantes

👥 Les groupes peuvent réunir des professionnels ou des particuliers, pour favoriser les échanges et les regards croisés.

🎯 La formation est basée sur des méthodes actives : discussions, exercices pratiques, jeux de rôle, mises en situation concrètes.

📩 Comment s'informer et s’inscrire ? Contacter Marilène BOMBARDIERI, présidente:
👉 par mail: [email protected]
👉 par téléphone: 06 24 75 15 41⚠️

➡️ Une formation utile, concrète et accessible, pour mieux agir au quotidien face aux enjeux de santé mentale.

Avec Département de Meurthe-et-Moselle Territorial Autonomie des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie

L'intérêt essentiel des Centres De Santé.Un article édifiant du Docteur Christophe Prudhomme, dans le magazine des retra...
15/12/2025

L'intérêt essentiel des Centres De Santé.
Un article édifiant du Docteur Christophe Prudhomme, dans le magazine des retraités CGT de novembre/décembre 2025 - Vie Nouvelle n°250.

Le Réseau Bénévoles Pays-Haut est né, le mardi 9 décembre à l'AG constitutive de SAULNES!Merci à la cinquantaine de pers...
14/12/2025

Le Réseau Bénévoles Pays-Haut est né, le mardi 9 décembre à l'AG constitutive de SAULNES!
Merci à la cinquantaine de personnes présentes, citoyen.ne.s, associations, élu.es...
Merci au comité de pilotage pour tout le travail effectué, les statuts qui ont été approuvés à l'unanimité des votants. Merci au 14 nouveaux administrateurs.trices et membres du Bureau, qui vont maintenant mettre en place un fonctionnement destiné à répondre le plus vite possible aux besoins de la populations et des structures concernées.
Santé Pays_haut est fière de son bébé, qu'elle va accompagner le temps qu'il puisse marcher tout seul, et vous invite de tout coeur à rejoindre ce dispositif innovant et solidaire.

Les Centres de Santé publics, en attirant des professionnels parfois inactifs, en recherche de statuts différents, sont ...
13/12/2025

Les Centres de Santé publics, en attirant des professionnels parfois inactifs, en recherche de statuts différents, sont une des solutions pour lutter contre les déserts médicaux.
Après Labry, la ville de Joeuf vient de voter à l'unanimité l'ouverture d'une structure de trois médecins pour 2026.
Bravo à toutes ces initiatives!

Connaître ses droits, c’est la clé pour être acteur de sa santé.Ces clips courts (2 à 3 minutes) expliquent les droits f...
08/12/2025

Connaître ses droits, c’est la clé pour être acteur de sa santé.

Ces clips courts (2 à 3 minutes) expliquent les droits fondamentaux des patients en quatre grandes familles :

* Le droit de savoir : l’accès à une information claire et compréhensible sur sa santé et ses soins.

* Le droit d’être d’accord ou de refuser des soins : le respect de la volonté du patient concernant ses soins et ses traitements.

* Le droit d’être bien soigné : l’aspiration à une prise en charge de qualité et au respect de la dignité.

* Le droit de faire des remarques ou des réclamations : la possibilité d’exprimer ses attentes et de signaler des dysfonctionnements.

Les droits des patients à la portée de tous : 4 clips FALC à partager 2 décembre 2025 Connaître ses droits, c’est la clé pour être acteur de sa santé. Pourtant, beaucoup de patients ignorent encore leurs droits ou peinent à les comprendre. Pour changer cela, la délégation Grand Est de F...

Le 28 novembre 2025, Santé Pays Haut avait l'honneur d'être invitée à la signature de la convention entre l'Agence Régio...
05/12/2025

Le 28 novembre 2025, Santé Pays Haut avait l'honneur d'être invitée à la signature de la convention entre l'Agence Régionale de Santé Grand Est et le Département de Meurthe-et-Moselle, en présence de Madame la Directrice régionale ARS Grand Est, Monsieur le Préfet de Meuthe-et-Moselle, Madame la Présidente du Conseil Départemental 54, Monsieur le Directeur ARS 54 et Monsieur le Président de la CPTS du Pays-Haut Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.

Plusieurs grands axes essentiels ont été retenus, comme:
- la prévention pour tous publics et dans tous les secteurs de santé,
- un projet sarcopénie (dénutrition) et un travail sur les habitudes alimentaires,
- la création d'une Maison de la résilience,
- l'embauche d'un.e référent.e prévention pour le Pays-Haut.

BONNE NOUVELLE: L'Assemblée Nationale a adopté hier soir la proposition visant à renouveler la dotation exceptionnelle (...
03/12/2025

BONNE NOUVELLE:

L'Assemblée Nationale a adopté hier soir la proposition visant à renouveler la dotation exceptionnelle (dite «prime Coquerel», du nom du député ayant déposé l’amendement) déjà octroyée en 2023 et 2024 aux communes et EPCI gestionnaires de centres de santé.

Cette prime doit faire l'objet d'une redistribution à l’ensemble des effectifs présents au sein des centres de santé en 2026, égalitaire à l’ensemble de ces professionnels.

Nous attendons du Sénat qu'il entérine cette décision.

Adresse

Saulnes

Téléphone

+33624751541

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association Santé Pays-Haut publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager