10/09/2024
**** ANNULATION ****
C’est la mort dans l’âme que nous sommes contraints d’annuler notre manifestation.
Ce sont pour des raisons administratives que nous sommes poussés à prendre cette décision.
La FFSA a publié un arrêté le 28 juin 2024, à effet immédiat, obligeant les organisateurs de manifestation de roulage libre (à savoir toute épreuve non chronométré, en l’espèce séance d’essai, Rallython, baptême etc….) de:
- passer par l’intermédiaire d’une ASA pour effectuer l’organisation technique de l’épreuve;
- d’avoir des concurrents pilotes titulaire d’une licence FFSA
- d’avoir des véhicules conformes aux normes FFSA (passeport technique, éléments de sécurité conformes etc…)
- d’avoir un directeur de course et des commissaires techniques (en + de nos commissaires, médecin, pompiers)
- d’obtenir de la part de tous les passagers, un certificat médical attestant des capacités
- de limiter les personnes pouvant monter à bord des véhicules aux personnes âgées de 16 ans et +)
- de monter un dossier plus que complet à transmettre en Préfecture au plus t**d 3 mois avant l’épreuve
-> Voir Règle Technique et de Securite du 28 juin 2024, Page 21 à 33
Mis bout à bout, cela engendre des frais supplémentaires, une gestion administrative accrue, …et dans tous les cas, apprendre cela à un mois et demi de l’épreuve, vous vous doutez bien que c’est peine perdue!
Pour celles et ceux qui connaissent un peu les démarches, autant organiser un vrai rallye dans les alentours, puisqu’à peu de choses près, les démarches sont désormais équivalentes.
Cette décision de la FFSA, du gouvernement (de faire appliquer une vieille loi finalement), c’est la fin de la découverte de notre discipline à la population, la fin de la découverte d’une passion, la fin de la découverte de futurs prodiges…
Nous tenons à remercier l’ensemble des bénévoles, commissaires, concurrents et partenaires qui nous avaient déjà répondu présents pour notre manifestation.
Une pensée à l’ensemble des organisateurs de manifestation similaire qui doivent se retrouver, comme nous, dans la galère, sauf si ils ont la chance de pouvoir se retourner à temps!
Quid de l’avenir!?
Pour l’heure, nous y réfléchissons.
D’ici 2025, prenez soin de vous!