Les Restos du Coeur de la Manche

Les Restos du Coeur de la Manche Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Les Restos du Coeur de la Manche, Organisation à but non lucratif, Saint-Lô.

13/04/2026
13/04/2026

[SOLIDARITÉ] 🍝 Un grand bravo aux écoliers de l’Institut d’Agneaux !

Belle réussite pour l'opération « Bol de Pâtes » au profit des Restos du Cœur de Saint-Lô ! 🫶

Depuis plusieurs années, l’école maternelle et élémentaire se mobilise pour soutenir les plus démunis. Retour sur les temps forts de cette édition :

✅ Apprendre pour mieux aider : Le 13 mars, les enfants ont échangé avec des bénévoles pour comprendre les missions de l'association de Coluche, suivi d'une visite des locaux le 24 mars. ✅ Un geste symbolique : Le vendredi 3 avril, les élèves ont partagé un repas de pâtes dans un esprit de partage.
✅ Un résultat exceptionnel : Grâce à la générosité des familles, ce sont 957 € et 69 kg de produits qui ont été récoltés ! 👏

💰 Le petit plus : Cette somme d'argent permettra aux Restos du Cœur d'acheter des desserts pour apporter une touche de douceur aux personnes accueillies. 🍰

Un immense MERCI aux enfants, aux parents et aux équipes de l’Institut pour cet élan de générosité ! ❤️

PORTRAIT : DOMI, 33 ANS DE FIDELIETE AUX RESTOS ! Elle est ce qu’on appelle un « pilier ». Depuis 1992, Domi ce « petit ...
02/04/2026

PORTRAIT : DOMI, 33 ANS DE FIDELIETE AUX RESTOS !

Elle est ce qu’on appelle un « pilier ». Depuis 1992, Domi ce « petit bout de femme » traverse les époques et les campagnes avec une belle énergie. Rencontre avec une bénévole pour qui le mot « solidarité » s’écrit au quotidien.

Un engagement "multitâche" et sans écran

Si vous cherchez Domi, ne la cherchez pas derrière un ordinateur. Ce qu'elle aime, c'est le terrain, le vrai. Présente tous les jeudis et vendredis lors des distributions, cette figure historique du centre de Cherbourg — qu’elle a dirigé pendant 10 ans — revendique haut et fort sa polyvalence.
« Je préfère l’interaction humaine à la gestion informatique », confie-t-elle avec ce dynamisme qui la caractérise. Entre l’organisation des plannings pour la campagne d’été et l’accueil individualisé des personnes, Domi est partout, avec un sens pratique redoutable.

La "Famille des Restos" : plus qu'une association, une thérapie

Pour Domi, l'engagement n'est pas à sens unique. Après la perte de son mari à 58 ans, l'association est devenue son refuge, sa « thérapie ». Elle y a trouvé bien plus que des collègues de bénévolat : elle y a trouvé une seconde famille.

Restos, sorties cinéma, voyages partagés... Les liens qu’elle a tissés avec les autres bénévoles sont le ciment de sa résilience. C’est cette force du collectif qui lui permet, année après année, de rester « sur le pont » avec le sourire.

Un regard lucide sur l'évolution de la précarité

Forte de ses trois décennies d'expérience, Domi est un témoin privilégié — et parfois inquiet — des mutations de notre société. Elle constate l'élargissement de la misère :
• Des visages plus jeunes qui poussent la porte des centres.
• Des retraités de plus en plus nombreux, dont les petites pensions ne suffisent plus à couvrir les besoins vitaux.
Face à cette demande devenue plus complexe, Domi ne baisse pas les bras. Au contraire, elle incarne cet esprit de résistance et de partage qui anime les Restos depuis leur création.

https://www.restosducoeur.org/associations-departementales/les-restos-du-coeur-de-la-manche/

Action Solidaire : Le Collège Jean Follain de Saint-Lô s'engage.Dans le cadre de leur parcours citoyen, les élèves délég...
30/03/2026

Action Solidaire : Le Collège Jean Follain de Saint-Lô s'engage.

Dans le cadre de leur parcours citoyen, les élèves délégués à l’action environnementale ont organisé une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène en mars, faisant suite à leur rencontre avec les bénévoles des Restos du Cœur de Saint-Lô.
L'opération a permis de réunir 90 kg de dons qui viendront soutenir les actions de l'association. Félicitations aux élèves pour cette initiative.

exemplaire. 🤝

27/03/2026

Collecte Nationale : Quand une grande entreprise se mobilise pour la solidarité !

Le vendredi 6 mars dernier, notre Collecte Nationale a pris une dimension toute particulière... 🌟

Pour la première fois, le groupe Orano, dans le cadre d’un dispositif RSE baptisé O’Share, a prêté main-forte à notre association en proposant à ses salariés de participer à notre collecte sur leur temps de travail.

✨ L’engagement au cœur de l'action

Ce ne sont près de 20 collaborateurs volontaires, de toutes les entités Orano présentes dans le Cotentin, qui ont rejoint nos équipes sur le terrain sur 5 supermarchés le matin ou l’après-midi ! Ils ont troqué leurs dossiers contre les célèbres gilets roses de bénévoles pour faire de cette collecte une véritable réussite collective.
Des résultats exceptionnels
Grâce à ce renfort et à la générosité des donateurs, les résultats sont au rendez-vous :
• Sur les 5 magasins concernés : Un record de 9,3 tonnes de denrées collectées !
• À l'échelle du département : Plus de 65 tonnes récoltées dans les 72 magasins participants.

