28/10/2025
Bonjour,
Voici un petit mot de Louis Jacques Suignard concernant le Krommlec'h
Je pense que nous sommes tous de son avis, du moins je l'espère.
Louis-Jacques Suignard
Tud. Je voudrais saluer chaleureusement deux projets authentiques en Cornouaille bretonne : Le projet Krommlec'h de Saint Ségal et le Taol Kalon de Châteauneuf du Faou. Derrière le projet Krommlec'h, il n'y a aucune idéologie ni aucun agenda politique qui tendrait à créer un amalgame entre mythe et histoire, légendaire et identitaire, exotisme et tourisme. Ce n'est qu'un acte de reconnaissance, de mémoire, pour se souvenir qu'au XXe siècle certains passeurs ont témoigné de nos cultures populaires, et nous les ont tout simplement révélées. Angela Duval, Jude Le Paboul, Manu Kerjean, les soeurs Goadec, et les milliers de conteurs, conteuses, chanteurs et chanteuses, danseurs, danseuses, brodeurs, tailleurs de pierre, bâtisseurs, lutteurs, lutteuses, poètes, konterien ha diskonterien, collecteurs et collecteuses,... Libre à nous de les voir comme les derniers phares avant les incertitudes de la haute mer, la dernière oasis avant le désert, le dernier bistrot avant la traversée des Monts d'Arrée Ou libre à nous de les voir comme des précurseurs et précurseures. Suivant les jours, j'oscille de l'une à l'autre. En tout cas, sans eux, les cultures bretonnes auraient disparu. Grâce à eux, ces trésors sont reconnus et accessibles à qui le souhaite. Krommlec'h demande à des sculpteurs contemporains de représenter l'esprit de ces passeurs et passeuses de mémoire. Les œuvres monumentales sont disposées en un cercle (krommlec'h) au creux d'un joli pré à Saint Ségal. La visite est gratuite. Le projet n'est pas mercantile. Mais si vous voulez aider financièrement, vous pouvez faire un don déductible des impôts. Au moins tu sais où va ton argent. L'autre belle initiative c'est le "Taol Kalon". Et celui-ci célèbre les vivants. Chaque automne, "Taol Kalon" (coup de cœur) donne carte blanche à une personnalité du monde de la culture populaire bretonne pour organiser une soirée festive. Cette année, c'est le violoniste compositeur Jacky Molard qui monte sur le podium ! Ce qui me plait dans ces deux projets, c'est que ce n'est pas une histoire d'ego, de gloire factice. C'est faire la fête à des gens qui oeuvrent pour nos cultures bretonnes, pour l'intérêt général, pour le bien commun. Honorer les morts, c'est bien, honorer les vivants c'est mieux. Amen ! Tout ça pour vous inciter à soutenir ces démarches ! Bizh !
Añje Loñla
Vive le Krommlec'h !!!