02/05/2026
🚛 15ᵉ CONVOI – ASSOCIATION CŒUR Ukraine L’espoir ne s’arrête pas. Il avance.
Il y a des moments dans une vie où l’on ne choisit pas le confort…On choisit d’être à la hauteur.
15 mars 2022 …
Pendant que le monde regardait, nous avons décidé d’agir. Depuis Sannois, 15 camions ont pris la route vers l’Ukraine. Pas pour un symbole. Mais pour répondre. Vraiment.
Ce jour-là, tout a basculé. Sans savoir jusqu’où cela nous mènerait. Sans imaginer qu’années après années, nous serions encore là.
Et pourtant…
Depuis ce premier convoi, une mission est née.Une mission portée ensemble. Toujours ensemble.
Avec l’association Cœur Ukraine, tout a commencé. Une évidence. Une urgence.
Puis l’association Persan Ukraine Solidaire est venue renforcer cet élan. Des femmes et des hommes qui n’ont pas cherché la lumière…Mais qui ont choisi d’être utiles.
Alors on a continué.
Quand c’était difficile. Quand il fallait inventer des solutions là où il n’y en avait plus. Quand il fallait simplement tenir.
14 convois. 14 engagements. 14 preuves que la solidarité ne connaît pas de frontières.
Et aujourd’hui… un 15ᵉ convoi est parti.
Mais derrière ces chiffres… il y a vous.
Les élus engagés : Nicolas Flament, Luc Strehaiano. La mairie de Saint-Leu-la-Forêt et les habitants de la ville . La ville de Persan, avec Alain Kasse, Cyrille Benoît, Alain Lacasagne et les autres membres de l’association. Les habitants de Montmorency,  Groslay, La ville d’Enghien. La ville de Sannois. Le SDIS du Val-d’Oise, avec un geste exceptionnel : 4 ambulances offertes pour sauver des vies. Les gens  remarquables comme Mathieu Ruellan , Angélique Musement, Liudmila Smochina, Sebastien Colsae , Frédéric Défain et tous les autres. Les associations. Les bénévoles. Les donateurs. Les Entreprises.
Votre engagement compte. Votre soutien change des vies.
Et puis…
Il y a celles et ceux dont on parle trop peu.
Les femmes. Les mères. Les enfants.
Ceux qui, dans l’ombre, rendent tout cela possible. Ceux qui trient, organisent, emballent, chargent. Ceux qui collectent, préparent et permettent à chaque convoi d’exister.
Leur engagement est immense. Leur rôle est essentiel. Sans eux… rien ne serait possible.
Parce que oui… 4 ans après, la fatigue est là. Les équipes sont parfois plus petites.
Mais ce qui ne change pas… c’est l’essentiel :
Le cœur. La parole tenue. L’engagement.
Parce que là-bas, la guerre continue. Parce que là-bas, chaque convoi compte. Parce que là-bas, l’espoir arrive souvent grâce à vous.
Ce que nous avons construit dépasse tout.
Ce n’est pas simplement de l’aide. C’est une chaîne humaine. Une fraternité réelle. Une solidarité vivante.
Une preuve que, même quand le monde doute…il reste des femmes et des hommes qui agissent.
Aujourd’hui, il faut le dire simplement :
Nous sommes tous concernés.
Parce que l’indifférence n’est pas une option. Parce que l’humanité est une responsabilité.
Alors oui… peut-être moins nombreux. Mais toujours debout.
Et tant qu’il le faudra…
Nous continuerons.
Ensemble.
Merci pour tout…
Merci pour votre courage. Merci pour votre présence. Merci pour votre fidélité.
Ce que vous avez construit depuis 2022… restera. Parce que ce que vous avez fait… personne ne pourra l’effacer.
🇺🇦🇫🇷
ENSEMBLE, NOUS SOMMES CE QUI TIENT. ENSEMBLE, NOUS SOMMES CE QUI AGISSENT. ENSEMBLE, NOUS SOMMES L’ESPOIR.