🤝 Une rencontre humaine

Cette première expérience a permis de renforcer les effectifs sur l’ensemble des points de collecte de Cherbourg, créant des moments d'échange inoubliables entre nos bénévoles de toujours et ces nouveaux visages engagés.

🙏 UN GRAND MERCI

Un immense merci à nos volontaires pour leur énergie, leur sourire et leur efficacité, ainsi qu'au groupe Orano pour la confiance accordée à notre projet et ce « prêt » de main-forte précieux.

27/03/2026

COLLECTE NATIONALE : QUAND UNE GRANDE ENTREPRISE SE MOBILISE POUR LA SOLIDARITE !

Le vendredi 6 mars dernier, notre Collecte Nationale a pris une dimension toute particulière... 🌟

Pour la première fois, le groupe Orano, dans le cadre d’un dispositif RSE baptisé O’Share, a prêté main-forte à notre association en proposant à ses salariés de participer à notre collecte sur leur temps de travail.

✨ L’engagement au cœur de l'action

Ce ne sont près de 20 collaborateurs volontaires, de toutes les entités Orano présentes dans le Cotentin, qui ont rejoint nos équipes sur le terrain sur 5 supermarchés le matin ou l’après-midi ! Ils ont troqué leurs dossiers contre les célèbres gilets roses de bénévoles pour faire de cette collecte une véritable réussite collective.

Des résultats ....

Grâce à ce renfort et à la générosité des donateurs, les résultats sont au rendez-vous :

• Sur les 5 magasins concernés : Un record de 9,3 tonnes de denrées collectées !
• À l'échelle du département : Plus de 65 tonnes récoltées dans les 72 magasins participants.

🤝 Une rencontre humaine

Cette première expérience a permis de renforcer les effectifs sur l’ensemble des points de collecte de Cherbourg, créant des moments d'échange inoubliables entre nos bénévoles de toujours et ces nouveaux visages engagés.

🙏 UN GRAND MERCI

Un immense merci à nos volontaires pour leur énergie, leur sourire et leur efficacité, ainsi qu'au groupe Orano pour la confiance accordée à notre projet et ce « prêt » de main-forte précieux.

UN IMMENSE MERCI À TOUS ! 💙La collecte nationale des Restos du Cœur s'est achevée et votre générosité nous va droit au c...
12/03/2026

UN IMMENSE MERCI À TOUS ! 💙

La collecte nationale des Restos du Cœur s'est achevée et votre générosité nous va droit au cœur.

Grâce à l'accueil de 72 magasins du département (Auchan, Leclerc, Aldi, Lidl, Intermarché, Super U, U Express, Carrefour Contact et Market) et au travail des équipes en magasin, cette mobilisation a été une réussite !

Grâce à vos dons, nous allons pouvoir continuer à agir concrètement pour ceux qui en ont besoin dans notre département.

🙏 Merci aux enseignes, merci aux bénévoles, et surtout... MERCI À VOUS !

12/03/2026

Bien que les temps soient difficiles pour de nombreux habitants et clients de la grande distribution, les Carentanais se sont encore une fois montrés généreux pour aider les plus démunis , indique la responsable locale de Restos du cœur, Chantal Miquelot. Ce week-end, ils faisaient leur grande ...

A CHERBOURG, LA SOLIDARITE N'A PAS DE FRONTIERES : QUAND RECEVOIR RIME AVEC DONNER Au centre de Cherbourg, l’effervescen...
09/03/2026

A CHERBOURG, LA SOLIDARITE N'A PAS DE FRONTIERES : QUAND RECEVOIR RIME AVEC DONNER

Au centre de Cherbourg, l’effervescence des week-ends de collecte révèle des visages familiers. Parmi les gilets colorés qui s'activent à la réception des dons, on croise Aubry, originaire du Burkina Faso, Sylla, venu de Guinée Conakry, et Tsendpure, originaire de Mongolie.

Leur particularité ? Ils sont à la fois BENEFICIAIRES et BENEVOLES. ! Pour eux, l'aide alimentaire n'est pas une fatalité, mais un point de départ pour s'engager. Présents deux jours par semaine pour le déchargement des camions et la préparation de la distribution, l’association est plus qu’un lieu de soutien, c’est un lieu d’action.
« Je ne sais pas rester inactif », confie Aubry avec humilité. « Comme je n’ai pas d’emploi, je veux me rendre utile. »

Leur engagement force le respect et prouve que la solidarité est avant tout un échange humain, bien au-delà de l'aide matérielle.
(De gauche à droite : Tsendpure, Aubry, et Sylla,)

https://www.restosducoeur.org/associations-departementales/les-restos-du-coeur-de-la-manche/

Les restos du cœur à Ici cotentin
09/03/2026

Les restos du cœur à Ici cotentin

800 bénévoles manchois des Restos du Cœur sont mobilisés ces 6, 7 et 8 mars 2026 pour la grande collecte de l'association. Ils seront présents dans 70 magasins et vous pouvez leur laisser vos dons qui serviront toute l'année.

Adresse

Saint-Lô

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Restos du Coeur de la Manche publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager