19/04/2026
[RETOUR INITIATIVE OCÉANE DU 12 AVRIL]
Une matinée qui fait du bien… et qui fait réfléchir. 🌊
Aux côtés de , d’une équipe de scouts et de , nous avons uni nos forces pour une initiative océane sur notre littoral.
☕️ Accueil en douceur de notre équipe sur les dunes de Brétignolles autour d’un café et d’une brioche.
Puis, arrivée des participants et briefing. Chacun est parti arpenter la plage avec un objectif commun : ramasser, comprendre, sensibiliser.
👉 Résultat de cette collecte :
- 250 fragments de plastiques
- 1000 cordes (un volume impressionnant)
- 121 fragments de polystyrène non identifiables
- 30 mégots
- 20 bouchons de bouteilles
- 20 bâtons de sucettes
- 15 cartouches de chasse
- 15 bouteilles en verre
- 10 pailles
- 10 capsules métal
… et bien d’autres déchets : coton-tige, paquets de tabac, bouteilles plastiques, applicateurs de tampons, serviettes hygiéniques, textiles…
👀 Derrière chaque déchet, une réalité : celle d’un océan fragilisé, d’une nature impactée… mais aussi d’un collectif capable d’agir.
Une matinée intense, engagée, humaine, qui s’est terminée autour d’un moment convivial bien mérité 🍟🌭
Un immense merci à tous les partenaires et participants pour leur énergie, leur présence et leur engagement.
On se retrouve très vite… sur nos jolies plages de Vendée 💙