18/11/2025
Et vous, qu'en pensez-vous ?
On entend la ministre dire que le système d’éducation actuel « n’est pas brisé ».
Je vais vous surprendre, mais je crois que c’est vrai.
Le système d'éducation accomplit exactement la mission pour laquelle il a été conçu : former des travailleurs, permettre aux adultes de travailler et répondre aux besoins de la société industrielle.
Il n’a jamais été pensé pour l’épanouissement de l’humain, ni pour honorer l’unicité de chaque enfant.
Alors, pourquoi s’étonner des propos de la ministre?
Le système veut bâtir des travailleurs. Il n'y a pas de place à l'enfance. Je l'ai constaté en tant qu'enseignante. C'est un lieu où l'on cherche et encourage la performance, la conformité, l'obéissance. Tu n'y apprends par plaisir, tu y apprends pour des notes qui t'ouvriront des portes à des emplois.
Si l’école, avec son formatage, ne reflète pas ce que nous souhaitons pour nos enfants, nous avons le choix de ne pas les y soumettre.
D’autres chemins existent.
Ce sont nos enfants.
Offrons-leurs un quotidien en résonance avec nos valeurs, nos visions.