21/05/2026
APRÈS FUMER TUE, MANGER TUE ? 🧐
Imaginez : vous faites votre sport le matin, vous buvez des jus de fruits et de légumes et vous fuyez la cigarette comme la peste. Bref, vous pensez prendre soin de votre santé comme le recommande la médecine finalement. 😁
Félicitations, vous êtes le premier de la classe de la santé.
Sauf qu’à l’intérieur, vos poumons ressemblent à ceux d’un fumeur de Gitanes sans filtre après 40 ans de carrière. 😶🌫️
Comment c’est possible ?
C’est le paradoxe mis en lumière par cette étude de l’USC Norris Comprehensive Cancer Center : même avec un mode de vie "parfait", les polluants invisibles (coucou les pesticides et la pollution atmosphérique) nous rattrapent au tournant.
Des patients atteints d’un cancer du poumon affichaient des habitudes alimentaires 13% plus saines que la moyenne nationale
L’exposition aux pesticides pourrait être trois fois plus importante chez ceux qui consomment beaucoup de fruits et légumes conventionnels
Les jeunes femmes non-fumeuses sont diagnostiquées plus souvent, et déclarent aussi une meilleure alimentation
Selon le Dr Nieva, « les personnes qui consomment des régimes riches en fruits, légumes et céréales complètes absorbent environ trois fois plus de pesticides en moyenne que celles qui mangent un régime américain standard. » 💬
En gros, on fait face à un énorme paradoxe, plus on mange sainement au sens nutritionnel, plus on s’expose aux résidus chimiques des cultures conventionnelles.
Oui, vous avez bien compris, on nous demande de faire attention à notre hygiène de vie pendant que les industriels de l’agrochimie sont autorisés à pi**er dans notre soupe !
La santé ne devrait pas être un luxe individuel, mais un droit protégé par des lois sérieuses. Il est temps de dire NON à Omnibus X et d'exiger la transparence sur ce qu'on respire et ce qu'on mange.