07/05/2026
Il y a quelques jours, les Sapeurs-pompiers de la caserne de Saint Priest ainsi que de la caserne de 👩🚒se sont formés au module d'équipier de reconnaissance ''risque chimique'' (RCH1), premier module de la spécialité risque nucléaire - radiologique - biologique - chimique et explosif (NRBCe) ⚗️🧪 au
La spécialité est partagée entre les deux centres de secours, de manière alternée sur l'année 🗓️
Dans quelques mois, après le passage de plusieurs autres modules, et notamment le risque radiologique, ils pourront intervenir avec le fourgon NRBCe 🚒, pour faire face à des fuites de produits chimiques ⚠️, radioactifs ☢️, biologiques ☣️, sur des accidents impliquant le transport de matières dangereuses 💥, sur les fuites de gaz importantes, sur les incendies industriels d'empleur 🔥, sur toute sorte de pollutions ainsi que sur d'éventuels attentats dits ''NRBC''...
Pendant le stage, ils ont appris à manipuler de nombreux matériels de détection, d'analyse, d'obturation, de protection, de dépollution et de récupération de produits chimiques. Ils ont appris à s'habiller et à se déshabiller avec différentes tenues : scaphandres, tenues légères de décontamination, tenues anti-hydrocarbures... afin de pouvoir intervenir en sécurité.
La spécialité effectue environ 270 interventions par an, dont une centaine de fuites de gaz dite ''renforcée''. Si vous suspectez une de ces situations, n'intervenez pas et contactez immédiatement le 1️⃣8️⃣☎️ en vous mettant en sécurité 🫡