Nord-Est Toulousain en Transition

Nord-Est Toulousain en Transition "Le peu que l'on peut faire, le très peu que l'on peut faire, il faut le faire." Théodore MONOD

🌱Atelier Compostage avec L'effet du sol🪱📆 Samedi 18 Avril📍au Café des Granges à Saint-Jean Venez avec vos voisins, amis,...
15/04/2026

🌱Atelier Compostage avec L'effet du sol🪱
📆 Samedi 18 Avril
📍au Café des Granges à Saint-Jean
Venez avec vos voisins, amis, familles et... des poches ! Des petites surprises vous attendent...

Lundi 13 avril à 20h30 au cinéma Le Lumière a l'Union (31240), un film d'espoir avec le botaniste Francis Hallé. Il est ...
08/04/2026

Lundi 13 avril à 20h30 au cinéma Le Lumière a l'Union (31240), un film d'espoir avec le botaniste Francis Hallé. Il est présenté en ciné-débat et son réalisateur Marc Khanne sera là pour l'accompagner !

L'association gestionnaire Toiles du Nord du Cinéma Le Lumière est aussi engagée dans la diffusion de films sur la protection de notre environnement ! Nous partageons donc cette info avec vous et vous espérons nombreux dans la salle pour voir ce magnifique documentaire sur des solutions possibles en matière de lutte contre la sécheresse!

"Reliée à la problématique du changement climatique, à ses sécheresses ou au contraire aux inondations, le film présente une large palette de réponses déjà mises en place, par des agriculteurs, maraîchers ou même des villes. Le sol vivant, l'agroécologie, l'agroforesterie, l'hydrologie régénérative, les haies, le rôle des arbres ou des forêts avec en personnage central le botaniste Francis Hallé, récemment disparu, sont au cœur des réponses apportées par ce film qui apprend des choses et met du baume au cœur. (dixit le public !)"

Samedi 18 avril de 14h15 à 17h : Bain de Forêt à Lapeyrouse animé par une de nos adhérentes : Laurence Rouanet, accompag...
06/04/2026

Samedi 18 avril de 14h15 à 17h : Bain de Forêt à Lapeyrouse animé par une de nos adhérentes : Laurence Rouanet, accompagnatrice de bain de forêt.
Participation de 5 euros par personne.
Sur inscription à :
[email protected]

06/04/2026

Samedi 11 avril - 9h à 12h
Animation Plantes et Graines : Troc de plantes et de graines, jeux sensoriels et déclinaison culinaire autour de l'ortie
au Café des Granges de Saint-Jean
Accès libre

Prochain Rdv : samedi 18 avril sur le marché de Saint-Jean ! 😉
06/04/2026

Prochain Rdv : samedi 18 avril sur le marché de Saint-Jean ! 😉

Dimanche 12 avril : Notre prochain Rdv nature en partenariat avec nos amis naturalistes de Balma (APCVB)Départ à 10h (rd...
05/04/2026

Dimanche 12 avril : Notre prochain Rdv nature en partenariat avec nos amis naturalistes de Balma (APCVB)
Départ à 10h (rdv de Balma)
Ecrivez-nous pour des infos complémentaires :
[email protected]

⚠️ ANNULATION pour cause de prévisions météorologiques défavorables... 👉 Restez connectés pour connaître la prochaine da...
11/03/2026

⚠️ ANNULATION pour cause de prévisions météorologiques défavorables...
👉 Restez connectés pour connaître la prochaine date !
Zone de Gratuité !
🗓 Samedi 14 Mars
📍sur le marché de Saint-Jean de 9h à 12h
Venez déposer des objets pour leur donner une seconde vie ou en prendre un pour améliorer votre quotidien !

Nous organisons un Ciné débat le 16 février 2026 à 20h30 au Cinéma Le Lumière de l’Union Film : « Glaciers d’Artique » d...
13/02/2026

Nous organisons un Ciné débat le 16 février 2026 à 20h30 au Cinéma Le Lumière de l’Union

Film : « Glaciers d’Artique » de Heidi Sevestre

Après la projection sur un état des lieux en Artique, et en collaboration avec le Cinéma "Le Lumière", ce ciné débat sera proposé et animé par l’association Nord-Est Toulousain en Transition et par le glaciologue pyrénéen, Pierre René, président de l’association Moraine de Bagnères de Luchon, passionné par les glaciers depuis de nombreuses années, et qui en assure la surveillance sur le terrain. Parmi les glaciers pyrénéens, celui d’Ossoue fait l’objet d’une attention particulière. Il s’agit du plus grand glacier des Pyrénées françaises, celui qui reflète le mieux le climat. Selon les projections établies à partir des données, la disparition des glaciers pyrénéens interviendrait dans les 10 à 15 prochaines années.

En cause de manière scientifiquement prouvée notamment par les travaux du GIEC, le changement climatique est en lien avec surproduction, la surconsommation, la pollution, et l’utilisation abusive des ressources de notre planète :

Pierre René rappelle la solution des cinq R : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la nature. Une sobriété est nécessaire en limitant les protéines animales, en mangeant des produits de saison et en se consacrant à l’essentiel dans nos consommations, favorisant les producteurs locaux.

Samedi on observe, on discute, on goûte et on cuisine !!
05/02/2026

Samedi on observe, on discute, on goûte et on cuisine !!

Prochainement : Atelier Culinaire !
Nous vous proposons de venir découvrir des alternatives à la farine de blé ; que ce soit sans gluten ou avec Index glycémique bas (IGB), nous testerons des recettes en direct et gouterons différentes préparations puis après des indications sur les propriétés de ces farines, nous partagerons nos astuces personnelles !
Ça vous dirait ?

Atelier limité à 12 personnes, inscription par réponse à : [email protected]
Réservé aux adhérents de l'association, l'adhésion peut être prise sur place ou bien via :
https://www.helloasso.com/associations/nord-est-toulousain-en-transition

Prochainement : Atelier Culinaire !Nous vous proposons de venir découvrir des alternatives à la farine de blé ; que ce s...
20/01/2026

Prochainement : Atelier Culinaire !
Nous vous proposons de venir découvrir des alternatives à la farine de blé ; que ce soit sans gluten ou avec Index glycémique bas (IGB), nous testerons des recettes en direct et gouterons différentes préparations puis après des indications sur les propriétés de ces farines, nous partagerons nos astuces personnelles !
Ça vous dirait ?

Atelier limité à 12 personnes, inscription par réponse à : [email protected]
Réservé aux adhérents de l'association, l'adhésion peut être prise sur place ou bien via :
https://www.helloasso.com/associations/nord-est-toulousain-en-transition

08/01/2026

👉 Venez nombreux à l'Assemblée Générale de l'association !
📆 Vendredi 9 Janvier
⏰ 19h30 (accueil à partir de 19h15)
📍 Salle AVF, à côté de l'église de Saint-Jean, 26 avenue de l'Eglise 31240 SAINT-JEAN
Nous partagerons la Galette des rois pour clôturer la soirée par un moment de convivialité et d'échanges 🤝👑🥧

Adresse

Route D'Albi
Saint-Jean
31240SAINTJEAN

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nord-Est Toulousain en Transition publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Nord-Est Toulousain en Transition:

Partager