02/04/2026
PORTRAIT : DOMI, 33 ANS DE FIDELIETE AUX RESTOS !
Elle est ce qu’on appelle un « pilier ». Depuis 1992, Domi ce « petit bout de femme » traverse les époques et les campagnes avec une belle énergie. Rencontre avec une bénévole pour qui le mot « solidarité » s’écrit au quotidien.
Un engagement "multitâche" et sans écran
Si vous cherchez Domi, ne la cherchez pas derrière un ordinateur. Ce qu'elle aime, c'est le terrain, le vrai. Présente tous les jeudis et vendredis lors des distributions, cette figure historique du centre de Cherbourg — qu’elle a dirigé pendant 10 ans — revendique haut et fort sa polyvalence.
« Je préfère l’interaction humaine à la gestion informatique », confie-t-elle avec ce dynamisme qui la caractérise. Entre l’organisation des plannings pour la campagne d’été et l’accueil individualisé des personnes, Domi est partout, avec un sens pratique redoutable.
La "Famille des Restos" : plus qu'une association, une thérapie
Pour Domi, l'engagement n'est pas à sens unique. Après la perte de son mari à 58 ans, l'association est devenue son refuge, sa « thérapie ». Elle y a trouvé bien plus que des collègues de bénévolat : elle y a trouvé une seconde famille.
Restos, sorties cinéma, voyages partagés... Les liens qu’elle a tissés avec les autres bénévoles sont le ciment de sa résilience. C’est cette force du collectif qui lui permet, année après année, de rester « sur le pont » avec le sourire.
Un regard lucide sur l'évolution de la précarité
Forte de ses trois décennies d'expérience, Domi est un témoin privilégié — et parfois inquiet — des mutations de notre société. Elle constate l'élargissement de la misère :
• Des visages plus jeunes qui poussent la porte des centres.
• Des retraités de plus en plus nombreux, dont les petites pensions ne suffisent plus à couvrir les besoins vitaux.
Face à cette demande devenue plus complexe, Domi ne baisse pas les bras. Au contraire, elle incarne cet esprit de résistance et de partage qui anime les Restos depuis leur création.
https://www.restosducoeur.org/associations-departementales/les-restos-du-coeur-de-la-manche/