29/01/2026
Pourquoi Santé Pays-Haut tente de promouvoir les Centres De Santé (CDS) publics comme une des solutions aux déserts médicaux de notre Territoire, et aux difficultés d'accès aux soins des publics précaires:
- offre alternative au libéral, pour les médecins et autres professionnels de santé qui veulent être salariés, afin ne pas avoir à gérer le secrétariat, la comptabilité... etc (plus de 60% des étudiants selon un sondage de l'ordre des médecins), et afin de travailler en équipe, d'avoir des horaires fixes tout en assurant la continuité des soins,
Et également pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s'installer (conjoints de fonctionnaires amenés à déménager souvent, par exemple).
Le salariat permet donc d'attirer un autre public de professionnels, qui parfois, n'auraient pas travaillé (plus de 40% n'exercent pas leur profession).
- équipes obligatoirement pluridisciplinaires,
- projet médical défini par l'employeur (mairie, agglo) selon les besoins locaux, et non par les professionnels qui s'installent,
- convention avec la CPAM garantissant le respect d'une charte de qualité, incluant la prévention, la prise en compte des conditions de mobilité de la population... etc... et ouvrant droit à des subventions (CPAM, ARS...)
- dépassements d'honoraires interdits,
- tiers payant pour tous,
- mission de santé publique, avec obligation de travailler avec les partenaires médico-sociaux (PMI, assistants sociaux et éducateurs etc...),
- autorisation de pratiquer les IVG par aspiration.
- ...
MESDAMES ET MESSIEURS LES ELU.E.S DU PAYS-HAUT, LA B***E EST DANS VOTRE CAMP.
Santé Pays-Haut, la Fédération Nationale des CDS et la Fabrique des CDS sont à votre disposition pour toute information, ainsi que pour un accompagnement éventuel, de l'étude de besoins aux premiers mois de fonctionnement.