28/03/2026
Retour sur notre premier conseil municipal, hier soir à Saint-Nazaire, où je siège avec Morgan Ceulemans, Magali Fenech, Cédric Turcas, Laurence Laborie, et Adrien Delarue de notre liste Ensemble Soyons Saint-Nazaire .
"La Liste d'union de la gauche Ensemble Soyons Saint-Nazaire conduite par Violaine Lucas a obtenu 22,97 % des suffrages, et 6 sièges au Conseil Municipal. (...) Violaine Lucas a pris la parole pour alerter sur l'abstention, très élevée lors de ce scrutin : « la grande gagnante de cette élection est l'abstention. Cette abstention nous oblige.(…) Et j'aimerais si vous me le permettez rendre compte d'une parole qui a été recueillie le 17 mars dernier, quand nous étions en tractage dans un quartier populaire de Saint-Nazaire (…) parce qu'il est l'expression de celles et ceux qui ne sont pas venus voter ces deux dimanches, et qui doivent être au cœur de nos préoccupations et des décisions politiques que nous prendrons. Cette femme déclarait :
“Ça ne nous intéresse pas de voter parce qu'on a plein de problèmes par rapport au logement. Nous, on paye notre loyer, on travaille, il n'y a pas la sécurité. Les gens cassent la boîte aux lettres, les gens pissent dans l'ascenseur. Tu es dans la maison la nuit, tu dois bloquer la porte au cas où quelqu'un touche la porte. Et vous nous conseillez d'aller voter ? Ce n'est pas la peine ”. Ce message, je crois qu'il doit nous marquer, nous devons le garder en mémoire tout le long de ce mandat. Et nous devons, c'est un impératif, aller vers les classes populaires tous à notre niveau comme nous le pourrons ».
Elle a terminé sa prise de parole en rappelant les thèmes développés durant sa campagne (logement, santé, environnement), et en appelant à la création d’un centre municipal de santé pour répondre « à la demande pressante des habitants »."
L'installation du Conseil municipal s'est déroulée ce vendredi 27 mars à l'Hôtel de Ville de Saint-Nazaire.