Du Jardin A L'Assiette

Du Jardin A L'Assiette Créé en 2017, par les conseillers de quartier Centre Ville de Saint Quentin ce projet a pour but de s

🌱☀️ Vendredi dernier, le potager a retrouvé toute son animation grâce aux enfants de l’école Amédée Ozenfant ,accompagné...
17/06/2026

🌱☀️ Vendredi dernier, le potager a retrouvé toute son animation grâce aux enfants de l’école Amédée Ozenfant ,accompagnés de leur maîtresse, de quelques parents et des conseillers de quartier Centre-Ville.

Tous se sont retroussés les manches pour semer des haricots blancs et des haricots blancs etrouges, poursuivre le désherbage et installer les superbes épouvantails réalisés de leurs propres mains pour éloigner les petits oiseaux gourmands ! 🐦🌾
La journée a également été marquée par la visite d’anciens élèves, venus faire un petit coucou et partager de beaux souvenirs avec les plus jeunes. 😊

Un grand bravo à tous pour leur enthousiasme, leur implication et ces beaux moments de partage qui font vivre notre potager ! 🌿💚

🌿 Les petites mains au jardin ! 🌿Vendredi après-midi, les enfants de l'école Amédée Ozenfant se sont retrouvés pour une ...
08/06/2026

🌿 Les petites mains au jardin ! 🌿

Vendredi après-midi, les enfants de l'école Amédée Ozenfant se sont retrouvés pour une grande séance de désherbage, devenue plus que nécessaire afin de redonner toute leur place aux plantations du jardin.

Après cet effort collectif, ils ont également récolté de belles feuilles d'épinards, qui ont particulièrement bien poussé cette saison. Les épinards cueillis seront prochainement cuisinés, permettant ainsi aux enfants de découvrir et de goûter le fruit de leur travail.

Un beau moment de partage, d'apprentissage et de découverte autour du jardin ! 🌱

👏 Bravo aux enfants pour leur participation et leur enthousiasme.

Vendredi dernier, les élèves de l’école Amédée Ozenfant et les conseillers de quartier se sont réunis pour une mission d...
29/05/2026

Vendredi dernier, les élèves de l’école Amédée Ozenfant et les conseillers de quartier se sont réunis pour une mission de la plus haute importance : fabriquer des épouvantails capables de faire fuir les oiseaux les plus téméraires ! 🌾😄

Entre rires, imagination et travail d’équipe, ce fut un très beau moment de partage et de complicité. Résultat : des épouvantails fin prêts à prendre leur poste… même si certains ont déjà l’air plus gentils qu’effrayants ! 👩‍🌾👨‍🌾

Puis, direction le jardin de l’école pour continuer l’aventure, les mains dans la terre, afin de repiquer salades, potirons et courgettes 🥬🎃🥒

Il ne reste plus qu’à patienter (et croiser les doigts 🤞) pour voir tout ce petit monde pousser !

À très bientôt pour nos prochaines aventures… vertes et pleines de surprises !

🌱 Vendredi dernier, l’équipe des conseillers du centre-ville a retrouvé les élèves de l’école Amédée Ozenfant, accompagn...
04/05/2026

🌱 Vendredi dernier, l’équipe des conseillers du centre-ville a retrouvé les élèves de l’école Amédée Ozenfant, accompagnés de la maîtresse Diane et des parents.

Au programme de cette belle journée au jardin :🌿 désherbage🍅 plantation de semis de tomates et de patates douces🥬 semis d’épinards et de salades🥕 et récolte de magnifiques radis !

Un beau moment de partage et de découverte pour les enfants 👏 une fois de plus sous un soleil ☀️ radieux 😁

🎭 Prochaine étape : la préparation des épouvantails à l’école… on a hâte de voir le résultat !

🌱☀️ Quel bel après-midi au jardin ce vendredi 10 avril !Aux côtés des conseillers de quartier du centre-ville, de la maî...
15/04/2026

🌱☀️ Quel bel après-midi au jardin ce vendredi 10 avril !

