18/01/2024
Après Saint Malo de Guersac officiel, une bonne nouvelle pour les habitants de Montoir-De-Bretagne, Pays De La Loire, France !
Initiés par les équipes de Secours & Assistance Médicale, ce projet permet une offre de soins accessible toute l'année, toujours en alternatives aux Urgences hospitalières !
Nos équipes auront également des nouveautés à vous annoncer à notre réouverture :-)
Après l’ouverture d’une première antenne à Saint Malo de Guersac officiel en 2023,
l’Association Ugessap ouvre un Centre de Santé Polyvalent à Montoir-De-Bretagne !
Depuis 2014, les équipes de Secours & Assistance Médicale, membre de l’Ugessap, participent à la médicalisation de grands rassemblements sur le secteur, principalement pour des événements sportifs et culturels (Festival Les Escales, Festival Vibra'Sillon, feux d’artifices, courses cyclistes du MACTR Montoir Atlantique Cyclisme triathlon Running, la stéphanoise de montoir gym, Montoir Saint Malo Tennis de Table et bien d'autres), mais interviennent aussi lors de de situations sanitaires exceptionnelles. Ces équipes ont la singularité d’intégrer des médecins et des infirmiers aux cotés des secouristes au sein des dispositifs. L’objectif d’ajouter nos professionnels de santé est d’intervenir immédiatement en cas d’urgence vitale en complément des secouristes, mais aussi de se proposer comme alternative aux évacuations sanitaires vers les Urgences hospitalières du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire notamment (de nombreux actes pouvant être réalisés sans attendre sur place : sutures, électrocardiogrammes, etc..).
Parallèlement (et parfois en dehors de tout dispositif), plusieurs demandes de prises en soins qui ne relèvent pas de situations d’urgence mais de médecine générale sont reçues à l’Association : les usagers « profitant » de nos présences médicales. Dans un contexte de territoire marqué par des besoins de santé important, l’Ugessap a donc proposé un modèle d’intervention intercommunale à l' Agence régionale de santé Pays de la Loire, la CPAM de Loire-Atlantique et aux collectivités locales pour organiser une réponse à ces besoins, tout en gardant le projet d’alternative aux Urgences.
Fort d’un agréement de « centre de santé polyvalent », une première annexe de l'Association a été ouverte en 2023 avec des permanences médicales et paramédicales à Saint-Malo-de-Guersac pour les malouins qui ne peuvent se déplacer en dehors de la commune pour leurs besoins médicaux et/ou sans médecin traitant.
Et en ce début d’année 2024, l’Ugessap ouvre un nouvel accueil dans le centre de Montoir de Bretagne, rue du Berry. Le Centre de Santé Polyvalent intègre des infirmiers et des médecins, tous salariés de l’Association et qui opèrent en équipe coordonnée avec un fonctionnement agréé par l’ARS. Les soins sont conventionnés, sans dépassement d’honoraires, avec pratique du tier payant.
L’Ugessap dispose majoritairement d’une offre de médecine générale, mais ouvre également des consultations de médecine du sport et également de médecine vasculaire (angiologie) avec possibilité de réalisation d’échodoppler sur place. L’Association accepte de prendre en charge les montoirins sans médecin traitant et/ou porteur d’ALD orientés par l’Assurance Maladie.
L'Association ne dispose pas encore de secrétariat, mais la prise de rendez-vous est possible à tout moment en ligne via https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/saint-nazaire/centre-de-sante-ugessap . Au-delà de ces créneaux, le Centre dispose aussi de places d’urgence disponibles après régulation du SAMU (15) ou du 116 117.
L’Association projette renforcer ses équipes et recrute 4 médecins généralistes ou spécialistes dans la perspective d’augmenter l’offre proposée, renseignements à : [email protected]