28/04/2026
PPzzzzz🐍🦎🐢
INFO ⚠️
➡️. L'association a repris le suivi des reptiles sur le territoire de St Jean d'Angély.
Il consiste à recenser les espèces de reptiles (serpents et lézards), tortues et amphibiens de la ville ... et non en un lâcher de serpents (comme on a pu l'entendre récemment)!!!😂
20 plaques ont été réparties sur des zones favorables aux reptiles. De couleur noire, ces plaques de thermorégulation ont pour but d'attirer la chaleur afin d'inciter les reptiles à venir se loger en-dessous.
Elles sont toutes numérotées. Le protocole de suivi a débuté cette semaine avec le soutien de Nature Environnement 17 (Charente-Maritime).
Si vous les croisez au cours de vos balades...svp 🙏 ne les soulevez pas! C'est indiqué sur chaque plaque. Vous risquez de déranger son hôte.
📍Petit point serpents : n'ayez pas peur!!!
Tous sont inoffensifs et protégés ( amende jusqu'à 150 000€ en cas de destruction ou mutilation) , ce sont essentiellement des couleuvres et aucune Vipère ( souvent confondue avec la couleuvre Vipèrine).
Ne les titillez pas trop, ils peuvent mordre comme tout animal, s'il se sent menacé ou en danger.
[ coup de gu**le] 😡😡 Il en manque déjà 1 !!! Ravie que notre travail ai plu.
Mais si le travail et le temps passé des bénévoles pouvait être respecté... il en va de bon pour la biodiversité.
Espérons qu'elle fera bon usage.