13/02/2026
Nous organisons un Ciné débat le 16 février 2026 à 20h30 au Cinéma Le Lumière de l’Union
Film : « Glaciers d’Artique » de Heidi Sevestre
Après la projection sur un état des lieux en Artique, et en collaboration avec le Cinéma "Le Lumière", ce ciné débat sera proposé et animé par l’association Nord-Est Toulousain en Transition et par le glaciologue pyrénéen, Pierre René, président de l’association Moraine de Bagnères de Luchon, passionné par les glaciers depuis de nombreuses années, et qui en assure la surveillance sur le terrain. Parmi les glaciers pyrénéens, celui d’Ossoue fait l’objet d’une attention particulière. Il s’agit du plus grand glacier des Pyrénées françaises, celui qui reflète le mieux le climat. Selon les projections établies à partir des données, la disparition des glaciers pyrénéens interviendrait dans les 10 à 15 prochaines années.
En cause de manière scientifiquement prouvée notamment par les travaux du GIEC, le changement climatique est en lien avec surproduction, la surconsommation, la pollution, et l’utilisation abusive des ressources de notre planète :
Pierre René rappelle la solution des cinq R : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la nature. Une sobriété est nécessaire en limitant les protéines animales, en mangeant des produits de saison et en se consacrant à l’essentiel dans nos consommations, favorisant les producteurs locaux.