Aux côtés des conseillers de quartier du centre-ville, de la maîtresse et des parents de l’école Amédée Ozenfant, les enfants ont partagé un moment aussi joyeux qu’enrichissant 🌼

Au programme :
🐞 Construction d’un hôtel à insectes
🍓 Découverte des fruits et légumes de saison
🐛 Exploration des animaux du jardin, entre alliés précieux et petits indésirables

Entre rires, curiosité et mains dans la terre, chacun a pu apprendre en s’amusant 🌿

Un grand merci à tous les participants pour ce beau moment de partage ! 💚

🌼 La journée s’est terminée en douceur avec une petite chasse aux œufs, très appréciée des enfants ! 🐰

À l’école Amédée Ozenfant, on ne les arrête plus ! 🚀Vendredi dernier, les élèves de CE1 et CE2 ont rencontré un éducateu...
26/03/2026

À l’école Amédée Ozenfant, on ne les arrête plus ! 🚀

Vendredi dernier, les élèves de CE1 et CE2 ont rencontré un éducateur du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) pour plonger dans le monde fascinant des rapaces 🦉

Au programme : chouette, hibou et buse… de quoi ouvrir grand les yeux ! 👀
Toujours fidèles au poste, les jardiniers Du Jardin A L'Assiette étaient là pour accompagner cette belle aventure 🌱

Quatre missions pour les petits explorateurs :
🎯 découvrir les oiseaux
🎶 écouter leurs chants et leurs cris
🏡 comprendre où ils nichent
🔍 et… disséquer une pelote de réjection (oui oui !)

Bon, au début… un peu de grimaces et d’hésitation 🤢😅
Mais très vite, la curiosité a pris le dessus !
Et les voilà partis à la chasse aux trésors : crânes, os, poils de souris ou de campagnol… rien ne leur échappe 🐭

Toutes leurs découvertes seront soigneusement notées dans leur cahier avec l’aide de leur maîtresse Diane 📒✨

Une belle façon de donner envie d’aller se balader en forêt ou à la campagne 🌳
…et surtout d’ouvrir l’œil pour observer la nature et ses habitants 🐾!!!

Préparation des jardinières !!!!
23/03/2026

Préparation des jardinières !!!!

23/03/2026

Le printemps s’invite peu à peu et la nature s’éveille. Les écoliers d’Amédée Ozenfant poursuivent leurs activités printanières, toujours bien accompagnés par leur maîtresse, les parents et les conseillers de quartier du centre-ville.

Récemment, ils ont été chaleureusement accueillis chez Truffaut Saint-Quentin à l’occasion de la semaine des jardins. Ils y ont appris à préparer de jolies jardinières composées de fleurs 🌸 et d’herbes odorantes, tout en découvrant les animaux du jardin, qu’ils soient amis ou ennemis.

Les enfants sont repartis ravis, les mains bien remplies : leur jardinière, un joli tablier, un diplôme… et quelques bonbons🍬 pour le plaisir.

Les petits jardiniers reprennent du service 😃Après la pause hivernale, le jardin a retrouvé la vie le vendredi 6 mars av...
16/03/2026

Les petits jardiniers reprennent du service 😃

Après la pause hivernale, le jardin a retrouvé la vie le vendredi 6 mars avec le retour des petits jardiniers de l'école Amédée Ozenfant.
Accompagnés de leur maitresse, de parents et des bénévoles du Jardin à l'assiette , les enfants ont repris leurs activités avec beaucoup d'enthousiasme.

Répartis en petits groupes, ils ont semé des betteraves et des radis ,désherbé les parcelles, installé des maisons à oiseaux 🐦et participé à la taille des arbres fruitiers.
Ce moment a aussi été l'occasion de réviser le nom des outils de jardinage, de préparer de nouveaux semis et de redécouvrir les herbes aromatiques.

Tout au long de l'atelier les enfants se sont montrés curieux, attentifs et très impliqués. Une belle après-midi de découverte, d'apprentissage et de partage autour du jardin 🍀.

La prochaine étape se déroulera à l'école: une animatrice du CPIE viendra pour leur parle de la chouette 🦉et de son rôle dans la nature.

Le vendredi 6 février, Diane et les enfants de l’école Amédée Ozenfant se sont retrouvés pour une nouvelle rencontre, ac...
19/02/2026

Le vendredi 6 février, Diane et les enfants de l’école Amédée Ozenfant se sont retrouvés pour une nouvelle rencontre, accompagnés des bénévoles du jardin à l’assiette et de L’Outil en Main.
Dans la bonne humeur, tous ont mis la main à la pâte : fabrication d’un hôtel à insectes, renforcement du composteur et création de petites maisons pour oiseaux ont rythmé ce moment de partage.

Adresse

Square Malraux
Saint-Quentin
02100

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Du Jardin A L'Assiette publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager